Médecine douceScience

Définition d’un soin naturel particulier, qui est l’eutonie

L’eutonie consiste à harmoniser, à équilibrer, à mettre en bonne relations l’esprit et le corps. En fait, c’est une pratique d’hygiène de vie corporelle. Cette approche permet au cerveau d’accéder à tous les muscles dans le but de pouvoir tout gérer. C’est-à-dire, pouvoir manager les tensions, les émotions, voire même les mouvements, la position et les gestes du corps. En d’autres termes, elle sert à donner un équilibre corporel et spirituel. C’est le fait de redonner du tonus à son corps. Elle se base sur l’observation et l’écoute des sensations.

Comprendre l’histoire de l’eutonie

C’est par le travail de Gerda Alexander entre 1940 et 1980, que l’eutonie trouve son existence au Danemark. C’est une méthode médicinale non conventionnelle. D’après les histoires, étant très jeune, elle fut frappée par des troubles cardiaques et des rhumatismes articulaires. Au début, elle se lançait dans la musique, mais au final, sa maladie lui a tiré vers une autre destination. Pour soulager ses maladies, elle développait sa propre technique de relaxation. Donc, c’est là que vient la genèse de l’eutonie. De nos jours, cette technique se répand dans le monde entier grâce à des centres de formation et des écoles.

Sur le plan thérapeutique, pourquoi choisir l’eutonie ?

L’eutonie élimine les nervosités, les migraines, le stress, l’épuisement psychique et le manque de confiance en soi. Elle optimise la flexibilité (mentale et physique), le bien-être personnel, l’autonomie, la capacité d’expression et de communication. Elle favorise le développement de la sensibilité et de la personnalité.

On peut l’utiliser en cas de dépressions, de difficultés d’apprentissage, d’anxiétés, de troubles locomoteurs (arthroses), neurologiques (pathologies neuromusculaires). Elle peut combattre contre les troubles neuro-végétatifs comme les gênes circulatoires, digestives et respiratoires. Elle améliore la qualité du sommeil, soulage les douleurs dorsales, règle les migraines et traite les problèmes articulaires. Elle prévient et apaise les tensions inutiles. Elle répare les mauvaises postures notamment avec l’utilisation assez longue des ordinateurs.

Comment bien profiter de tous ses vertus ? Connaître le déroulement d’une séance

Accessible aux enfants, adolescents, adultes et séniors, l’eutonie s’adresse à tous ceux qui veulent obtenir une santé de fer. En fait, ses possibilités de travail conviennent à tout le monde. A travers le toucher, la séance consiste à stimuler la présence physique.

Seul ou en groupe, les séances s’adaptent aux besoins particuliers des participants. Riche en échanges verbaux, les spécialistes recommandent par ailleurs le choix d’une séance individuelle. Pour mieux aider les patients, les praticiens font appel à des exercices plus ou moins doux. Parfois, ils utilisent même certains matériels comme des marrons, des balles de toutes tailles, des sacs de graines ou des bambous. Tout cela vise essentiellement à une prise de conscience d’une partie du corps et des sensations qui lui sont attribuées. Une séance comprend donc une série d’exercices qui se concentre sur le corps, ses mouvements et ses sensations.

Articles similaires