Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreNutrition

Effets du café matinal sur la digestion : ballonnements et gaz chez les personnes sensibles

Boire du café peut provoquer des ballonnements, des gaz et même des douleurs abdominales.

Le café accroît la production d’acide gastrique, qui accélère le fonctionnement du tube digestif (le conduit qui transporte les aliments dans le corps). Certaines personnes peuvent ressentir des ballonnements, des gaz ou des douleurs abdominales. Pour limiter les effets du café matinal sur la digestion, diminuer la quantité de café, choisir des variétés moins acides et manger quelque chose avec.

Pourquoi les effets du café matinal sur la digestion se manifestent-ils par des ballonnements ?

Boire du café peut ballonner parce ses composés acides stimulent la production d’acide gastrique irritante qui accélère le transit et provoque des gaz.

Le café est intéressant pour la santé : favorise la réduction de l’inflammation, stimule le métabolisme et diminue le risque de certaines maladies. Cependant la caféine matinale, qui, par ailleurs, met de bonne humeur, peut s’accompagner de ballonnements très inconfortables.

Le café, une boisson naturellement acide, peut affecter le taux d’acidité gastrique. Ce changement risque d’irriter la paroi de l’estomac et d’amener le corps à produire plus de gaz. Lorsque celui-ci s’accumule, l’abdomen a tendance à être ballonné.

Bien sûr, les effets du café ne sont pas uniformes. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres. Les choix de mode de vie peuvent également influencer l’impact du café sur le tube digestif. Par exemple, boire du café à jeun peut aggraver les symptômes possibles, car il n’y a pas de nourriture dans le système digestif pour neutraliser une partie de l’acidité du café.

Quels autres facteurs favorisent-ils les ballonnements ?

Le lait, les édulcorants artificiels et la façon de boire amplifient le problème de ballonnements du café :

  • le lait : les personnes intolérantes au lactose (sucre du lait) ou sensibles aux produits laitiers peuvent ressentir de l’inconfort si elles ajoutent du lait dans leur café. Même une petite quantité peut entraîner des effets secondaires indésirables comme des gaz, des ballonnements ou des crampes d’estomac,
  • les édulcorants artificiels : la recherche montre que les édulcorants peuvent être difficiles à digérer et entraîner des troubles gastro-intestinaux, comme les ballonnements, en plus d’être associés à un déclin cognitif plus rapide,
  • la façon de le boire : boire son café trop rapidement ou sans nourriture peut perturber la digestion.
  • Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Quels sont les symptômes des ballonnements provoqués par le café ?

L’estomac est lourd, tendu, peut parfois gargouiller pendant la digestion avec des flatulences et des crampes :

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable
  • sensation de satiété/lourdeur : un trop plein peut être ressenti, même sans avoir mangé beaucoup d’aliments solides, voire aucun,
  • sensation de tension : les ballonnements causés par le café peuvent tendre la zone abdominale et la pression dans l’estomac étirer le ventre,
  • gargouillements : des bruits se font entendre (borborygmes) quand l’estomac digère le café et la nourriture avalée,
  • gaz : des flatulences et des rots sont évacués,
  • crampes d’estomac : elles sont liées au gaz piégé dans le tube digestif,
  • besoin urgent d’aller aux toilettes : peu après la première gorgée de café, l’effet gastro-colique du café, stimule rapidement le tube digestif des personnes très sensibles.

Les ballonnements liés au café peuvent commencer dès les premières gorgées, surtout sans nourriture ou avec l’ajout d’ingrédients à la boisson responsables de troubles inconfortables.

Un professionnel de santé, formé à la diététique, peut aider à comprendre  les nombreux facteurs qui contribuent aux problèmes digestifs associés au café.

Comment éviter et réduire les ballonnements ?

Choisir une variété de café moins acide, ne pas le boire à jeun, éviter les édulcorants, boire lentement et resté hydraté(e) :

  • choisir un café à faible acidité : certains mélanges de café sont préparés pour être moins acides et plus doux pour la paroi de l’estomac (cafés cultivés à basse altitude, de type robusta ou l’arabica du Brésil),
  • éviter de boire du café à jeun : manger avant ou pendant le café peut aider l’estomac à tolérer son acidité,
  • faire attention aux édulcorants : utiliser des édulcorants naturels en petites quantités, comme le miel ou le sucre ordinaire,
  • boire lentement : boire un café à la hâte peut amener à avaler de l’air,
  • boire suffisamment d’eau : une bonne hydratation maintient les intestins en forme et aide à digérer.

Si rien ne fonctionne, il est toujours temps d’essayer le thé et les tisanes pour conserver le plaisir de siroter une boisson chaude.

La santé intestinale est une priorité et il est important de prévenir tous les risques gastro-intestinaux indésirables : manger suffisamment de fibres et des aliments bénéfiques aux bonnes bactéries du microbiote.

Ce qu’une personne tolère, une autre peut ne pas le tolérer. Il faut donc être attentif(ve) aux symptômes ressentis en consommant du café ou de la caféine et consulter un médecin ou un professionnel de la diététique si nécessaire.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.