Attention si vous prenez ces médicaments et buvez de l’alcool pendant les fêtes

Avant de prendre une boisson alcoolisée pour les fêtes, tenez compte des risques liés au mélange de l'alcool et des médicaments

Avant de prendre une boisson alcoolisée pour les fêtes, tenez compte des risques liés au mélange de l’alcool et des médicaments. Des médicaments couramment pris, comme les antibiotiques et les médicaments pour la tension artérielle, peuvent interagir avec l’alcool. Les boissons des fêtes de fin d’année font souvent partie des festivités, et il se peut que vous vous laissiez tenter par quelques-unes d’entre elles. Toutefois, si vous prenez des médicaments, tenez compte des risques liés au mélange de l’alcool et des médicaments avant de remplir votre verre d’alcool.

Pour la plupart des médicaments à la dose prescrite, lorsqu’ils sont combinés avec de l’alcool, la personne ne sentira pas immédiatement ou ne prendra pas conscience des dommages potentiels pour son corps, qui peuvent être graves et permanents. C’est l’une des raisons pour lesquelles les gens sont peut-être moins conscients des dangers de l’alcool sur les médicaments. En fait, les gens sont plus susceptibles d’être conscients des risques de chute associés à certains médicaments que des dangers du mélange alcool-médicaments. En étant bien informé sur votre santé et sur les médicaments que vous prenez, vous aurez plus de contrôle et pourrez prendre de bonnes décisions.

Si de nombreux médicaments peuvent interagir négativement avec l’alcool, les trois suivants sont les plus courants.

Médicaments pour la pression artérielle

L’alcool peut augmenter temporairement la pression artérielle, surtout si vous buvez plus que la quantité recommandée, qui est de deux verres ou moins par jour pour les hommes et d’un verre ou moins par jour pour les femmes. Ces hausses temporaires de la pression artérielle deviendront permanentes avec une consommation importante et régulière, ce qui rendra plus difficile l’action de vos médicaments contre la pression artérielle. La combinaison de l’alcool et des médicaments utilisés pour traiter l’hypertension peut également entraîner des effets secondaires néfastes, notamment des étourdissements, des évanouissements, de la somnolence et de l’arythmie (rythme cardiaque irrégulier).

Antibiotiques

Alors que la plupart des antibiotiques ne sont pas affectés par l’alcool, l’alcool peut potentiellement réduire l’efficacité de certains antibiotiques. De plus, certains antibiotiques, lorsqu’ils sont associés à l’alcool, peuvent provoquer de graves nausées et vomissements, des bouffées de chaleur, des maux de tête et, dans certains cas, des lésions de l’œsophage. Il est important de parler avec votre pharmacien chaque fois que vous recevez un antibiotique pour connaître les effets secondaires possibles, les interactions et les activités à éviter.

En outre, les antibiotiques servent à combattre une infection existante ou à l’empêcher de se produire, tandis que l’alcool peut réduire la capacité du système immunitaire à lutter contre l’infection.
Les agents antimicrobiens comprennent également les médicaments antiparasitaires et antifongiques. La plupart des gens font l’erreur commune de ne se préoccuper que des antibiotiques et des antiviraux.

Médicaments antidépresseurs

Si vous vivez avec une dépression, la consommation chronique d’alcool peut aggraver les symptômes de la dépression, quels que soient les médicaments que vous prenez, en affectant les neurotransmetteurs dans le cerveau et en modifiant l’équilibre des molécules stimulantes et inhibitrices.

Vous devriez éviter l’alcool si vous prenez un antidépresseur qui appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO). L’alcool provoque une hausse soudaine et dangereuse de la pression artérielle en raison des niveaux de tyramine présents. Si vous prenez ces médicaments, parlez à votre médecin des aliments et des boissons qui contiennent de la tyramine et que vous devez éviter, comme les fromages vieillis, les noix, la sauce soja et la viande séchée. Il est intéressant de noter que les niveaux de tyramine augmentent à mesure que les aliments vieillissent, donc manger des aliments frais est le meilleur moyen de réduire le niveau de tyramine dans votre alimentation. Donc assurez-vous d’éviter le plateau de fromage lors de la fête de fin d’année si vous prenez l’un de ces médicaments.

N’arrêtez pas de prendre des médicaments pour pouvoir consommer de l’alcool

Il existe de nombreux médicaments qui atteignent leur efficacité maximale après avoir atteint un niveau stable de médicament dans le corps. L’arrêt d’un médicament réduira la concentration dans l’organisme et nécessitera du temps pour revenir à une concentration efficace, ce qui peut avoir un impact sur l’efficacité du médicament. Dans le cas de certains médicaments, comme certains antibiotiques, l’omission de doses peut permettre aux bactéries de se développer et de muter, rendant l’antibiotique inefficace.

Les contraceptifs en sont un autre exemple : ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont pris tous les jours à la même heure. Sauter une dose ou la prendre à un moment plus tardif que d’habitude peut en réduire l’efficacité. L’arrêt d’un médicament qui contrôle les crises d’épilepsie ou les problèmes cardiaques peut également être extrêmement dangereux.

Soyez prudent avec les médicaments en vente libre si vous buvez aussi de l’alcool. Comme l’acétaminophène est présent dans une grande variété de produits en vente libre pour traiter les rhumes, la grippe et les troubles du sommeil, faîtes attention.

Le pharmacien peut fournir des informations utiles concernant les médicaments contre-indiqués avec l’alcool ou le délai acceptable entre l’administration du médicament et la consommation d’alcool. C’est aussi une bonne occasion de poser des questions sur les effets de l’alcool sur vos conditions médicales.

Appelez à l’aide, si nécessaire

Si vous décidez de boire des boissons alcoolisées alors que vous prenez des médicaments et que vous commencez à ressentir des symptômes physiques inattendus, contacter les urgences.
De même si une personne est inconsciente, a des convulsions ou ne respire pas.

Pour se préparer à une urgence potentielle, que vous preniez une courte série d’antibiotiques ou un médicament de fond sur le long terme, il est bon de toujours garder sur vous une liste complète et à jour des médicaments afin que le personnel médical puisse s’y référer.

 

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.