Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Crise du milieu de vie des femmes : comment faire face et avancer ?

Des changements biologiques, des problèmes familiaux ou de travail peuvent amener les femmes à opérer des changements dans leur vie. Souvent pour mieux.

C’est un lieu commun : quand l’homme d’âge moyen succombe à une nouvelle voiture ou à partenaire de vie, il a le démon de midi. Mais le sexe masculin n’a pas le monopole de la crise de la quarantaine.

Une étude rapporte que la tranche d’âge de 40 à 65 ans se distingue aussi par la crise du milieu de vie des femmes. Cette période de leur existence peut être même très turbulente et tumultueuse.

Elles ne sont pas seulement confrontées aux changements hormonaux, mais elles doivent aussi faire face à des problèmes au travail, à des préoccupations familiales (parents, enfants), financières et personnelles. Cette période peut être très stressante et les faire souffrir de problèmes cardiaques, d’insomnie et de manque de sommeil très préjudiciables.

Comme cette crise de la quarantaine risque d’avoir des impacts négatifs, c’est l’occasion de réévaluer sa vie et de faire une pause pour réfléchir à ce qui compte pour soi.

Ces conseils peuvent vous guider à trouver de l’épanouissement dans ce processus normal.

Qu’est ce que la crise du milieu de vie des femmes ?

Les femmes la subissent souvent pendant une période de transition.

Les changements hormonaux sont l’une des plus grandes évolutions vécues à ce moment-là.

  • Lorsque les femmes entrent dans la ménopause, les œstrogènes et la progestérone diminuent provoquant des changements physiologiques et des fluctuations du sommeil, de l’humeur et de la libido. Les perturbations hormonales et les sentiments qui en résultent peuvent les conduire à mieux s’écouter. Cette réflexion sur elles-mêmes va leur ouvrir de nouvelles perspectives. L’âge, parfois, influence aussi leur expérience.
  • Lorsque les enfants prennent leur envol, les femmes trouvent du temps pour se recentrer sur leurs besoins et sur leur (in)satisfaction, même si certaines souffrent du syndrome du nid vide.
  • Elles peuvent aussi se sentir moins considérées dans la société et s’interroger sur leur rôle, leur place, leur valeur.
  • Ces sujets peuvent également vous intéresser:
  • Ce sentiment peut être associé à la perte d’un parent, une séparation, à un changement dans la carrière professionnelle ou encore une maladie.

Quels sont les principaux symptômes de la crise de la quarantaine chez les femmes ?

Il ne s’agit pas de frustrations de passage mais d’un bouleversement profond.

Les femmes peuvent :

  • ressentir de la dépression et de l’anxiété,
  • être malheureuses,
  • manquer de motivation et de désirs,
  • être insatisfaites de leur travail et de choix de vie passés ou présents,
  • être incapables (et avoir peur) de se projeter dans le futur, être inquiètes de vieillir.

Quelle est la durée de cette crise de la quarantaine chez une femme ?

Il n’y a pas de réponse unique.

La durée peut varier de quelques semaines à des années car elle dépend des situations individuelles et de facteurs personnels.

Certaines passent le cap assez facilement, d’autres trouvent une solution en quelques mois alors que des femmes ne pourront s’en sortir avant plusieurs années.

Cette crise existentielle est tout à fait normale. Au milieu d’une vie, on prend souvent conscience de sa finitude et du temps qui reste limité. Cela peut provoquer des remises en question sur les choix et les réalisations et un sentiment de regret ou de frustration pour certains rêves ou objectifs qui ne seront probablement jamais atteints.

C’est cependant un moment propice pour faire un bilan de vie et envisager l’avenir.

Comment une femme peut-elle faire face à la crise du milieu de vie ?

Il existe des méthodes pour gérer tous ces ressentis :

  • reconnaissez ce que vous éprouvez : on ne peut pas surmonter ce que l’on ne reconnaît pas,
  • faites votre auto-évaluation : où investissez-vous votre temps et votre énergie. Qu’est ce qui vous vide ? Qu’est-ce qui vous alimente ?
  • prenez des décisions salutaires : lâchez du lest sur les habitudes et relations toxiques,
  • ne ressentez aucune culpabilité : ce moment de vie est une nécessité, pas de la complaisance envers vous-même,
  • notez ce qui vous fait du bien : quelles expériences choisissez-vous d’augmenter dans le futur ? Vous ne ferez pas vos choix par hasard mais avec le sens des priorités,
  • faites de votre santé mentale une primauté : comprenez et combattez ce qui pourrait être de l’anxiété et de la dépression. Apprenez à gérer vos émotions qui influencent grandement la santé en général (positivement et négativement).
  • échangez avec d’autres femmes : pour voir que vous n’êtes pas seule à vivre une crise et pour mieux la vivre. Vous pourrez trouver du soutien et des conseils parmi celles qui sont déjà passées par là.

Il n’y a pas de lignes directrices pour traverser la crise de la quarantaine.

Soyez prudent(e) au moment de prendre des décisions importantes. N’agissez pas trop impulsivement. Réfléchissez aux changements que vous aimeriez apporter à votre vie et mettez les en œuvre progressivement. Ne faites pas tout en même temps. Évaluez avant de progresser pour bâtir des fondations solides. Bonne route !

4.9/5 - (112 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser