Améliorer l’apparence de la cellulite : 9 conseils
La cellulite est courante et normale et totalement inoffensive pour la santé. Mais si elle devient une préoccupation esthétique, que pouvez-vous faire ?

La cellule apparaît quand les cellules graisseuses font une saillie à travers le tissu conjonctif sous la surface de la peau. Elle se forme pratiquement dans toutes les zones corporelles présentant un excès de graisse, avec une prédilection sur les fesses, les hanches, les cuisses.
Aucune méthode prouvée ne permet d’effacer la peau d’orange malgré les allégations de plusieurs produits cosmétiques. En revanche, certaines mesures peuvent aider à améliorer l’apparence de la cellulite et la qualité de la peau.
Améliorer l’apparence de la cellulite par l’exercice physique
Faire travailler le bas du corps peut atténuer l’aspect peau d’orange.
Selon certaines études, l’exercice aérobique et les activités d’endurance, comme le cyclisme, peuvent être efficaces pour réduire l’apparence de la cellulite.
Faire une séance cardio quotidienne et deux ou trois séances de renforcement musculaire par semaine pour cibler la cellulite des cuisses et du bas du corps :
- 20 minutes de marche rapide ou de jogging,
- 20 minutes d’exercices de musculation avec des haltères, des bandes de résistance, des machines de musculation ou le poids du corps : squats, mouvements latéraux impliquant les hanches, flexion du tronc et exercices pour quadriceps, ischio-jambiers et fessiers.
Effet positif de l’hydratation
D’une façon générale, boire beaucoup d’eau aide au bon fonctionnement du corps et à garder la peau bien hydratée.
L’hydratation améliore l’élasticité, la texture et la fonction protectrice de la peau.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Au moins une étude a montré que boire beaucoup pendant la journée permet à la peau d’être aussi hydratée qu’après l’application d’une crème hydratante.
Les recherches sont rares sur l’effet direct de l’hydratation sur la cellulite : des résultats suggèrent que boire de l’eau améliore l’élasticité et l’apparence cutanée, ce qui pourrait atténuer la visibilité de la cellulite.
Bienfaits d’une alimentation saine contre la cellulite
Une alimentation saine, riche en fruits, légumes et fibres est bénéfique pour la santé et probablement aussi pour prévenir la cellulite.
En plus d’agir contre le surpoids et l’excès de graisse, manger sainement est bénéfique à une peau et un tissu conjonctif sous-cutané plus forts et plus souples.
Des aliments sains aident à réduire les niveaux d’inflammation du corps, à prévenir la rétention d’eau et atténuer l’apparence peau d’orange de la peau (aspect bosselé et irrégulier causé par les cellules graisseuses).
Oser le brossage à sec
C’est une méthode traditionnelle de la médecine ayurvédique (médecine ancestrale en Inde).
Elle consiste à exfolier l’épiderme (éliminer les cellules mortes de la surface de la peau) avec une brosse à poils naturels. Les mouvements spécifiques permettent de stimuler la circulation et de stimuler le système lymphatique qui recueille le liquide qui baigne les cellules et les tissus pour le renvoyer dans la circulation sanguine.
Les praticiens ayurvédiques affirment qu’elle peut aider à réduire l’apparence de la cellulite en améliorant le flux sanguin et en restaurant et lissant temporairement le volume de la peau à la surface. Les preuves solides et directes manquent.
Certaines recherches font l’hypothèse qu’elle pourrait améliorer la cellulite dans certaines situations :
- une étude de 2022 a montré que le brossage à sec réduisait la cellulite chez des personnes ayant subi une liposuccion des cuisses (élimination chirurgicale de la graisse),
- une autre plus ancienne (et beaucoup plus petite) a observé que le drainage lymphatique, un effet du brossage à sec, avait une efficacité sur l’apparence de la cellulite.
Améliorer l’apparence de la cellulite par massages
La massothérapie aide à améliorer le flux sanguin à la surface de la peau, et combinée au drainage lymphatique, peut diminuer l’apparence de la cellulite.
Le drainage lymphatique manuel favorise la circulation dans l’organisme du liquide lymphatique (contenant les globules blancs qui aident à combattre les infections).
Un flux lymphatique lent ou stagnant peut entraîner une accumulation dans les tissus du corps de déchets, toxines, protéines et excès de liquide interstitiel. La stagnation de la lymphe peut provoquer en réaction une inflammation : le massage et drainage lymphatique pourrait aider à réduire le gonflement et à améliorer l’apparence de la cellulite dans certaines zones.
Des données ont indiqué que certaines techniques de massage vigoureux peuvent réduire considérablement l’apparence de la cellulite, au moins temporairement : par exemple, le massage mécanique, assisté par aspiration avec drainage lymphatique, utilise un outil qui stimule la circulation et réduit l’accumulation de liquide afin de corriger l’apparence de la cellulite.
D’autres recherches ont montré que l’utilisation d’un appareil vibrant pendant le massage réduisait sensiblement l’apparence de la cellulite par rapport aux zones de la peau qui n’étaient pas massées.
Appliquer des produits de soin
Prendre soin de la peau avec certains produits peut améliorer son apparence.
Certaines formules promettent de raffermir, tonifier et de lisser la peau mais les produits de soin seuls ne seront pas une solution magique contre la cellulite.
Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain ! Ces actifs peuvent être essayés pour aider à lisser temporairement l’apparence de la peau en surface :
- caféine : la caféine peut affecter la circulation sanguine et rendre la cellulite moins visible. Un gommage fait maison à base de marc de café et d’huile de coco peut exfolier, lisser et adoucir la peau, la retendre et la raffermir temporairement,
- huiles essentielles : masser des huiles essentielles sur la peau (comme le cèdre de l’Atlas, de cyprès, de citron) pourrait améliorer la douceur et la texture mais des preuves supplémentaires sont nécessaires pour étayer leur efficacité,
- rétinol : les spécialistes suggèrent que des soins contenant au moins 0,3 % de rétinol (une forme de vitamine A) peuvent stimuler l’organisme à produire plus de collagène, ce qui peut, à son tour, peut lisser l’apparence de la cellulite. Des améliorations notables peuvent prendre au moins six mois d’utilisation,
- collagène : cette protéine naturelle du corps aide à constituer le cartilage, les os et la peau. Sous forme de complément alimentaire, elle pourrait être utile pour améliorer l’apparence de la cellulite. Dans les recherches initiales, la prise de peptides de collagène (petits composants protéiques issus du collagène animal) s’est avérée bénéfique contre le vieillissement, la peau sèche, les problèmes articulaires et la faiblesse musculaire. Certaines études ont suggéré qu’un apport en collagène peut améliorer l’apparence de la peau et de la cellulite, en raison des effets du collagène sur la santé de la peau et des tissus. Mais beaucoup plus de preuves sont nécessaires pour étayer ces hypothèses.
Traitements avancés contre la cellulite
Plusieurs traitements médicaux pour améliorer la cellulite peuvent être effectués en cabinet professionnel.
De nombreuses méthodes ont été conçues. Prenez garde à la formation, aux compétences et à l’expérience du praticien à qui vous vous adressez. Ces manipulations ne sont pas anodines. Parmi les procédures mini-invasives les plus courantes :
- subcision : recommandée pour les cas extrêmes, il s’agit d’insérer une aiguille sous la peau pour briser les fibres sous la surface et permettre aux cellules graisseuses de s’étaler. Elle peut être réalisée manuellement ou avec un outil laser assisté par aspiration. Elle peut améliorer l’apparence de la cellulite jusqu’à trois ans,
- laser : utilisant des longueurs d’onde d’énergie laser et lumineuse, différents appareils emploient la chaleur pour aider à briser les bandes de tissu résistantes (causant l’épaississement cutané) et lisser l’aspect capitonné de la cellulite. Ces techniques améliorent efficacement l’apparence et la texture de la peau pendant un an ou plus,
- radiofréquence : l’énergie des ondes radio chauffe la zone pour favoriser la production de collagène et décomposer les cellules graisseuses. Différents appareils peuvent également recourir à la lumière laser, l’aspiration et les massages pour améliorer temporairement les résultats,
- thérapie par ondes acoustiques : un appareil administre des ondes de choc sur la peau pour aider à décomposer les cellules graisseuses, favoriser la circulation, produire du collagène et stimuler le drainage lymphatique. Généralement, plusieurs séances sont nécessaires,
- carboxythérapie : l’injection de dioxyde de carbone gazeux dans des zones spécifiques sous la peau peut endommager les cellules graisseuses et les éliminer du corps. Certaines études suggèrent qu’elle peut améliorer la cellulite de manière sûre et efficace, en particulier au niveau des cuisses et des fesses,
- injections : des substances de comblement dermique injectables (comme l’hydroxyapatite de calcium et les microsphères d’acide poly-L-lactique) sont insérées sous la peau à l’aide d’une petite aiguille pour aider à stimuler la croissance du collagène et repulper la peau.
Conseils de style de vie pour prévenir et gérer la cellulite
Il n’est peut-être pas possible de prévenir complètement la cellulite, mais certaines habitudes peuvent aider à gérer le problème :
- diminuer la consommation d’alcool : il peut déshydrater et enflammer la peau, accélérer le vieillissement prématuré de la peau,
- maintenir un poids sain : évitez les fluctuations de poids importantes qui peuvent rendre la peau lâche ou flasque et la cellulite plus visible,
- dormir suffisamment : un sommeil adéquat limite la libération de l’hormone de stress cortisol (qui provoque l’inflammation dans le corps) et permet la libération des hormones nécessaires à la production de collagène,
- arrêter de fumer : le tabac vieillit la peau en endommageant les tissus conjonctifs, le collagène et les fibres de la peau.
Pourquoi peut-on avoir de la cellulite ?
La cellulite se développe lorsque les fibres de collagène reliant la graisse à la peau commencent à se rompre, s’étirer ou se réorganiser.
Les cellules graisseuses ont toute la place pour créer cet aspect capitonné si typique à la surface de la peau. Pratiquement tout le monde peut avoir de la cellulite, mais plusieurs facteurs peuvent influencer son apparition et sa quantité :
- l’âge (diminution naturelle du collagène et de l’élastine, ralentissement du drainage lymphatique),
- le sexe (les femmes sont “privilégiées”, 90 % d’entre elles en ont),
- la génétique (un rôle important car des femmes minces et sportives peuvent en avoir),
- les changements hormonaux (ménopause, baisse des œstrogènes),
- le métabolisme corporel (si le corps brûle moins de graisses),
- les niveaux d’hydratation (apparence plus visible de la cellulite quand on n’est pas assez hydraté).
Qu’est ce qui est déconseillé pour éliminer la cellulite ?
Certains dermatologues sont très dubitatifs sur :
- la cryolipolyse : un appareil est appliqué sur la peau pour congeler les cellules graisseuses tenaces. Il n’y a pas suffisamment de preuves pour confirmer qu’elle est utile pour éliminer la cellulite,
- la mésothérapie : cette technique de rajeunissement de la peau consiste à injecter de faibles doses de diverses substances comme des vitamines, des minéraux, des enzymes, etc., dans la couche superficielle de la peau. La combinaison d’ingrédients injectés varie considérablement et entraîne souvent des effets secondaires. Il n’existe aucune preuve solide pour étayer son utilisation dans la réduction de la cellulite,
- les compléments alimentaires : en plus des peptides de collagène, d’autres compléments du marché affirment cibler la cellulite. Cependant, pas de preuves sur leur efficacité contre la cellulite.
Le quotidien du médecin alerte sur des techniques jugées comme dangereuses contre la cellulite. Des complications graves ont été observées suite au détournement d’usage de certains produits et au manque de formation et d’expérience des praticiens.
La cellulite peut être une préoccupation esthétique pour certaines personnes mais elle ne sera jamais éliminée complètement et de manière permanente. Pour autant, il ne faut pas chercher à la faire disparaître à tout prix ! Ne confiez pas votre cellulite à n’importe qui !
Sources :
Association française de médecine esthétique : meilleurs traitements anti- cellulite et amincissants
Wiley online library : traitement intensif contre la cellulite basé sur la physiothérapie
Quotidien du médecin : techniques dangereuses contre la cellulite