Bien être

Ces 5 huiles essentielles qui aident à équilibrer les hormones

Est-il possible d'équilibrer les hormones naturellement ? Oui, voici les meilleures huiles essentielles pour vous aider à équilibrer vos hormones naturellement.

Les hormones, comme les œstrogènes, la testostérone, l’adrénaline et l’insuline, sont des messagers chimiques extrêmement importants qui affectent de nombreux aspects de votre santé globale. Les traitements conventionnels des déséquilibres hormonaux comprennent généralement des thérapies de remplacement des hormones synthétiques.

Est-il possible d’équilibrer les hormones naturellement ? La bonne nouvelle est la suivante : oui, dans de nombreux cas, c’est possible. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les meilleures huiles essentielles pour vous aider à équilibrer vos hormones naturellement.

Qu’est-ce que le système endocrinien ?

Le système endocrinien est chargé de coordonner la relation entre différents organes et les hormones, qui sont des substances chimiques libérées dans la circulation sanguine par les cellules de vos glandes endocrines.Les hormones sont sécrétées par divers organes et glandes, dont la thyroïde, les glandes surrénales, l’hypophyse, les ovaires, les testicules et le pancréas. L’ensemble du système endocrinien travaille de concert pour contrôler le niveau d’hormones circulant dans tout votre corps. Si une ou plusieurs d’entre elles sont légèrement déséquilibrées, cela peut entraîner des problèmes de santé généralisés affectant la croissance, le développement et la fonction sexuelle, le sommeil, le métabolisme et la faim.

Les hormones des messagers chimiques libérées par les glandes

Une fois que vos hormones sont en circulation, elles ciblent des tissus ou des cellules spécifiques en se liant à des récepteurs situés à l’intérieur de la cellule ou à sa surface. Ces hormones fonctionnent comme des messagers chimiques et jouent un rôle clé dans les fonctions quotidiennes de votre corps.Le système endocrinien est composé de nombreuses glandes, dont l’hypophyse, ou « glande maîtresse », qui est chargée d’envoyer des informations de votre cerveau aux autres glandes de votre corps. L’hypophyse produit également de nombreuses hormones qui circulent dans tout le corps et ont différentes fonctions importantes. L’hypophyse se compose de deux types de tissus différents : l’hypophyse antérieure qui synthétise et libère les hormones classiques, et l’hypophyse postérieure qui sécrète les neurohormones fabriquées dans l’hypothalamus. Les autres glandes importantes du système endocrinien sont la glande pinéale, la glande thyroïde, les glandes parathyroïdes, le thymus et les glandes surrénales.

Il existe deux grands groupes d’hormones qui circulent dans le corps humain : celles qui dérivent des acides aminés (hormones protéiques, peptides et amines) et celles qui dérivent des lipides (stéroïdes).

Voici une brève description de ces sous-groupes d’hormones :

– Hormones aminées : Hormones qui sont synthétisées à partir des acides aminés tryptophane (comme la mélatonine) et tyrosine (comme les hormones thyroïdiennes et la dopamine).
– Hormones peptidiques : Hormones constituées d’acides aminés à chaîne courte, dont l’hormone antidiurétique (appelée vasopressine) et l’ocytocine.
– Hormones protéiques : Hormones constituées de polypeptides plus longs, dont l’hormone de croissance et l’hormone folliculo-stimulante.
– Hormones stéroïdiennes : Hormones qui sont dérivées du cholestérol et comprennent la testostérone, les œstrogènes et le cortisol.

Lorsque ces hormones envoient des messages, ceux-ci sont reçus par des récepteurs hormonaux qui traitent le message et signalent un événement spécifique ou des mécanismes cellulaires qui déclenchent la réponse de la cellule cible.

Pour équilibrer vos hormones naturellement, il est important que vous éliminiez les toxines dans votre corps en évitant les produits de soins corporels conventionnels qui sont fabriqués avec des produits chimiques potentiellement nocifs comme les parabènes, le propylène glycol et le laurylsulfate de sodium. Une meilleure alternative consiste à utiliser des produits naturels fabriqués à partir d’ingrédients tels que les huiles essentielles, l’huile de coco ou le beurre de karité.

Ces 5 huiles essentielles équilibrant les hormones

1 Sauge sclarée

La sauge sclarée aide à équilibrer les niveaux d’œstrogènes car elle contient des phytoestrogènes naturels. Elle peut être utilisée pour réguler votre cycle menstruel, soulager les symptômes des règles douloureuses, combattre l’infertilité, et même réduire les risques de cancer de l’utérus et des ovaires. Elle sert également de remède naturel aux déséquilibres émotionnels, comme la dépression et l’anxiété. Diffusez 3 à 5 gouttes de sauge sclarée pour aider à équilibrer les niveaux d’hormones et à soulager le stress. Pour soulager les crampes et les douleurs, massez 5 gouttes de sauge sclarée avec 5 gouttes d’huile de noix de coco sur votre estomac et toute autre zone concernée.

2 Le fenouil

Bien souvent, les problèmes de santé intestinale provoquent des réactions auto-immunes, y compris des troubles de la thyroïde. Utilisez l’huile essentielle de fenouil pour détendre votre corps, améliorer votre digestion et votre santé intestinale, stimuler votre métabolisme et réduire l’inflammation. Vous pouvez frotter 2 gouttes de fenouil sur votre estomac ou ajouter 1 à 2 gouttes à une classe d’eau chaude ou de thé pour le prendre en interne.

3 La lavande

L’huile de lavande favorise l’équilibre émotionnel, car elle peut aider à traiter l’anxiété, la dépression, l’humeur et le stress. Elle peut également être utilisée pour favoriser un sommeil réparateur, ce qui aidera également à équilibrer vos niveaux d’hormones. Diffusez 5 gouttes d’huile de lavande chez vous, ajoutez 5 gouttes à un bain d’eau chaude ou appliquez 3 gouttes en application locale sur vos tempes, votre dos, votre cou ou vos poignets.

4 Bois de santal

L’huile essentielle de bois de santal peut être utilisée pour augmenter votre libido, réduire le stress, favoriser la relaxation, stimuler la clarté mentale et même vous aider à vous détendre. Le parfum puissant déclenche des sentiments de paix et entraîne une réduction globale du stress qui peut entraîner des déséquilibres hormonaux. Inhalez le bois de santal directement à partir de la bouteille, diffusez-le à la maison ou appliquez 2 à 3 gouttes sur vos poignets et la plante de vos pieds.

5 Thym

L’huile essentielle de thym améliore la production de progestérone, ce qui aide à soulager des problèmes de santé tels que l’infertilité, la ménopause, la dépression, les fibromes, la perte de cheveux et l’insomnie. Pour aider à équilibrer vos hormones naturellement, ajoutez 2 gouttes d’huile de thym à un bain d’eau chaude ou frottez 2-3 gouttes avec des parts égales d’huile de coco sur votre abdomen.

Articles similaires