Science

Définition de la pressothérapie

La pressothérapie est une technique de drainage. Ce sont les veines qui sont drainées de façon mécanique. On utilise divers appareils qu’on appelle des appareils de pressothérapie. Elles peuvent se présenter sous différentes formes. Comme une ceinture pour le ventre, des bottes pour les jambes ou des manchons pour les bras. Ils sont reliés à un compresseur à air. Ils sont également munis de petits pneumatiques qui se gonflent les uns après les autres. Ainsi, une pression sera exercée de façon séquentielle ou continue mais à intervalles réguliers. La quantité de pression dépend des zones ciblées et de l’effet désiré.

Invention de la technique

Le docteur Emil Vodder a inventé cette technique. C’est un physiothérapeute mais aussi un docteur en philosophie. Les travaux d’Alexis Carrel sur les propriétés et les caractéristiques de la lymphe l’avaient inspiré. Les lymphes maintenaient en vie les cellules de poulet.

Ainsi, en 1936, le docteur Vodder a mis au point le drainage lymphatique. On l’appelle aussi méthode de stimulation du système lymphatique. Son efficacité a été reconnue scientifiquement 20 années après.

Les bienfaits de la technique

La pressothérapie accélère la circulation sanguine dans le corps. Entraînant une stimulation des échanges sanguins et une augmentation de l’élimination des déchets. L’effet de drainage permet la lutte contre l’accumulation des toxines.

Les appareils de pressothérapie donnent de meilleurs résultats comparés au drainage lymphatique manuel. C’est dû au fait que l’appareil possède différents niveaux de pression. Ainsi, on peut les modifier en fonction des maux à traiter.

Le massage par pressothérapie permet de faire disparaître divers problèmes du corps. A citer la rétention d’eau, les œdèmes, les insuffisances veineuses et les sensations de jambes lourdes. C’est également le cas des gonflements et une impression de fatigue.

En améliorant le retour veineux, elle peut prévenir les varices.

Elle permet également d’assurer une surproduction des lymphocytes. Ce sont des cellules de l’immunité. Donc, il y a une amélioration des défenses de l’organisme.

Elle facilite la récupération post-partum.

En cure d’amincissement, elle affine la silhouette et réduit la cellulite. Elle améliore en même temps la qualité de la peau.

Déroulement d’une séance de pressothérapie

En moyenne, une séance dure environ 30 minutes.

Le professionnel en pressothérapie et le patient doit avoir une discussion très poussée lors du premier rendez-vous. C’est pour identifier les maux à soigner et les zones-clés de traitement.

Les 3 zones qui peuvent être traitées sont les jambes, l’abdomen et les bras. Le choix dépend des maux à soigner et de l’attente du patient.

Si c’est pour soulager les douleurs lombaires, on traite l’abdomen. En cas de tendinites et de douleurs articulaires, ce sont les bras qu’on soigne. Les jambes quant à elles, sont plus sensibles aux œdèmes et à la rétention d’eau.

Pendant la séance, le patient s’installe confortablement. Il est équipé d’une ceinture abdominale ou de manchons ou de grandes bottes. Ainsi, il ressentira la pression exercée par l’appareil. C’est apaisant et relaxant.

Articles similaires