Fraises: Bienfaits pour la santé, valeur nutritionnelle et conservation

Découvrez ci-dessous la précieuse fraise et ses nombreux avantages pour votre santé.

Les fraises, qui sont peut-être les baies les plus connues, sont une friandise populaire au printemps et en été. Convoitées à la fois pour leur goût et leur texture, les fraises sont également des centrales nutritionnelles qui font partie d’un régime alimentaire sain. Ces dernières années, les bienfaits de ce fruit rouge et juteux ont même été repris dans des produits de soins de la peau.

Découvrez ci-dessous la précieuse fraise et ses nombreux avantages pour votre santé.

Que sont exactement les fraises ?

Le nom scientifique de la fraise est Fragaria ananassa. Il s’agit techniquement d’un membre hybride de la famille des Rosaceae (roses). La fraise est originaire d’Europe, où les Romains de l’Antiquité la considéraient comme une décoration plutôt que comme un fruit comestible. On pense que les fraises ont été cultivées pour la première fois à des fins alimentaires en France vers les années 1300. Les Français ont ensuite découvert une version de la baie au Chili (Fragaria chiloensis) et l’ont ramenée avec eux dans les années 1700, mais il s’est avéré que la version chilienne était difficile à cultiver dans les climats plus secs et plus chauds.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles des fraises ? Calories, glucides, sucre, etc.

Comme d’autres aliments végétaux, les fraises sont une sélection de produits riches en nutriments et faibles en calories. Voici les mesures pour 100 grammes (g) (environ une demi tasse) de fraises crues :
Calories : 35
Matières grasses totales : 0,22 g
Protéines : 0,64 g
Glucides : 7.63 g
Fibres alimentaires : 1,8 g
Sucres : 5,34 g
Calcium : 12 milligrammes (mg)
Fer : 0,28 mg
Magnésium : 11,8 mg
Potassium : 89 mg
Vitamine A : 1 microgramme (mcg)
Vitamine C : 56 mg
Vitamine K : 2,1 mcg

Comme vous pouvez le constater, les fraises sont une excellente source de vitamine C. En les incorporant à votre alimentation, vous pouvez atteindre la quantité recommandée (75 mg par jour pour les femmes et 90 mg par jour pour les hommes) et profiter des bienfaits de ce nutriment.De plus, les fraises ne contiennent pas de cholestérol.

Les fraises sont-elles bonnes pour la santé ? Un aperçu de leurs bienfaits connus pour la santé

Les fraises sont classées parmi les aliments complets, ce qui signifie qu’elles ne sont ni modifiées ni transformées. Elles sont pauvres en calories mais riches en nutriments, ce qui vous permet d’en avoir pour votre argent. Les fruits ont également une teneur élevée en eau, ce qui vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps.Les fraises sont également des aliments fonctionnels, ce qui signifie qu’elles sont censées offrir des avantages au-delà de leur valeur nutritionnelle.

La couleur rouge profond des fraises n’est pas seulement attrayante d’un point de vue esthétique, elle est également liée à certains de ses bienfaits pour la santé. Les fraises doivent leur couleur à des pigments appelés anthocyanines. Ces substances chimiques riches en antioxydants aident à neutraliser les substances appelées radicaux libres, qui sont nocives pour les cellules de l’organisme. Au fil du temps, les radicaux libres peuvent nuire à de nombreux systèmes de l’organisme et favoriser la maladie.

Selon un examen des études cliniques publié dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, les fraises peuvent aider à prévenir l’inflammation cellulaire, qui est associée à diverses maladies, et à réduire le risque des maladies suivantes :

diabète de type 2
Obésité
syndrome métabolique
maladies cardiaques
Problèmes neurologiques
Certains cancers

Les fraises sont-elles un bon aliment pour perdre du poids ?

En plus des avantages importants pour la santé déjà mentionnés, certaines études cliniques suggèrent que les fraises peuvent aider à traiter les conditions liées à l’obésité.Manger des fraises seules ne vous aidera pas à perdre du poids, mais les baies sont utiles dans le cadre d’un plan de perte de poids, car elles sont faibles en calories mais riches en fibres pour vous garder rassasié.

Manger plus d’aliments à faible teneur en calories peut créer le déficit calorique nécessaire pour perdre du poids. Échanger les bonbons et autres sucreries contre des fraises peut s’additionner au fil du temps et vous aider à perdre des kilos superflus.

Comment choisir et conserver les fraises pour en tirer le meilleur goût ?

