Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Évaluez votre bien-être psychologique en répondant à ces 5 questions

Margot Fontenive

Il est important de garder un œil sur votre santé mentale, tout comme vous le feriez pour votre santé physique. Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? C’est une question à laquelle nous répondons souvent sans trop réfléchir, mais la façon dont nous nous sentons mentalement peut avoir un impact important sur notre vie. Tout comme notre santé physique, notre santé mentale est une chose à laquelle nous devons prêter attention. Voici 5 questions extraites d’un questionnaire sur le bien-être qui peuvent aider à évaluer votre santé psychologique.

1ʳᵉ Question : Que pensez-vous de vous-même ?

Lorsqu’il s’agit de bien-être psychologique, votre réponse à cette question peut avoir un impact important sur votre santé mentale globale et votre bonheur. Si vous avez une opinion positive de vous-même, vous êtes plus susceptible de vous sentir bien dans votre vie et de réussir à atteindre vos objectifs. À l’inverse, si vous avez une image négative de vous-même, vous risquez davantage de vous sentir malheureux et stressé. Il est donc important de prendre le temps de réfléchir à la façon dont vous vous percevez.

Aimez-vous ce que vous êtes ? Êtes-vous satisfait de vos capacités ? Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de faire quelques changements. Peut-être avez-vous besoin de travailler sur votre estime de soi ou de vous fixer de nouveaux objectifs. Mais quoi que vous fassiez, n’oubliez pas que la façon dont vous vous percevez dépend toujours de vous. Vous avez le pouvoir de choisir comment vous vous voyez, alors faites en sorte que ce soit quelque chose qui vous rende heureux.

2ᵉ Question : Appréciez-vous votre vie ?

Une manière d’évaluer votre niveau de plaisir est de vous demander à quelle fréquence vous ressentez des émotions positives comme le bonheur, l’amour, l’enthousiasme et la fierté. Les ressentez-vous tous les jours ? Une fois par semaine ? Ou sont-elles plus fugaces et peu fréquentes ?

Une autre façon d’évaluer votre plaisir est d’examiner votre comportement. Participez-vous à des activités qui vous rendent heureux ? Passez-vous du temps avec des personnes qui font ressortir le meilleur de vous-même ? Faites-vous un travail qui a du sens ? Si la réponse à ces questions est « non », il est possible que votre vie ne soit pas aussi agréable qu’elle pourrait l’être.

Bien sûr, il n’y a pas de formule magique pour le bonheur. Ce qui compte le plus, c’est ce que vous ressentez dans votre vie en général. Si vous n’êtes pas sûr de profiter de votre vie, mettez en place un plan d’objectifs de ce qui vous rend heureux. Une fois c’est fait, commencez à adopter des petits changements allant du premier au dernier point mentionné. Faites en sorte que vos journées soient remplies de bonheur que de détresse.

3ᵉ Question : Vous sentez-vous proche des autres ?

Entretenez-vous des relations étroites avec votre famille et vos amis ? Avez-vous l’impression de pouvoir compter sur eux pour vous soutenir ? Avez-vous l’impression de pouvoir être vous-même en leur présence ? Si la réponse à ces questions est oui, il est probable que vous avez un niveau élevé de bien-être psychologique. Si vous ne vous sentez pas proche des autres, ou si vos relations sont tendues, il est important de travailler à développer ces relations. Il existe de nombreuses façons de le faire, mais l’une des plus importantes est de passer du temps avec les personnes qui vous sont chères. Parlez-leur, écoutez-les et essayez de comprendre leur point de vue. En faisant cela, vous pouvez commencer à construire les relations solides qui sont essentielles à un bien-être psychologique sain.

4ᵉ Question : Avez-vous l’impression de bien gérer votre stress ?

Si vous avez constamment du mal à répondre à vos exigences, ou si vous vous sentez dépassé et épuisé, il est probable que votre niveau de stress est trop élevé. Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour vous aider à gérer votre stress, comme l’exercice, les techniques de relaxation et le counseling. Si vous ne savez pas par où commencer, de nombreuses ressources sont disponibles en ligne ou sous forme papier. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous avez du mal à gérer votre stress.

5ᵉ Question : Présentez-vous des symptômes de dépression ou d’anxiété ?

Vous devez être attentif aux symptômes de la dépression ou de l’anxiété. Parmi les symptômes courants de la dépression, citons le sentiment de tristesse ou de vide la plupart du temps, le fait de dormir trop ou trop peu, la perte d’intérêt pour les choses que vous aimiez auparavant, et le sentiment d’agitation ou d’irritabilité.

Quant à l’anxiété, elle se manifeste notamment par un sentiment d’anxiété ou de nervosité permanent. Une difficulté à se concentrer, une impression de vide mental et le fait d’éviter les situations qui vous rendent anxieux. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, il est important de parler à un professionnel de la santé mentale afin qu’il puisse vous aider à vous sentir mieux.

Si vous n’êtes pas satisfait de vos réponses à l’une de ces questions, il est peut-être temps de demander de l’aide. Parlez à un ami de confiance, à un membre de votre famille, à un thérapeute ou à un médecin de ce qui se passe et de la façon dont ils peuvent vous aider.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi