Incendie de Notre-Dame : la préfecture publie une alerte relative à la pollution au plomb

La préfecture de police de Paris vient de publier un communiqué de presse : « INFORMATION AUX RIVERAINS ET AUX PERSONNES TRAVAILLANT AUX ABORDS DE LA CATHEDRALE NOTRE-DAME DE PARIS ». Cette alerte mentionne la présence de quantités anormales de plomb autour de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Pressesante.com a été le premier média à vous avertir dès le lendemain du tragique incendie, du risque sanitaire que représentaient les fumées dégagées par l’incendie de la Cathédrale. Le monde entier a vu les images de l’épaisse fumée jaunâtre se dégageant de l’incendie. Cette couleur jaunâtre est typique de la vaporisation du plomb qui est parti en fumée lors de l’incendie.

La flèche de la cathédrale contenait 250 tonnes de plomb, la charpente elle, en contenant 210 tonnes. C’est donc 460 tonnes de plomb qui sont parties en fumée. Les particules lourdes de ce métal sont bien évidement retombées aux alentours de la Cathédrale contaminant ainsi les parcs, rues, toits et les logements dont les fenêtres étaient ouvertes.

Conseils de la préfecture: faîtes le grand ménage chez vous pour éliminer le plomb

La préfecture a condamné l’accès aux parcs les plus proches de la cathédrale en raison de la quantité anormale de plomb. Elle invite tous les résidents proches de la cathédrale à procéder à un grand ménage de leur logement ou de leur bureau: mobilier, objets, etc. Mais attention à ne pas utiliser de plumeaux, de balaies ou de chiffons secs, car cela reviendrait à faire voler de nouveau les poussières de plomb. La préfecture recommande d’utiliser des lingettes humides pour que les poussières collent directement au support de nettoyage. Passez une serpillière humide sur les sols et mettez des gants pour effectuer l’opération de nettoyage. Si vous craignez de respirer les poussières, faites ce ménage d’urgence avec un masque pour protéger les voies respiratoires.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Toxicité du plomb

Rappelons que le plomb fait partie des métaux lourds, qu’il est toxique et génotoxique. En cas de doute sur votre niveau d’exposition au plomb, surtout les femmes enceintes, la préfecture vous invite à vous tourner vers votre médecin traitant. Une prise de sang peut vous renseigner facilement sur votre niveau de contamination.

Si vous avez des amis ou de la famille à Paris, passez leur le message.