En raison de leur chair naturellement tendre, les fraises se meurtrissent facilement. Veillez à ne pas les écraser lorsque vous les cueillez. Inspectez tous les récipients achetés au magasin ou au marché de producteurs pour vous assurer qu’aucune des fraises n’est décolorée ou molle. Idéalement, les fraises doivent être bien rouges, dodues et fermes. Les petites baies ont aussi tendance à être plus savoureuses. Une fois rentré chez vous, mettez immédiatement vos fraises au réfrigérateur. Elles y resteront fraîches pendant trois jours ou plus, selon leur qualité. Cela permet également de préserver la teneur en vitamine C du fruit, qui est très sensible à la chaleur.

Ne lavez pas les baies avant de les consommer, pour éviter les moisissures et les taches. Lorsque vous êtes prêt à manger vos fraises, rincez-les à l’eau froide et égouttez-les. Vous pouvez le faire dans l’emballage d’origine ou dans une passoire. Épongez-les délicatement après les avoir rincées.

Vous obtiendrez le plus de bénéfices pour la santé en mangeant des fraises fraîches entières ou en tranches (plutôt que sous forme d’aliments transformés comme les confitures de fraises, qui peuvent contenir des sucres ajoutés ou d’autres ingrédients moins bons pour la santé). Vous pouvez les déguster seules en guise de collation ou les ajouter aux flocons d’avoine, au yaourt ou à d’autres aliments nutritifs. Les fraises sont également excellentes dans les smoothies et les desserts. Si les fraises ne sont pas de saison, ou si elles ne sont pas cultivées localement, pensez à ajouter des fraises congelées à votre congélateur. Les baies congelées sont souvent cueillies au moment où elles sont le plus fraîches et conservent leurs avantages nutritionnels, ce qui en fait une excellente option (et souvent plus économique) si vous ne pouvez pas vous procurer facilement des fraises fraîches.

Une autre utilisation possible des fraises : Elles sont bonnes pour la peau

En raison de la forte teneur en antioxydants des fraises, certaines recherches ont examiné leurs bienfaits potentiels pour la peau. Par exemple, une étude a révélé que les composés de la fraise appliqués par voie topique peuvent aider à protéger la peau des radicaux libres, qui peuvent entraîner un vieillissement prématuré et des rides. Certaines recherches suggèrent qu’ils protègent la peau des rayons nocifs du soleil.

Les effets secondaires potentiels d’une consommation excessive de fraises

Bien qu’elles soient généralement sans danger lorsqu’elles sont consommées en quantités modérées, les fraises ne sont pas totalement sans risque. Leur forte teneur en fibres signifie que si vous en mangez trop et trop vite, vous risquez de souffrir de troubles gastro-intestinaux (gaz, ballonnements ou douleurs abdominales, crampes). Augmentez progressivement la quantité de fibres que vous consommez et veillez à boire beaucoup d’eau. Un autre risque plus grave est la réaction allergique. Bien qu’elles ne soient pas considérées comme aussi courantes que le pollen et d’autres types d’allergies, les allergies aux fraises peuvent survenir chez des personnes allergiques à d’autres plantes de la famille des Rosaceae. Certains rapports font état de réactions chez des personnes souffrant également d’allergies alimentaires aux cerises et au raisin. En ce qui concerne les allergies aux fruits, les pêches, les pommes et les kiwis sont les plus courantes.Ces fruits font également partie de la famille des Rosaceae.

Les allergies alimentaires peuvent provoquer de multiples symptômes, notamment :

Urticaire
Éruption cutanée
démangeaisons de la peau
Peau rouge, bleue ou pâle
Gonflement, en particulier autour de la bouche et de la langue
Difficulté à parler et à avaler
Toux
Respiration sifflante

Les symptômes d’une allergie aux fraises peuvent se manifester dans les 5 à 15 minutes qui suivent la consommation de l’aliment. Bien que l’allergie aux fraises ne soit pas une allergie alimentaire aussi courante que celle aux œufs ou aux noix, les risques associés peuvent être tout aussi importants. Si vous présentez l’un des symptômes ci-dessus, évitez les fraises et demandez à votre médecin de vous faire passer un test d’allergie. Les allergies alimentaires vous exposent également au risque d’anaphylaxie, une réaction grave qui peut entraîner de graves conséquences.

Les fraises sont un aliment complet et nutritif que vous devriez envisager d’ajouter à votre régime alimentaire. Riches en vitamine C et en fibres mais pauvres en calories, elles présentent de nombreux avantages nutritionnels et peuvent s’intégrer dans un régime amaigrissant. Vous pouvez déguster les fraises entières ou dans une salade, un smoothie ou un dessert sain. Les fraises congelées peuvent être une option pratique (et tout aussi nutritive) si les fraises fraîches ne sont pas de saison ou faciles à trouver près de chez vous.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -