Auriculothérapie: comment des graines sur l’oreille améliorent votre bien-être

Voici ce que vous devez savoir sur l'utilisation des graines auriculaires en auriculothérapie pour votre bien-être

L’application de graines sur l’oreille cible les points d’acupuncture sans aiguilles, et peut aider à lutter contre l’insomnie, la douleur et d’autres problèmes de santé. Voici ce que sont les graines auriculaires et comment elles fonctionnent.

Les TikTokers s’extasient ces derniers temps sur les supposés bienfaits pour la santé d’une pratique curative vieille de plusieurs milliers d’années : l’auriculothérapie. Également appelée acupression auriculaire, il s’agit d’une technique non invasive qui stimule des points de pression sur l’oreille. Elle est similaire à la technique de l’acupuncture auriculaire et comporte une carte de points similaire, mais n’utilise pas d’aiguilles.

« L’ensemencement auriculaire » consiste à placer de minuscules billes métalliques [ou de véritables graines, des billes de céramique ou des billes magnétiques] attachées à un petit morceau de matériau adhésif, comme du ruban adhésif, à des endroits stratégiques de la surface de l’oreille.

Certaines recherches émergentes postulent, que cette technique d’acupression, une forme de médecine traditionnelle chinoise (MTC), peut réduire les douleurs chroniques, atténuer le stress et aider à la perte de poids, parmi une myriade d’autres avantages potentiels pour la santé.

La tendance, du moins pour les TikTokers, tourne autour des produits d’ensemencement de l’oreille à domicile que vous pouvez acheter en vente libre et en ligne et qui sont similaires à ceux utilisés dans les cliniques d’acupuncture. Cependant, comme pour les autres thérapies complémentaires et alternatives, il est préférable de consulter un praticien en acupuncture agréé pour savoir comment (et si) utiliser ces produits pour vos problèmes spécifiques.

Voici ce que vous devez savoir sur l’utilisation des graines auriculaires, selon les experts et les nouvelles recherches scientifiques.

Qu’est-ce que l’ensemencement auriculaire ?

L’ensemencement de l’oreille est une thérapie traditionnelle ancrée dans la MTC et relève de l’auriculothérapie, une forme de médecine complémentaire et alternative, qui repose sur la croyance que le corps entier et ses systèmes (reproducteur, nerveux, digestif, respiratoire, etc.) peuvent être reflétés dans la carte de l’oreille (appelée microsystème), qui comporte divers points de pression correspondant à divers organes et systèmes.
Selon un article publié dans Medical Acupuncture en juin 2019, les premières références à l’ensemencement de l’oreille ont été découvertes dans des textes chinois datant d’environ 221 avant Jésus-Christ.

Ensemencement de l’oreille : À propos de cette technique d’acupuncture

L’ensemencement de l’oreille, essentiellement une technique d’acupression spécifique à l’oreille, utilise de petits autocollants fins (souvent en latex), chacun d’un diamètre d’environ un demi-centimètre. Ils contiennent généralement une graine mûre de la plante Vaccaria ou saponaire, ou une perle en métal ou en céramique, et sont placés dans l’oreille externe. Contrairement à l’acupuncture, l’ensemencement auriculaire n’utilise pas d’aiguilles. Le massage des graines auriculaires sur les points d’acupuncture auriculaires peut aider à traiter des symptômes physiologiques et psychologiques tels que l’inflammation, la douleur, le stress et la fatigue.
Les graines auriculaires ne percent pas la peau, mais stimulent les points d’acupuncture, ce qui les rend [potentiellement] efficaces pour de nombreuses maladies chroniques. L’acupression auriculaire par l’ensemencement de l’oreille est traditionnellement censée affecter toutes les parties du corps grâce aux minuscules points d’acupression de l’oreille.

Comment fonctionne l’ensemencement auriculaire

La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps s’autorégule et que les graines auriculaires incitent le corps à se soigner. La manière dont les graines auriculaires soulagent des problèmes de santé tels que l’insomnie ou l’anxiété est une question plus complexe et insuffisamment étudiée. On pense que la stimulation de ces points favorise la libération d’endorphines, qui inhibent les signaux de douleur. Le processus exact de la stimulation au soulagement dans le corps n’est pas bien compris. Certaines recherches antérieures sur l’auriculothérapie, qui comprend les différentes façons de stimuler les points auriculaires (acupuncture, électroacupuncture, acupression, laser, cautérisation, moxibustion), suggèrent que l’effet thérapeutique de la stimulation de certaines parties de l’oreille peut réduire l’activité des voies neurales qui signalent la douleur.

Avantages possibles de l’auriculothérapie en général

Des études de meilleure qualité spécifiques à l’auriculothérapie sont nécessaires pour confirmer ces avantages, mais l’acupression auriculaire peut aider les personnes souffrant de problèmes de santé tels que l’anxiété, la douleur chronique et aiguë, l’insomnie, le sevrage tabagique, la difficulté à perdre du poids et peut-être l’hypercholestérolémie. Il existe moins d’études sur l’acupression auriculaire que sur l’acupuncture auriculaire, mais comme l’ensemencement de l’oreille stimule des points similaires, leurs effets pourraient se chevaucher. Des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Deux méta-analyses récentes faisant référence aux avantages potentiels des semences auriculaires pour la santé pourraient être le début d’un examen plus approfondi de cette pratique séculaire.

Une analyse publiée en septembre 2020 dans Pain Management Nursing a examiné 46 études antérieures sur les effets de l’acupression auriculaire via l’ensemencement de l’oreille sur la gestion de la douleur aiguë et chronique. Elle a révélé que l’ensemencement auriculaire était un traitement efficace pour la plupart des états douloureux aigus dans les études, y compris la lombalgie et l’inconfort abdominal, en combinaison avec d’autres interventions, quelle que soit l’intensité de la douleur. Elle a également constaté que les participants souffrant de douleurs aiguës avaient besoin d’une durée de traitement par ensemencement des oreilles plus courte que ceux souffrant de douleurs chroniques pour être soulagés.

Une autre revue, publiée en juin 2019 dans Medicine, a examiné sept études sur des personnes obèses ou en surpoids. Elle a révélé que l’acupression auriculaire seule, ou en combinaison avec des changements de régime et d’exercice, a aidé les participants à réduire leur poids et leur tour de taille et à diminuer leur pourcentage de graisse corporelle. L’étude a toutefois conclu que « d’autres études rigoureuses utilisant un plan de contrôle randomisé en double aveugle sont nécessaires pour vérifier ces résultats. »

Application à domicile ou visite chez un professionnel agréé ?

Bien que les experts s’accordent à dire que l’application à domicile et l’application par un professionnel de la santé peuvent toutes deux donner des résultats, il y a certains éléments à prendre en compte avant de choisir l’une ou l’autre solution.

Tout d’abord, il est important de noter que l’application de graines auriculaires à domicile comporte un risque d’erreur de manipulation. La plupart des applications à domicile sont accompagnées de petites cartes qui identifient les points d’acuponcture de votre oreille pour faciliter l’application, mais ce n’est peut-être pas la meilleure façon de les appliquer. Il est préférable de consulter d’abord un professionnel agréé, car il peut vous aider à choisir le point le plus efficace pour répondre à votre diagnostic et il peut s’assurer que vous les mettez aux bons endroits. Après avoir consulté un acupuncteur agréé, l’application des points à domicile peut être bénéfique pour certains. Il s’agit d’une technique que le patient maîtrise et qui ne nécessite pas nécessairement un rendez-vous, une fois que vous avez rencontré un professionnel et établi un plan sous sa direction.

Risques de l’application à domicile des semences auriculaires

Il est peu probable que les graines auriculaires appliquées à domicile aient des effets secondaires ou des problèmes pour la plupart des gens. Les risques sont minimes. Théoriquement, ils peuvent causer une abrasion ou une lacération s’ils sont pressés trop fort et trop longtemps, mais ce serait inhabituel.

Si les graines auriculaires sont généralement sûres, des erreurs d’utilisation peuvent se produire. Si elles sont massées trop brutalement ou trop souvent, plus de deux à trois fois par jour, des complications peuvent survenir. Localement, les graines peuvent provoquer une gêne ou une irritation de la peau. Parfois, une surstimulation peut provoquer une somnolence ou des vertiges, il est donc important que les graines auriculaires soient placées par des prestataires formés.

Qui peut utiliser l’ensemencement auriculaire et qui devrait l’éviter ?

Les experts s’accordent à dire que l’ensemencement auriculaire est sans danger pour la plupart des adultes. Toute personne âgée de 18 ans ou plus qui a déjà ressenti les bienfaits de l’acupuncture ou qui souhaite essayer une nouvelle approche thérapeutique peut envisager l’ensemencement de l’oreille.

 

Comment appliquer soi-même les graines auriculaires en toute sécurité ?

Si vous voulez essayer d’appliquer les graines auriculaires chez vous, et si vous avez déjà consulté votre acupuncteur agréé pour obtenir des conseils sur l’auto-application et vous assurer que vous êtes un bon candidat, suivez les instructions générales fournies par Blakeway.

Application et utilisation

Lavez et séchez soigneusement vos oreilles.

Utilisez le tableau qui accompagne les graines et les conseils que vous avez reçus de votre praticien agréé pour identifier les points de pression appropriés pour l’utilisation prévue.

Appliquez les graines à l’aide d’une pince à épiler. (N’hésitez pas à utiliser un miroir !)

Massez délicatement chaque graine d’oreille deux ou trois fois. Laissez les graines en place pendant trois jours.

Retrait en toute sécurité

Au bout de trois jours, penchez votre tête vers le sol pour éviter que les graines ne tombent dans votre conduit auditif. Utilisez vos doigts ou une pince à épiler pour les retirer.

Laissez la zone de l’oreille se reposer pendant deux ou trois jours avant d’appliquer d’autres graines.

 

Ce à quoi peuvent s’attendre les personnes qui utilisent les graines d’oreille pour la première fois

Si vous n’avez jamais essayé, les experts notent que les graines auriculaires peuvent provoquer un sentiment de « légère euphorie » lors de l’application. Comme l’acupuncture, l’euphorie est probablement déclenchée par l’activation du système limbique du cerveau. Selon des recherches antérieures, lorsque le corps subit une stimulation tactile par l’acupuncture, dont on pense qu’elle présente des similitudes avec la stimulation par acupression auriculaire, le système limbique, qui contrôle notre expérience émotionnelle, est directement affecté. En outre, une méta-analyse antérieure a montré que l’acupuncture libère des endorphines, ce qui peut provoquer une sorte de sentiment planant. Limiter votre application de graines à trois à cinq graines. Au-delà, les emplacements peuvent s’embrouiller et il peut être difficile de les stimuler.

Ecrirez dans un journal, en notant les bienfaits que vous ressentez, les éventuels symptômes indésirables et ce que vous ressentez. Tenez un registre de vos symptômes afin de pouvoir évaluer si cette modalité fonctionne pour vous.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.