Comment utiliser le bicarbonate de soude prolonger la vie d’un bouquet de fleurs.

Lorsque nous recevons un bouquet de fleurs, nous souhaitons tous qu'il reste frais et coloré le plus longtemps possible.

Grâce à une astuce simple, vous pouvez prolonger la vie de vos fleurs coupées, en utilisant du bicarbonate de soude. Ce produit ménager couramment utilisé a des propriétés miraculeuses pour garder vos fleurs en pleine santé.

Les premières étapes pour conserver votre bouquet de fleurs

Lorsque vous ramenez votre bouquet de fleurs à la maison, les premières actions que vous effectuez sont cruciales pour sa durée de vie.

Retirez toujours les feuilles des tiges

La première chose à faire est de retirer les feuilles des tiges qui seront immergées dans l’eau. Cela évite qu’elles ne pourrissent et ne contaminent le reste du bouquet.

Choisissez un vase approprié

Le choix du vase est également essentiel. Il doit être suffisamment grand pour permettre une bonne circulation de l’air. Il est recommandé que sa taille soit au moins égale à la moitié de la longueur des tiges.

Nettoyez votre vase

Avant de mettre les fleurs dans le vase, assurez-vous de le nettoyer soigneusement. Cela limite le nombre de bactéries qui pourraient être nuisibles à votre bouquet.

Utilisez de l’eau tiède

Remplissez le vase avec de l’eau tiède, ni trop chaude ni trop froide. Cela permettra aux tiges de mieux absorber l’eau et de rester hydratées plus longtemps.

Comment prolonger la durée de vie d’un bouquet de fleurs coupées ?

Il existe plusieurs astuces pour prolonger la durée de vie de votre bouquet. L’une des plus courantes est l’utilisation du bicarbonate de soude.

Coupez les tiges

Tous les deux jours, pensez à couper environ deux centimètres des tiges. Cela permet à la sève de circuler plus facilement et nourrit les fleurs. Utilisez un couteau plutôt qu’un ciseau pour éviter d’écraser les tiges.

Ajoutez du bicarbonate de soude

Ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau du vase. Mélangez bien pour le diluer avant d’y ajouter les fleurs. Le bicarbonate de soude a des propriétés antifongiques qui aident à prévenir la croissance de moisissures et de bactéries, prolongeant ainsi la vie de vos fleurs.

Changez l’eau régulièrement

Il est également important de changer l’eau du vase régulièrement, tous les deux jours de préférence. Cela évite que l’eau ne stagne et ne favorise la croissance de bactéries.

Des soins particuliers pour certaines fleurs

Certaines fleurs nécessitent des soins particuliers pour prolonger leur durée de vie. Par exemple, les tulipes n’ont besoin que de peu d’eau dans leur vase, tandis que les roses peuvent être rafraîchies en les plongeant dans de l’eau tiède. Les tiges du lilas doivent être fendues et écrasées, et non coupées comme pour les autres fleurs. Les tiges du coquelicot doivent être brûlées pour coaguler la sève.

Avec ces conseils, vous pourrez prolonger la vie de vos bouquets de fleurs et profiter de leur beauté plus longtemps. N’oubliez pas de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure pour éviter que le gaz qu’elles dégagent n’accélère le vieillissement des autres fleurs.

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Solange Leroy