Comment traiter et prévenir les points noirs et avoir une belle peau ?

Se débarrasser des points noirs relève souvent du défi, mais c'est tout à fait possible. On vous explique tout

Nombreux sont ceux qui compteraient les points noirs parmi les affections cutanées les plus courantes et les plus tenaces. Ce type d’acné se développe lorsque l’huile (sébum) et les cellules mortes de la peau se combinent pour former un bouchon qui obstrue vos pores. Parfois, le nettoyage et l’exfoliation suffisent à détacher le bouchon et à le faire sortir. Mais si le bouchon se durcit, ou s’il est trop profond pour être accessible, il se peut que vous ne puissiez pas éliminer le point noir tout seul.

Pour une élimination à domicile, commencez par nettoyer

La première étape doit toujours consister à nettoyer votre visage. Il est préférable de se nettoyer deux fois par jour : une fois le matin et une autre fois à la fin de la journée. Si vous faites de l’exercice ou si vous transpirez pendant la journée, il se peut que vous souhaitiez vous relaver le visage par la suite. Cela dit, essayez d’éviter de trop nettoyer votre visage. Cela peut assécher votre peau et provoquer l’accumulation de cellules mortes et de sébum dans vos pores.

Conseil : si vous préférez vous laver le visage plus fréquemment, essayez de limiter le nettoyage aux lavages du matin et du soir et de rincer à l’eau claire tout au long de la journée pour éviter de dessécher votre visage. Le type de nettoyant que vous utilisez peut également faire la différence dans l’élimination et la prévention des points noirs.

De nombreuses personnes préfèrent les nettoyants à base de gel, qui :

  • Ne sont pas huileux comme certains nettoyants à base de crème
  • Sont généralement sans danger pour les peaux grasses et sensibles.

Un nettoyant quotidien contenant des micro-exfoliants peut également aider à éliminer les cellules mortes de la peau.

 

Utilisez un exfoliant physique

L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes, le sébum et d’autres débris de la surface de la peau. En matière d’exfoliants physiques, vous avez l’embarras du choix, mais évitez de choisir des produits trop agressifs qui irriteront vos pores. Optez pour quelque chose de simple, comme un produit naturel à faire soi-même ou un gommage en vente libre contenant des ingrédients doux, comme la farine d’avoine.

Vous devrez généralement suivre les instructions figurant sur le produit que vous choisissez, mais voici un bon point de départ pour la plupart des exfoliants :

– Appliquez une fine couche d’exfoliant.
– Répartissez-le uniformément sur votre peau.
– Massez, ne frottez pas, pour faire pénétrer le produit dans votre peau.
– Il se peut que vous deviez le laisser sur votre visage pendant plusieurs minutes, mais vérifiez l’emballage du produit pour être sûr.
– Une fois le processus terminé, rincez complètement le produit.

Ouvrez vos pores avec une séance de vapeur

La vapeur peut aider à décoller la saleté qui obstrue vos pores, ce qui vous permettra d’effectuer une extraction plus efficace. Vous n’avez cependant pas besoin d’un spa à vapeur pour bénéficier de ces avantages.

Pour ouvrir vos pores avec de la vapeur à la maison, essayez cette technique :

Tout d’abord, faites bouillir jusqu’à 6 tasses d’eau dans une casserole ou une bouilloire.
Laissez l’eau refroidir pendant une minute ou deux.
Versez délicatement l’eau dans un bol.
Asseyez-vous devant le bol, en posant votre visage à environ 15 cm au-dessus de l’eau.
Placez une serviette sur votre tête et sur la source d’eau pour retenir la vapeur.
Relevez ou abaissez votre tête pour obtenir plus ou moins de chaleur. Soulevez un coin de la serviette pour vous rafraîchir, si nécessaire.
Restez jusqu’à 10 minutes à la fois.
Appliquez un masque à l’argile ou au charbon

L’exfoliation et la vapeur aident à préparer vos pores pour l’extraction, mais votre peau n’est pas encore tout à fait prête. Appliquer d’abord un masque peut aider à rendre l’extraction encore plus réussie. Utilisez un masque à base d’argile ou de charbon de bois. Ces ingrédients aident à nettoyer les pores en profondeur, et vous voudrez éliminer le maximum de saleté et de sébum de vos pores avant d’utiliser un extracteur.

Comment procéder ?

Appliquez une couche fine et régulière de masque à l’argile ou au charbon sur votre visage.
Laissez le masque agir pendant environ 15 minutes.
Rincez soigneusement votre visage à l’eau tiède.

Utilisez un extracteur

Après avoir libéré vos pores et appliqué un masque, vous pouvez essayer d’extraire vous-même les points noirs profonds.

Voici comment procéder :

Stérilisez votre outil d’extraction avec de l’alcool à friction.
Appuyez la boucle vers le bas sur le bord du point noir que vous essayez d’enlever. Évitez d’appuyer directement sur le centre du point noir, car cela pourrait irriter votre pore.
Une fois que la tête de l’outil est en place, effectuez un léger mouvement de balayage vers l’autre côté du pore.
Répétez l’opération deux fois de plus si vous n’arrivez pas à retirer le bouchon la première fois, si vous faites plus, vous risquez d’irriter ou d’endommager la peau environnante.
Stérilisez toujours votre outil entre deux utilisations pour éviter le transfert de saletés et de bactéries entre les pores.

Appliquez un masque gel rafraîchissant ou un sérum apaisant

Après avoir extrait les débris de vos pores, il est important d’apaiser votre peau pour éviter toute inflammation. Vous pouvez le faire avec un masque gel rafraîchissant ou un sérum pour le visage. Lorsque vous choisissez un masque ou un sérum, optez pour des ingrédients anti-inflammatoires comme le thé vert, la vitamine E et l’huile d’amande. Appliquez une petite quantité en une couche uniforme. Si vous utilisez un masque en gel, rincez-le après usage et poursuivez avec le reste de votre routine de soins de la peau.

Quoi que vous fassiez, ne pressez pas et ne pincez pas.

Il peut être tentant de presser un point noir, surtout si vous n’arrivez pas à l’extraire du premier coup. Mais le conseil que vous avez probablement déjà entendu est vrai : il ne faut surtout pas pincer, piquer ou presser un point noir, car cela peut potentiellement entraîner

une irritation
des pores qui semblent plus larges
des cicatrices

Qu’en est-il des bandes anti-pores ?

Bien que les bandes de nettoyage des pores soient présentées comme un moyen d’éliminer les points noirs sans les arracher, elles font souvent plus de mal que de bien. Ces bandes ciblent les débris de surface, ce qui n’aide souvent pas à résoudre les points noirs profonds. Elles peuvent également assécher et irriter votre peau.

Les remèdes maison sont-ils efficaces ?

Bien qu’une recherche rapide sur Internet puisse révéler des dizaines de « remèdes maison » pour éliminer les points noirs, aucun n’a fait ses preuves. En fait, certains de ces prétendus remèdes pourraient même aggraver votre acné. Si vous décidez d’essayer un remède maison, soyez extrêmement prudent. Effectuez un test épicutané en appliquant d’abord la substance sur votre avant-bras et en attendant toute la nuit pour vous aider à évaluer la réaction de votre peau.

Les remèdes maison qui peuvent être dangereux

Certains ingrédients courants recommandés comme « remèdes » contre les points noirs peuvent faire plus de mal que de bien.

Il s’agit notamment

le vinaigre de cidre de pomme
le bicarbonate de soude
les sels d’Epsom
le citron
dentifrice

De nombreuses personnes pensent que ces ingrédients aident à absorber le sébum et à se débarrasser des cellules mortes de la peau. Le problème, c’est qu’ils peuvent être trop asséchants et que leur utilisation peut entraîner des irritations, des gonflements et d’autres éruptions.

Des remèdes maison qui ne sont pas forcément efficaces

Certains remèdes prétendus ne sont pas nécessairement dangereux, mais ils ne sont pas toujours efficaces.

Il s’agit notamment

les blancs d’œufs
le thé vert
le miel
le yaourt
Vous trouverez souvent ces ingrédients dans les recettes de masques maison en raison de leurs propriétés antioxydantes et hydratantes, mais ces avantages ne feront rien pour les points noirs profonds.

 

Conseils de prévention

L’élimination sûre et efficace des points noirs profonds peut prendre du temps. Une fois la saleté éliminée, les stratégies ci-dessous peuvent aider à prévenir leur réapparition.

Utilisez des produits non comédogènes. Non comédogène signifie « qui n’obstrue pas les pores ». Recherchez également des crèmes solaires et des lotions sans huile pour éviter l’obstruction des pores.

Démaquillez-vous avant de vous coucher. Le nettoyage du visage le soir permet d’éliminer le maquillage, mais il reste parfois des résidus. Pensez à ajouter un pré-démaquillant pour enlever tout votre maquillage.

Lavez vos cheveux régulièrement. Non seulement vos cheveux resteront sains et doux, mais vous vous débarrasserez également des huiles et des saletés qui peuvent se déposer sur votre visage et boucher vos pores.

Veillez à ce que vos mains et vos ongles soient propres. Garder vos ongles propres peut aider à minimiser le transfert de saleté et d’huile.

Lavez vos taies d’oreiller et votre literie. Essayez de les laver une fois par semaine pour éliminer la saleté et l’huile présentes sur vos draps.

Évitez de surutiliser les produits contre l’acné. La combinaison de plusieurs produits contenant de l’acide salicylique, du soufre, du peroxyde de benzoyle et d’autres ingrédients de traitement de l’acné peut assécher votre peau. Ironiquement, cela peut provoquer davantage de points noirs, car des pores trop secs peuvent finir par produire plus de sébum pour aider à hydrater votre peau.

Adoptez une alimentation équilibrée. Certains aliments et nutriments, notamment les légumes et fruits vert foncé et jaunes, les acides gras oméga-3 et les céréales complètes, peuvent favoriser la santé globale de la peau. Boire beaucoup d’eau peut également aider à équilibrer le sébum et à favoriser le renouvellement des cellules de la peau.

Se débarrasser des points noirs relève souvent du défi, mais c’est tout à fait possible – une ou plusieurs des techniques d’élimination à domicile mentionnées ci-dessus peuvent faire la différence. Cela dit, si vous ne constatez pas d’amélioration dans les six semaines, envisagez de prendre rendez-vous avec un dermatologue ou un esthéticien pour en savoir plus sur les possibilités de traitement professionnel.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -