Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Style de vie

Prêt(e) pour l’amour ? Découvrez les signes qui indiquent que vous êtes sur le point de trouver le bon partenaire !

Découvrez les signes qui montrent que vous êtes prêt(e) à entamer une relation !

Margot Fontenive

Trouver « l’élu(e) de son cœur » est un défi de taille, mais savoir si vous êtes prêt(e) à faire le grand saut et à vous engager dans une relation est une question encore plus importante. Décider si c’est le bon moment dans votre vie pour franchir le pas et entamer une relation sérieuse avec quelqu’un peut sembler être une tâche impossible. Mais il existe des signes qui vous aideront à déterminer si vous êtes vraiment prêt à affronter les bons et les mauvais côtés. Lisez ce qui suit pour savoir quels sont ces signes qui vous permettront d’aller de l’avant en toute sécurité !

Les années 2000 en France ont marqué le début d’une nouvelle génération plus consciente des attentes à gagner leur indépendance avant de se lancer dans une relation. La libération sexuelle et les progrès technologiques ont ouvert la voie à une exploration plus approfondie du désir et des besoins avant de s’engager, offrant alors aux personnes la possibilité de se demander si elles étaient vraiment « prêtes pour une relation ».

1er signe : Vous vous sentez sûr(e) de vous.

Être prêt à entamer une relation signifie que vous avez confiance en vous. Selon le psychologue Robert L. Leahy, si vous vous sentez bien dans votre peau et dans votre vie en dehors de la relation, c’est le signe que vous êtes prêt à passer à l’étape suivante. Une bonne estime de soi nous permet non seulement de nous sentir plus capables de faire face à des situations difficiles, mais aussi de donner et de recevoir de l’amour de manière équilibrée et saine.  En se sentant à l’aise seul, on peut mieux apprécier la présence de son partenaire et valoriser son apport.

2ᵉ signe : Vous ne cherchez pas quelqu’un qui vous « complète ».

Nous pensons peut-être que le fait de trouver un partenaire nous permettra de nous sentir complets ou comblés, mais c’est en fait l’un des principaux signes que nous ne sommes pas encore prêts pour une relation. Les psychologues soulignent l’importance de reconnaître ses propres forces et faiblesses et de travailler à son développement personnel avant de s’engager dans une relation avec une autre personne. Apprendre à être seul sans se sentir seul est un élément important de la préparation émotionnelle à une relation saine.

3ᵉ signe : Vous avez des mécanismes d’adaptation sains.

Il est normal d’avoir des journées difficiles de temps à autre, mais il est important d’avoir des façons saines de composer avec le stress lorsqu’on s’engage dans une relation amoureuse, quelle qu’elle soit. Reconnaître les situations qui échappent à notre contrôle et apprendre à y faire face sans dépendre d’une autre personne est une compétence essentielle si nous voulons que nos relations soient fructueuses à long terme. Que ce soit par l’exercice, la méditation ou la discussion avec des amis ou des membres de la famille, le développement de notre propre résilience psychologique nous aidera à surmonter tous les défis que la vie nous réserve en tant qu’individus ou en tant que couples.

4ᵉ signe : Vous respectez les limites.

Il est essentiel d’avoir des limites solides lorsque l’on s’engage dans une relation, qu’elle soit platonique, romantique ou amicale. Être capable de reconnaître ses limites, tant sur le plan physique qu’émotionnel, contribue à instaurer le respect entre des personnes qui tiennent l’une à l’autre ; cela permet de maintenir un équilibre sain entre la proximité et l’autonomie au sein du partenariat, tout en évitant les sentiments de codépendance ou d’étouffement de la part de l’une ou l’autre partie. Établir des limites claires entre les comportements acceptables dans la relation permet aux deux parties de s’exprimer librement sans craindre d’être jugées ou punies par l’autre, ce qui crée un environnement propice à une véritable intimité et à une bonne entente par la suite.

5ᵉ signe : Vous pouvez communiquer efficacement.

La communication est la clé de tout partenariat fonctionnel, surtout si l’on veut qu’il dure ! Selon le psychologue Leon F. Seltzer, être capable de communiquer efficacement nous permet non seulement de nous exprimer ouvertement, mais aussi d’écouter activement (et de reconnaître) ce que l’autre personne a dit sans l’interrompre et sans présumer de ses intentions ou de ses sentiments – ce qui empêche les malentendus de se produire en premier lieu ! Cela va au-delà de la simple honnêteté ; apprendre comment (et quand) aborder différents sujets peut contribuer à renforcer les relations de manière exponentielle, car cela réduit les conflits potentiels en veillant à ce que les attentes de chacun soient claires dès le départ !

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi