Découvrez cette alternative au café pour une perte de poids efficace.

Si vous faites partie de ceux qui commencent leur journée avec une tasse de café, saviez-vous qu’il existe une alternative au café qui peut réellement vous aider à perdre du poids ? Lisez la suite pour découvrir de quoi, s’agit-il.

Une plante orientale aux multiples bienfaits.

La caroube est un type de haricot qui vient du Moyen-Orient. Issue d’une plante nommée le caroubier, elle a une saveur similaire à celle du chocolat. Elle est considérée comme un superaliment puissant puisqu’elle dispose d’une valeur nutritionnelle importante.

Si vous consommez de la caroube, voici ce que vous introduisez à votre corps :

La poudre de caroube est principalement constituée de 40 % de sucre, 35 % d’amidon et 7 % de protéines. Elle est également dépourvue de gluten.

Riche en polyphénols, en myricétine et en quercétine. Un ensemble de flavonoïdes qui font union et protègent votre organisme des contraintes oxydatives. La caroube est par ailleurs riche en fer, en vitamines A, B, B2, D2 et E, dont chacune a sa propre fonction et son rôle indispensable dans le bon fonctionnement de votre organisme. N’oublions pas sa richesse en sels minéraux et en oligo-éléments.

Pourquoi la caroube est-elle considérée comme une alternative au café ?

La caroube est un arbre originaire du bassin méditerranéen qui produit une gousse comestible. Depuis des siècles, la caroube est utilisée comme édulcorant naturel. Elle a même été réduite en poudre pour remplacer le cacao. Plus récemment, la caroube a gagné en popularité comme alternative au café. Le café de caroube est obtenu par trempage de caroube moulue dans de l’eau chaude et a une apparence similaire au café traditionnel.

Comme le café, la caroube contient de la caféine et peut être dégustée chaude ou froide. Cependant, le café de caroube est naturellement plus doux que le café et ne contient pas les composés amers qui donnent au café son goût distinctif.

En outre, le café de caroube est moins riche en caféine que le café ordinaire, ce qui en fait une alternative plus douce pour ceux qui sont sensibles à ce stimulant. Pour ces raisons, la caroube est un choix de plus en plus populaire pour ceux qui recherchent une alternative délicieuse et saine au café.

Pourquoi il est recommandé de consommer de la caroube à la place du café dans un programme de perte de poids ?

La caroube est un substitut de café populaire qui est souvent recommandé aux personnes qui essaient de perdre du poids. Contrairement au café, la caroube est pauvre en calories et en caféine. De plus, la caroube est une bonne source de fibres. Ce qui peut aider à favoriser la satiété et à prévenir les excès alimentaires. Et surtout, il a été démontré que la caroube stimule le métabolisme et favorise la combustion des graisses.

Avec ses bienfaits minceur, la consommation régulière de la caroube vous mène à une suppression totale des fringales grâce aux fibres solubles. Vous allez non seulement perdre du poids, mais également veiller sur votre santé intestinale. Puisque ces fibres participent à la régulation du transit intestinal et protègent vos intestins de certains problèmes courants comme la constipation, l’indigestion ou les brûlures d’estomac.

Comme cité précédemment, sa richesse en flavonoïdes est très importante pour permettre un bon fonctionnement à votre système immunitaire et préserver un excellent niveau d’énergie tous les jours.

Vous êtes amoureux du café ? vous buvez presque 2 à 3 tasses par jour ? Signifie-t-il que la caroube doit être consommée de la même manière ?

La caroube ne doit pas être consommée de la même manière que le café. En premier lieu, il est nécessaire de bien connaître la posologie idéale pour éviter tout excès. Pour les adultes, environ 20 à 30 g de poudre de caroube par jour suffisent. Pour les enfants, le mieux est de n’en consommer qu’en très petite quantité.

D’une part, la caroube est beaucoup plus sucrée que le café. Il peut donc être nécessaire d’ajouter moins de sucre ou d’édulcorant. De plus, la poudre de caroube peut être difficile à dissoudre dans l’eau chaude. Il est donc préférable de la préparer à l’aide d’une presse à café française ou d’une machine à expresso. Pour rehausser son goût, le mieux est de diluer la poudre de caroube dans du liquide chaud comme le lait ou le thé.

Il est aussi possible de l’utiliser comme ingrédient dans le smoothie ou les boissons froides comme le jus de fruits, le milkshake, etc. Et comme elle peut faire office de farine, elle peut permettre de concocter différents types de plats à base de farine. Notamment, les cakes, les cookies, les gâteaux, les biscuits, etc. Il est également possible d’accompagner la boisson à la caroube de fruits divers, de graines, d’un peu de chocolat, etc.

Y a-t-il des contre-indications ?

Si la caroube est sans danger pour la plupart des gens, il existe quelques exceptions. Les enfants de moins de cinq ans ne doivent pas manger de caroube, car elle peut provoquer des maux d’estomac.

La caroube contient des oxalates, qui peuvent causer une formation de calculs rénaux chez certaines personnes. De plus, les personnes allergiques au gluten ou atteintes de la maladie cœliaque doivent impérativement demander conseil auprès de leur médecin traitant.

Enfin, la caroube peut interagir avec certains médicaments, comme les anticholinergiques et les hypocholestérolémiants. Par conséquent, il est toujours préférable de vérifier auprès de votre médecin avant d’ajouter la caroube à votre régime alimentaire.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -