Bien êtreDossierMédecine douce

Chromothérapie: comment utiliser les bienfaits des couleurs pour l’humeur et le bien-être

La chromothérapie, est une forme d'art-thérapie qui utilise la couleur pour traiter des problèmes de santé physique et mentale

L’utilisation de la couleur comme moyen de guérison, ou thérapie par la couleur, remonte à au moins 2 000 ans dans la Grèce, l’Égypte et la Chine antiques, où la couleur et la lumière sous forme de lumière solaire, de reflets de cristaux, de peintures et de plantes étaient utilisées pour améliorer l’humeur des gens.

Qu’est-ce que la chromothérapie, et comment fonctionne-t-elle ?

Aujourd’hui, la thérapie par les couleurs est fondée sur la compréhension du fait que l’environnement d’une personne peut influencer son état d’esprit. En tant que forme d’art-thérapie, elle est souvent utilisée pour aider les gens à s’exprimer, à mieux comprendre leurs émotions et à gérer les sentiments d’accablement, de stress, de dépression et de désespoir. Nous présentons ci-dessous les recherches qui sous-tendent cette approche et expliquons comment commencer à utiliser des méthodes telles que les lunettes et les applications de chromothérapie.

Qu’est-ce que la thérapie par la couleur ?

La thérapie par la couleur, parfois aussi appelée chromothérapie, est un remède alternatif et une forme d’art-thérapie qui utilise la couleur et la lumière pour traiter des problèmes de santé physique et mentale. L’idée principale de la thérapie par la couleur est que des couleurs différentes suscitent des réponses différentes chez les gens. Certaines couleurs sont considérées comme plus stimulantes et énergisantes, tandis que d’autres sont plus apaisantes et calmantes. Sur la base de cette idée, il est possible que l’exposition aux couleurs puisse avoir un impact sur l’humeur générale, la motivation, le sommeil, l’appétit et la prise de décision d’une personne.

Bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires pour prouver l’efficacité de la thérapie par les couleurs dans différentes applications, on pense qu’elle pourrait contribuer à améliorer les aspects suivants:

– la capacité d’attention, l’apprentissage et les résultats scolaires
– le comportement agressif
– la pression sanguine
– les capacités respiratoires
– les performances sportives et la récupération
– la relaxation musculaire
– la qualité du sommeil, notamment en réduisant l’insomnie et la léthargie diurne
– les maux de tête
– les douleurs liées aux fibromes
– les problèmes de vision
– autres effets du stress

Chromothérapie: Comment ça marche

La thérapie par les couleurs est-elle efficace ? Les recherches suggèrent globalement que l’utilisation de certaines couleurs et de la lumière (qui est une « forme éclairée de la couleur ») peut être utile pour aider à améliorer le bien-être émotionnel, ce qui se traduit par des effets positifs sur la santé physique.

Il est également généralement admis que la couleur joue un rôle dans un certain nombre de processus mentaux, comme en témoigne le fait que la psychologie des couleurs est utilisée en permanence dans le marketing et la publicité. Par exemple la couleur est constamment utilisée pour tenter de donner faim aux gens, associer un ton positif ou négatif, encourager la confiance, les sentiments de calme ou d’énergie, et d’innombrables autres façons.

La couleur est visible par l’œil humain en raison de la façon dont elle se reflète et se réfracte à travers les particules et les objets. La couleur et la lumière pénètrent dans notre corps à travers nos yeux et notre peau, et une fois qu’elles l’ont fait, elles conduisent à des impulsions électroniques qui peuvent activer la libération de divers produits chimiques et enzymes qui affectent la façon dont nous nous sentons. Comme l’explique une revue de 2005 sur la chromothérapie, la science de la couleur : « La lumière est un rayonnement électromagnétique, qui est la fluctuation des champs électriques et magnétiques dans la nature. Plus simplement, la lumière est de l’énergie, et le phénomène de la couleur est le produit de l’interaction entre l’énergie et la matière. »

Chaque couleur a sa propre longueur d’onde, sa propre fréquence et sa propre quantité d’énergie. Toutes les couleurs que nous pouvons voir se situent dans le spectre visible de la lumière, et elles ont leurs propres fréquences électromagnétiques. Chaque fréquence unique correspond à une couleur de l’arc-en-ciel : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet. Chaque couleur a un effet différent, et les différentes couleurs sont donc utilisées à des fins différentes.

Quelles sont les couleurs qui guérissent et celles qui stimulent ?

Les couleurs chaudes suscitent généralement une variété d’émotions stimulantes, tandis que les couleurs froides ont tendance à être apaisantes. Les couleurs neutres, comme le blanc et les beiges, ont aussi généralement des effets relaxants.

Les effets des couleurs ne sont pas tous positifs. Par exemple, le rouge peut parfois favoriser la colère, tandis que le bleu et le noir peuvent favoriser la tristesse. La guérison par la couleur, qui se concentre sur les centres d’énergie et d’autres aspects de la spiritualité, est un élément important de nombreuses pratiques de la médecine orientale. Les couleurs de guérison peuvent aider à équilibrer les centres d’énergie du corps, également appelés chakras.

Voici comment différentes couleurs sont censées affecter votre humeur et vos niveaux d’énergie:

– Rouge = stimulant. Associé au chakra racine et à la rotation. Considéré comme ancré, instinctif, vivifiant. On pense qu’il favorise l’endurance, la passion et la circulation.
– Orange = enthousiasme. Associé au chakra du bassin et lié à l’optimisme, au plaisir, à la sexualité, à l’excitation, au bonheur, à l’énergie.
– Jaune = bonheur. Associé au chakra lié à l’espoir, la volonté, le rire, la chaleur, l’optimisme, la faim.
– Vert = acceptation. Associé au cœur et lié à la guérison, l’équilibre, l’amour, l’enracinement, la nature, la croissance, la santé, l’envie, le calme.
– Bleu = calme. Associé au chakra de la gorge et lié à la communication, la connaissance, la sérénité, la sagesse, la loyauté, la vérité.
– Indigo = équilibre. Associé au chakra du troisième œil et à la clairvoyance, au soulagement de la douleur, à la prospérité, à la sagesse, à la royauté, au mystère et au respect.
– Violet = connaissance. Associé au chakra de la couronne et à l’imagination, à l’éveil spirituel, au calme, à la sérénité et à la créativité. Le violet utilise à la fois le rouge et le bleu pour fournir un bel équilibre entre la stimulation et la sérénité qui est censé encourager la créativité.
– Blanc = pureté. Associé à l’innocence, la propreté, la neutralité.
– Noir = autorité. Principalement associé à la force, au pouvoir, au mauvais deuil, à l’intelligence.
– Marron = fiabilité. Principalement associé à la stabilité, l’amitié, la tristesse, le confort et la sécurité.

Avantages des couleurs pour la santé

1. Peut aider à gérer les troubles dépressifs saisonniers

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens souffrent de troubles émotionnels saisonniers est le manque d’exposition à la lumière du soleil. Le fait de passer trop peu de temps à l’extérieur, dans la nature et à la lumière naturelle, peut augmenter le risque de dépression, en particulier pendant les mois sombres de l’hiver, lorsque la plupart des gens restent à l’intérieur toute la journée. En effet, la lumière du soleil a tendance à améliorer l’humeur et à donner de l’énergie, et elle peut aider à réguler le rythme circadien, ce qui favorise le sommeil.

2. Peut avoir des effets calmants

Certaines couleurs, comme le bleu, le vert et le violet clair, peuvent avoir un effet calmant sur l’esprit et le corps, entraînant des changements physiologiques, tels que la réduction des symptômes d’anxiété, la diminution de la pression artérielle, le ralentissement de la respiration et l’aide à la relaxation et au sommeil.

Le vert, surtout lorsqu’il se trouve dans la nature, comme dans les forêts et les jardins, est une autre couleur qui peut être utilisée pour aider les gens à se sentir plus ancrés, sereins et équilibrés. Le vert est également considéré comme la couleur primaire de la guérison, car il est associé à la nature et à la croissance.

Parfois, les art-thérapeutes demandent à leurs clients de peindre avec une certaine gamme de couleurs qui les aident à faire ressortir des problèmes enfouis ou leur permettent de les gérer plus efficacement. Il s’agit souvent de couleurs qui aident à combattre le stress, comme les lavandes, les verts et les bleus.

Parfois, les thérapeutes, en particulier les praticiens de la médecine orientale, utilisent les couleurs en conjonction avec d’autres méthodes, comme la guérison vibratoire ou l’acupuncture, pour aider à restaurer les « champs énergétiques » d’une personne et favoriser la guérison et la stabilisation de l’humeur.

3. Peut stimuler votre énergie et votre motivation

La couleur rouge est l’une des plus chaudes et a l’effet inverse des couleurs froides, comme le bleu. Elle a tendance à stimuler l’énergie et peut entraîner une accélération du rythme cardiaque, une plus grande endurance due à la libération d’adrénaline, et parfois de la colère ou un appétit accru.

Le jaune est une autre couleur chaude qui est revigorante. Il est souvent recommandé aux personnes souffrant de dépression ou de manque de motivation.

