Médecine douce

Cancer : un danger mortel à partir d’une canette de boisson sucrée par jour

Hélène Leroy

Plusieurs études ont établi une association entre la consommation de boissons sucrées, en particulier les boissons gazeuses, et la hausse de l’incidence de l’obésité observée dans la plupart des pays du monde depuis les années 1980.

Cette hausse du surpoids est fort inquiétante, car elle coïncide
 avec une plus forte incidence de plusieurs maladies chroniques (le diabète de type 2, notamment),
de même qu’avec une hausse importante d’au moins 12 types de cancers.  Un autre point troublant est que ce phénomène semble particulièrement toucher les jeunes adultes (<50 ans) : par exemple, une étude américaine a récemment documenté une hausse significative  de l’incidence de 6 cancers liés au surpoids (myélome multiple, colo­ rectal, utérus, vésicule biliaire, rein et pancréas) chez les hommes et femmes âgés de 25 à 49 ans. Il s’agit vraiment d’une situation alarmante, qui risque même d’empirer au cours des prochaines années.

Des effets dangereux à partir d’une canette par jour

Les résultats d’une étude préclinique publiés dans Science indiquent qu’en
plus de favoriser l’excès de poids, la consommation excessive de sucres ajoutés pourrait influencer directement la progression du cancer.  En utilisant des modèles animaux génétiquement prédisposés à développer un cancer colorectal, les chercheurs ont étudié l’impact
du sirop de maïs à forte teneur en fructose (high fructose corn syrup ou HFCS), l’agent sucrant présent dans la plupart des boissons sucrées, sur la progression des tumeurs colorectales.

Ils ont observé que l’ajout quotidien de faibles quantités
de ce sucre à l’alimentation des animaux (équivalente à la consommation d’environ une canette
 de boisson gazeuse, soit 20 g de sucre) pendant 2 mois provoquait une hausse marquée du nombre et de la grosseur des lésions cancéreuses se développant dans l’intestin des animaux.

Puisque cette faible quantité de sucre ne provoquait aucun gain de poids ni perturbation métabolique, ces résultats laissent supposer que l’ingestion chronique de sucre libre, même en quantités relative­ ment faibles, est suffisante pour accélérer la progression du cancer colorectal.

Le sucre des fruits n’est pas dangereux

Pour le sucre contenu dans 
les fruits, la situation est différente, car l’abondance des fibres ralentit l’absorption du fructose et diminue sa biodisponibilité.
De plus, certaines des molécules phytochimiques des fruits ont
 des propriétés anticancéreuses, comme le montrent les études populationnelles où une réduction du cancer est observée chez les consommateurs de fruits.

Eliminer les boissons sucrées

En attendant, il va de soi que la meilleure façon de se prémunir des effets néfastes associés aux sucres ajoutés est d’éliminer, sinon réduire drastiquement, la consommation de boissons sucrées. D’autant plus qu’une étude récente indique que

la consommation quotidienne d’une seule canette de ces boissons sucrées augmente de 14 % le risque de mortalité prématurée.

Source
Malik VS et coll. Intake of sugar-sweetened beverages and weight gain: a systematic review. Am. J. Clin. Nutr. ; 84 : 274-88.

Sung H et coll. Emerging cancer trends among young adults in the USA: analysis of a population-based cancer registry. Lancet Public Health 2019; 4 : e137-e147.

Goncalves MD et coll. High-fructose corn syrup enhances intestinal tumor growth in mice. Science 2019 ; 363 : 1345-1349.

Malik VS et coll. Long-term consumption of sugar-sweetened and artificially sweetened beve- rages and risk of mortality in US adults. Circulation

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi