Comment traiter une cicatrice ?

Résultat d’une blessure, d’une opération, d’une brûlure ou d’une affection de la peau, les cicatrices peuvent guérir facilement sur le court terme ou devenir dérangeantes du point de vue esthétique.

Cette régénération des tissus de la peau peut prendre du temps à se traiter selon l’âge, l’état de la peau et la localisation de la cicatrice.

En effet, on peut avoir :

Des cicatrices dites hypertrophiques en raison de leur élévation au-dessus de la peau et de leur épaisseur.

Des cicatrices atrophiques qui sont en dessous de la peau tel que ceux des acnés ou de la varicelle

Des cicatrices chéloïdes qui sont des cicatrices qui se propagent dans la peau à cause des démangeaisons qu’elle provoque. Elles sont difficiles à traiter.

Au-delà du traitement naturel, si la cicatrice est douloureuse et dérangeante, il y a plusieurs méthodes à adopter soit par dame nature soit par la chirurgie, le laser ou par des recettes de grand-mère.

Découvrons ensemble ces différents traitements !

Traitement des cicatrices naturellement

Pour que dame nature puisse effectuer son travail lorsque vous avez une plaie, armez-vous de propreté et de patience ; sans pour autant occulter les autres mesures de guérison rapide comme :

  • Résister à l’envie de se gratter pour éviter une infection.
  • Garder la cicatrice respirable, mais la protéger des températures extrêmes.
  • Effectuer des massages réguliers.
  • Nettoyer et hydrater la cicatrice.
  • Mangez des aliments riches en silicium.

Mis à part ces dispositions comment traiter les cicatrices par la chirurgie esthétique ?

Si malgré toutes ces dispositions une cicatrice est tenace vicieuse et inesthétique, il faut impérativement consulter un médecin, surtout quand elle démange et change.

Plusieurs méthodes chirurgicales ou non-chirurgicales peuvent être employées.

La chirurgie

Le tissu de la cicatrice peut être retiré et remplacé par un autre point de suture pour une réparation avec processus de régénération de la nouvelle dans de meilleures conditions et surtout sous surveillance.

Ceci n’est souvent possible qu’après un an.

Le laser

Souvent utilisé dans le traitement des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes ; ou des cicatrices pigmentées pour améliorer au mieux la nature de la peau.

Le dermorestauration, la dermabrasion et le peeling

Elles sont parmi les méthodes à appliquer à l’aide d’appareil sur des cicatrices atrophiques tel que celles d’acnés. Ces stimulations dermiques par des microaiguilles se font par ponçage ou desquamation de la partie de la peau a traiter sur le visage.

Ou sur d’autres parties s’il s’agit d’exemple de cicatrice de la varicelle.

L’injection de collagène

Le collagène est directement injecté dans la cicatrice à travers la seringue.

L’injection de stéroïdes

Les injections de stéroïdes sont des traitements pour les cicatrices chéloïdes et ainsi freiner la multiplication des fibroblastes et la synthèse du collagène.

Outre ces méthodes chirurgicales et non-chirurgicales, on peut faire disparaître les cicatrices grâce à des remèdes naturels de nos grands-mères sans dermatologue ni chirurgie….

Traiter une cicatrice recette grand-mère

Juste dans nos placards, on peut trouver des produits qui peuvent nous aider à faire disparaître les cicatrices.

  • Le miel

Possédant mille et une vertu celui de faire disparaître les cicatrices en fait partie, car il stimule la régénération des tissus et hydrate la peau cicatricielle.

Appliquer sur la cicatrice et laisser agir en répétant l’action plusieurs fois.

Vous nous en donnerez des nouvelles !

  • Le citron

Utilisé pour des régimes ou des gommages.

Imbibée sur du coton du jus de citron et appliqué sur la surface à traiter, laissez sécher et rincez à l’eau tiède. Le citron, en favorisant la régénération cellulaire, vous verrez ses vertus anti-acné.

  • Le bicarbonate de soude

Avec sa propriété exfoliante, dilué dans de l’eau et appliqué sur la surface de la cicatrice. La pâte de bicarbonate aide à réduire la cicatrice.

Un peu de patience, elle disparaîtra avec des massages réguliers.

  • L’aloe Vera

Ces merveilles naturelles sont connues en cosmétique.

Le gel d’aloe Vera appliqué sous forme de massage quotidien favorise aussi la régénération des cellules de la peau. Avec ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires précisément au sujet des les cicatrices rouges.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.