Bronzage naturel avec des carottes : vraiment si on en mange chaque jour ?
Les réseaux sociaux invitent à remplacer les auto-bronzants par des carottes à tous les repas. Intox ou sérieux ?

Affirmer qu’il est possible d’obtenir un bronzage naturel avec des carottes peut laisser sceptique. Le dicton populaire rappelle surtout que manger des carottes rend les fesses roses ! Et il n’y a pas de fumée sans feu, les carottes colorent la peau. Mais de là à bronzer, qu’en pensent les spécialistes
Est-il possible d’obtenir un beau bronzage naturel avec des carottes ?
Non, même si manger des carottes tous les jours peut modifier la teinte de la peau au fil du temps.
Les carottes sont riches en bêta-carotène, ce qui leur procure une couleur orange. 10 à 20 mg, soit 5 carottes moyennes quotidiennes, peut provoquer un changement de couleur cutané. Mais il faudrait le faire pendant des semaines pour s’en apercevoir.
Un surdosage en bêta-carotène provoque une décoloration jaune-orangée de la peau. Appelé carotéinémie, elle est généralement inoffensive. Il faut parfois attendre plusieurs mois pour retrouver le teint d’origine.
Quels sont les effets du bêta-carotène sur la peau ?
Une part du bêta-carotène ingéré subit se transforme en rétinol dans le foie et procure une source importante de vitamine A.
Si on en consomme une grande quantité, les caroténoïdes s’accumulent dans la circulation sanguine et se déposent ensuite dans la peau, provoquant la décoloration jaune-orangé.
Les gens qui mangent beaucoup de carottes ou les nourrissons se retrouvent avec une peau orangée malgré eux.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
La carotéinémie observée est un marqueur de toxicité du bêta-carotène, généralement considérée comme une affection bénigne. On peut parfois le confondre avec la jaunisse, une insuffisance hépatique provoquant le jaunissement de la peau et des yeux.
Cependant, quand la peau commence à devenir jaune-orangé sans consommation excessive de bêta-carotène, il est nécessaire de consulter un médecin : cela pourrait être un signe de diabète, d’hypothyroïdie ou de cholestérol élevé.
D’autres aliments peuvent-ils rendre la peau orangée ?
Les carottes ne sont pas les seuls aliments riches en bêta-carotène. Certains fruits et légumes, qui ne sont pas oranges, ont contiennent beaucoup plus.
Même si le bêta-carotène est un pigment orange, la couleur d’un fruit ou d’un légume dépend de tous ses pigments qui peuvent masquer ou modifier la couleur du bêta-carotène. Dans les légumes verts, en particulier, la chlorophylle est le pigment dominant.
Les fruits et légumes jaunes et rouges et certains légumes verts à feuilles sont donc riches en bêta-carotène, comme :
- patate douce,
- poivron rouge,
- citrouille, courge butternut,
- melon,
- mangue,
- papaye,
- abricot,
- tomate,
- épinards,
- brocoli,
- chou kayle.
L’épice curcuma, de couleur jaune, contient des composés naturels appelés curcuminoïdes. En cas de surdosage, la peau peut devenir jaunâtre. Un excès de curcuma est dangereux : toxicité pour le foie et les reins, diminution des globules blancs, risque d’anémie et d’interactions médicamenteuses.
Quelle est la manière la plus sûre de bronzer naturellement ?
Les bains de soleil peuvent causer de graves dommages à la peau et augmenter le risque de cancer cutané.
Oubliez aussi les cabines de bronzage. Le bronzage résulte de l’exposition à des sources de rayonnement ultraviolet, naturelles ou artificielles. L’ADN des cellules peut être gravement perturbé ce qui peut provoquer le vieillissement cutané (rides, taches brunes) et un risque accru de cancer.
Pour paraître bronzé(e) sans s’exposer aux ultraviolets, vous pouvez utiliser des produits de bronzage sans soleil : à base de dihydroxyacétone (DHA), un sucre incolore qui réagit avec les acides aminés présents dans la couche cornée. La réaction produit des mélanoïdines, des pigments bruns qui donnent à la peau un aspect bronzé. Ce bronzage est temporaire et disparait au fur et à mesure du renouvellement cellulaire. Cette manière ne faire n’est pas sans inconvénient : risque allergique (rare), sécheresse de la peau, bronzage inégal et aucune protection solaire.
S’il est vrai que le bêta-carotène des carottes peut provoquer une décoloration de la peau, l’effet produit n’a rien à voir avec un bronzage naturel. Ceci dit, les dermatologues rappellent qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une peau bronzée et qu’une peau bien soignée est très belle dans sa teinte naturelle.
Sources :
Canadian cancer society : le bronzage n’a plus la cote
Skin cancer fondation : bronzage et peau
VIDAL : bêta-carotène, substance active à but thérapeutique
Réseau NACRe : complément alimentaire à base de bêta-carotène et cancer