Il peut également aider à stimuler la créativité et la logique. C’est pourquoi, avec l’orange, qui favorise la productivité, il est souvent utilisé en milieu scolaire.

4. Peut affecter votre appétit

Les couleurs stimulantes, comme le rouge, le jaune et l’orange, sont associées à la motivation, ce qui peut augmenter le désir de nourriture et d’autres formes d’excitation et de récompense.
Le rouge peut également stimuler l’odorat d’une personne, tandis que le bleu peut avoir des effets réducteurs d’appétit dans certains cas. C’est pourquoi des lieux comme les restaurants, les théâtres et les casinos utilisent souvent ces couleurs chaudes pour faire appel aux sens des clients.

Comment utiliser les couleurs pour son propre bien

Vous vous demandez « comment faire de la thérapie par les couleurs à la maison » ? Voici quelques idées pour mettre en œuvre les effets des différentes couleurs :

– Choisissez les couleurs de manière ciblée lorsque vous peignez les pièces de votre maison/bureau.

Considérez comment les différentes couleurs affectent votre humeur lorsque vous êtes dans une pièce. Par exemple, le bleu clair, le vert clair et la lavande ont tendance à être apaisants, tandis que les couleurs plus chaudes comme le jaune et l’orange sont éveillantes. Dans les salles de classe, les couleurs naturelles comme le beige, le vert clair et le blanc sont peut-être les meilleures, car certaines couleurs intenses, comme le jaune, peuvent être trop distrayantes pour certains élèves.

– S’exposer davantage à la lumière du soleil

Essayez de profiter des effets stimulants de la lumière du soleil en passant au moins 20 minutes à l’extérieur chaque jour, ce qui offre également des avantages supplémentaires pour la santé mentale en augmentant les niveaux de vitamine D. Même si le soleil ne brille pas et qu’il n’y a pas de ciel bleu, être dehors peut être revigorant et relaxant.

– Essayez les lunettes de chromothérapie

Les lunettes de couleur vous permettent de choisir comment vous voulez vous sentir en fonction de l’influence des différentes couleurs. Elles existent dans de nombreuses teintes et bloquent souvent les rayons UV. Il est recommandé de porter ses lunettes tous les jours pendant environ 30 minutes afin d’influer sur votre humeur, par exemple en portant des lunettes bleues pour aider à prolonger la durée d’attention ou des lunettes jaunes pour un effet stimulant.

– Profitez des couleurs présentes dans la nature

Être dans la nature est l’une des façons les plus faciles de s’exposer à diverses couleurs, comme le bleu du ciel, le vert de l’herbe, le bleu des plans d’eau, le violet et le rouge des fleurs et des plantes, etc.

– Essayez des activités créatives comme le dessin et la peinture

Selon votre humeur, essayez d’utiliser des couleurs à des fins créatives qui vous aideront à atteindre l’état mental que vous souhaitez. Par exemple, le violet peut favoriser la connaissance de soi et la sagesse, l’indigo peut favoriser la créativité, l’intuition et la visualisation, et le vert peut favoriser l’harmonie et l’amour. En général, il a été démontré que les couleurs utilisées dans les pratiques d’art-thérapie aident les gens à se sentir plus énergiques, moins déprimés et moins anxieux, à soutenir la mémoire et les capacités de communication, et à susciter des sentiments d’affection et de connexion.

– Envisagez la thérapie par la lumière rouge

Une forme de thérapie par la couleur utilise la lumière diffusée dans la peau. La thérapie par la lumière rouge est un exemple de cette approche. Elle utilise la lumière rouge dans une certaine gamme de longueurs d’onde pour favoriser la revigoration mentale ou physique. La thérapie par la lumière rouge est utilisée pour traiter les inflammations, les douleurs, les problèmes d’humeur, les problèmes de peau, etc.

– Expérimentez la visualisation et les cristaux

Certaines personnes choisissent d’utiliser des cristaux pour faire varier la lumière du soleil et émettre différentes couleurs. D’autres peuvent utiliser la visualisation et/ou les cristaux pendant qu’ils méditent ou pratiquent des exercices de respiration afin de les mettre dans un certain état d’esprit. Par exemple, vous pouvez vous entraîner à vous visualiser entouré de la couleur de votre choix pour vous aider à vous détendre ou à être plus créatif.

Sources

Color and psychological functioning: a review of theoretical and empirical work

The mechanistic basis of chromotherapy: Current knowledge and future perspectives

A Critical Analysis of Chromotherapy and Its Scientific Evolution

Effects of art therapy using color on purpose in life in patients with stroke and their caregivers

 

Articles similaires