Comprendre le principe Ho’oponopono

Ho’oponopono

Le terme Ho’oponopono trouve ses origines à Hawaï. Cette philosophie englobe les techniques nécessaires au bien-être de la personne. Etymologiquement, le mot se divise en deux parties. Le « ho’o », qui annonce le commencement de l’action, et le « Pono », qui signifie la bienveillance, la bonté et la pureté dans toutes ses formes. Dans la culture hawaïenne, intégrer le Pono, c’est redonner un sens, un équilibre à sa vie.

Au sens propre du terme, le mot Ho’oponopono relate l’harmonie, le départ d’une nouvelle vie, la mise en ordre et le pardon de soi. Le concept vise à éliminer toutes les mauvaises ondes qui planent sur soi. Ensuite, il contribue au nettoyage de l’esprit. Enfin, il dirige la personne vers la correction des mauvaises actions, au changement et au pardon. Le rituel aide la personne à avoir la paix intérieure et à faire la paix avec ce qui l’entoure.

La méthode Ho’oponopono dans l’histoire

En 1976, Morrnah Nalamaku Simeona popularise cette manière de penser. La guérisseuse hawaïenne enseigne ce rituel ancestral en proposant une version plus moderne. Elle adapte cette ancienne tradition au monde actuel. Influencée par son éducation et par ses études, Simeona fusionne deux traditions bien distinctes.

Elle mélange les croyances et met en avant la relation entre le karma et la réincarnation. Les thérapies ont commencé en groupe pour finir en traitement individuel. Après sa conférence aux Etats-Unis, en 1983, la méthode Ho’oponopono se répand comme une trainée de poudre,.

Selon le principe du Docteur Hew Len, l’Ho’oponopono s’adresse à « l’enfant intérieur » et au «  moi supérieur » de chaque personne. Joe Vitale simplifie la pratique en quatre mots.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Les bienfaits de l’Ho’oponopono sur la santé

Le principe Ho’oponopono est surtout spirituel. Il réconcilie le corps et l’esprit. En étant en adéquation avec lui-même, la personne n’aura aucun mal à partager cet équilibre avec la communauté. Il apporte donc la paix et le pardon autour de lui. Au fur et à mesure du « traitement », la personne aspire à des choses positives. Au fil du temps, elle accorde plus d’importance à son bonheur. Elle recherche son bien-être plus que toute autre chose.

Comment pratiquer l’Ho’oponopono ?

La pratique consiste à prononcer les mots « désolé, pardon, merci et je t’aime ». La méthode permet à la personne de prendre conscience de ses actes et de leur impact. Elle libère la personne de ses émotions. Ainsi, elle aide également à les identifier et à évacuer la négativité. Elle se pratique au quotidien et doit venir du cœur.

Le fait est que la personne doit faire face à ses erreurs et à son passé. Elle doit être consciente de ses responsabilités et agir en tant que tel. Au quotidien, la personne prend conscience qu’elle est seule maîtresse de sa vie et qu’elle seule peut contribuer à son bonheur.