Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreSanté

Booster l’effet de la dopamine dans le corps : 8 façons naturelles

Les comportements, les habitudes et même les aliments peuvent aider à améliorer la réponse du corps à la dopamine et procurer de la motivation et de la satisfaction.

La dopamine, un neurotransmetteur (messager chimique qui favorise la communication entre les nerfs), aide à réguler le mouvement musculaire, l’humeur, les fonctions cognitives, la motivation et le sentiment de satisfaction. Pour booster l’effet de la dopamine dans le corps, il y a ces 8 façons totalement naturelles.

Comment booster l’effet de la dopamine d’une manière naturelle ?

Alimentation équilibrée

Une bonne nutrition aide le corps à produire de la dopamine et à soutenir les cellules qui répondent à ce neurotransmetteur. Pour éviter une carence, consommer suffisamment de nutriments :

  • glucides
  • matières grasses
  • minéraux
  • protéines
  • vitamines

Les protéines fournissent les acides aminés, la tyrosine, nécessaires à la synthèse de ce neurotransmetteur.

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Avec une alimentation équilibrée et de qualité, le corps dispose des éléments de base permettant la création de dopamine et des récepteurs cellulaires qui y répondent.

Limitation des graisses saturées

Les graisses saturées contribuent à l’athérosclérose (accumulation de graisses, de cholestérol et de plaque dans les parois des artères). Elle peut entraîner leur rétrécissement des artères, en particulier celles du cœur et du cerveau, et provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC).

Un AVC peut affecter les zones du cerveau qui produisent ou répondent à la dopamine et conduire à une pathologie nommée parkinsonisme vasculaire. L’obésité a également été associée à une altération de la régulation de la dopamine.

Santé intestinale

L’absorption des nutriments peut être affectée par une santé intestinale insuffisante. Voici quelques conseils pour améliorer ces problèmes :

  • consommer suffisamment de fibres : elles aident à maintenir la régularité du transit intestinal,
  • entretenir un microbiote intestinal sain : le microbiote est la communauté de bactéries de l’intestin. Des aliments fermentés (yaourt, kimchi, etc.) favorisent l’équilibre des bactéries intestinales bénéfiques,
  • boire suffisamment de liquides : les besoins en hydratation varient mais il est généralement recommandé de boire de 9 à 13 verres de liquide par jour, de l’eau ou équivalent, de préférence.

Tous ces aliments aident le corps à absorber efficacement les nutriments et peuvent également réduire l’inflammation dans le cerveau qui contrarie le bon fonctionnement de la dopamine.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Faire de l’exercice

Rester actif et pratiquer différents types d’activité physique conduit à des changements physiologiques au niveau des muscles et du cerveau qui induisent une rétroaction positive, partiellement médiatisée par la dopamine.

Ces actions peuvent procurer un sentiment de contentement et apaiser la recherche de satisfaction par des habitudes nocives (alcoolisme, tabagisme, drogues).

Qualité et quantité de sommeil

Dormir suffisamment est très important pour l’équilibre de la dopamine. Les effets du manque de sommeil sur la régulation de la dopamine sont :

  • symptômes de la maladie de Parkinson : le manque de sommeil peut temporairement exacerber les symptômes de la maladie de Parkinson,
  • symptômes de schizophrénie : des troubles du sommeil peuvent aggraver les symptômes,
  • réponse à la dopamine : dormir suffisamment favorise la réponse du corps à la dopamine, même sans trouble médical associé à la dopamine,
  • réponses exagérées aux déclencheurs : la privation de sommeil peut provoquer des réponses exagérées aux événements et aux émotions, rendant inhabituellement anxieux, déçu, déprimé ou en colère. Ces réponses peuvent amener à se comporter d’une manière regrettée par la suite.

Plaisir et divertissement

La dopamine aide à ressentir du plaisir. Pratiquer des activités agréables peut procurer un sentiment de satisfaction constant et équilibrer le fonctionnement dopaminergique (éviter de ressentir des hauts et des bas extrêmes). Ces activités peuvent être variées  et pour tous les goûts :

  • faire une promenade,
  • discuter avec un ami,
  • ranger ou nettoyer la maison,
  • écouter de la musique,
  • faire de l’activité physique ou du sport,
  • jouer à des jeux de société,
  • dessiner,
  • profiter de la nature et du grand air.

Méditation

La méditation entraîne la conscience et l’attention au moment présent. Elle peut être pratiquée avec des exercices guidés, la prière ou simplement dans l’immobilité et le centrage sur la respiration.

La méditation aide à limiter les pics de cortisol (hormone du stress) et facilite la réponse de l’organisme à la dopamine. Elle permet au cerveau d’être moins dépendant de stimuli externes et de préférer des occupations apportant une satisfaction profonde et plus durable (par opposition à celles qui provoquent des pics de dopamine rapides, intenses, vite estompés et peu enrichissants).

Soleil

La vitamine D aide le corps à produire de la dopamine et à y répondre. L’exposition au soleil est l’un des moyens les plus efficaces pour l’organisme de produire de la vitamine D.

Le soleil peut améliorer l’humeur de la plupart des gens. Être à l’extérieur ou avoir accès à l’extérieur à travers les fenêtres procure au corps une perception constante de l’heure de la journée : le rythme circadien et les processus biologiques sont régulés naturellement.

Quels sont les problèmes de santé causés par une dérégulation de la dopamine ?

Les affections associées à un déséquilibre de la dopamine sont :

  • maladie de Parkinson : tremblements, raideur musculaire, difficultés d’équilibre, diminution des émotions. Les traitements augmentent la production de dopamine ou favorisent la réactivité du cerveau,
  • addictions à des comportements ou des substances : elles sont associées à une diminution de la réactivité à la dopamine et à une envie de la stimuler. Ces troubles sont traités par une combinaison de thérapie comportementale et médicamenteuse,
  • schizophrénie : ce trouble de santé mentale peut produire des délires, des hallucinations, de fausses croyances et un manque de soins personnels. Les médicaments utilisés peuvent diminuer la réponse de l’organisme à un excès de dopamine,
  • tics et syndrome de Tourette : ces troubles du mouvement, caractérisés par des spasmes involontaires soudains ou des mouvements ou sons inhabituels, sont souvent traités avec des médicaments qui réduisent l’activité de la dopamine.

La dopamine est un neurotransmetteur important pour réguler les mouvements musculaires et favoriser un sentiment de contentement. Pour la mobiliser, prenez soin de votre mode de vie et consultez un médecin si vous observez des désordres associés à un déséquilibre de la dopamine.

 

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.