Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
ActualitéMédecine douce

Les boissons gazeuses doublent le risque de cancer de l’intestin chez les femmes de moins de 50 ans

La consommation de deux boissons sucrées ou plus par jour double le risque de cancer de l'intestin avant l'âge de 50 ans.

Marie Desange

Une nouvelle étude publiée dans la revue Gut établit un lien entre la consommation de deux boissons sucrées ou plus par jour à l’âge adulte et le doublement du risque de cancer de l’intestin avant l’âge de 50 ans. Les chercheurs ont découvert que chaque portion quotidienne de boisson sucrée chez les femmes adultes peut être associée à un risque accru de 16 % de développer un cancer de l’intestin.

L’étude a également révélé que chaque portion supplémentaire de boissons gazeuses par jour chez les personnes âgées de 13 à 18 ans peut être liée à une augmentation de 32 % du risque de développer un cancer de l’intestin Les boissons gazeuses, les jus de fruits, les boissons énergisantes et les boissons pour sportifs sont des exemples de boissons gazeuses.

Des preuves épidémiologiques uniques

Pour cette étude, les chercheurs ont utilisé les données de 95 464 participants à la « Nurses’ Health Study II ». Il s’agit d’une étude de surveillance continue portant sur 116 430 infirmières américaines agréées, toutes des femmes, qui étaient âgées de 25 à 42 ans au moment de leur inscription en 1989. Tous les quatre ans, à partir de 1991, les femmes participant à l’étude ont indiqué ce qu’elles mangeaient et buvaient à l’aide de questionnaires validés sur la fréquence des repas.

En 1998, les chercheurs ont demandé aux participantes de se souvenir de leur état de santé et de leurs habitudes de vie à l’adolescence. En outre, 41 272 femmes ont déclaré ce qu’elles mangeaient et buvaient habituellement, ainsi que les quantités de ces produits, entre 1960 et 1982. Elles étaient âgées de 13 à 18 ans à ce moment-là. Les participantes ont également donné des informations sur des facteurs potentiellement influents, notamment leurs antécédents familiaux de cancer de l’intestin, leurs habitudes de vie et toute utilisation régulière d’aspirine, d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou de compléments vitaminés. Sur 24 ans de suivi, 109 femmes ont développé un cancer de l’intestin avant l’âge de 50 ans.

Les auteurs de l’étude écrivent que leurs résultats ajoutent une preuve épidémiologique unique que la consommation de boissons sucrées peut contribuer en partie à l’augmentation rapide du cancer de l’intestin chez les jeunes adultes. Il est important pour les chercheurs de comprendre ce qui se cache derrière cette augmentation. Les chercheurs supposent que la consommation de boissons sucrées en début de vie contribuent à cette augmentation. Étudier les expositions qui peuvent être évitées est essentiel pour maîtriser ce problème de santé croissant d’après les chercheurs.

Remplacer les boissons sucrées par des boissons plus saines

Remplacer les boissons gazeuses par du lait à teneur réduite en matières grasses ou du lait entier semble être bénéfique, selon le Dr Yin Cao, co-auteur de l’étude. Elle est professeur associé de chirurgie à la faculté de médecine de l’université Washington à St. Louis, MO. Dans cette étude, il a été montré que le remplacement d’une portion quotidienne de boissons gazeuses par une quantité équivalente de lait à teneur réduite en matières grasses ou de lait total était associé à une diminution de 35 à 36 % du risque de cancer colorectal.

Au cours de la deuxième moitié du 20e siècle, pour laquelle la consommation moyenne de boissons gazeuses par habitant en Occident a considérablement augmenté de ~500%, la consommation de lait a diminué de moitié. » Les chercheurs soulignent plusieurs limites de leur étude. Tout d’abord, ils rappellent qu’il s’agit d’une étude d’observation, qui ne peut établir qu’une corrélation et non une cause. Ils notent également que la majorité des participants étaient des femmes blanches, de sorte que les résultats peuvent ne pas s’appliquer aux hommes ou à d’autres groupes ethniques.

Sensibiliser les jeunes très tôt au danger des boissons sucrées

Malgré tout, l’étude donne un aperçu des mesures que les responsables de la santé publique pourraient prendre. En particulier à l’adolescence, les organes immatures et en pleine croissance pourraient être plus sensibles aux expositions susceptibles de favoriser le développement du cancer. Les campagnes, les programmes d’éducation et les interventions ciblant la jeune population pour réduire la consommation de boissons sucrées ou remplacer ces boissons par d’autres boissons plus saines pourraient aider à réduire l’accumulation de temps à risque et convertir cette fenêtre de susceptibilité accrue en une opportunité de meilleurs résultats de santé plus tard dans la vie.

Source

Sugar-sweetened beverage intake in adulthood and adolescence and risk of early-onset colorectal cancer among women

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi