Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Nutrition

Aliments à éviter avec le café : 6 cas d’incompatibilité prévisible

Des millions de gens boivent du café tous les jours, mais ne pensent pas à ce qu’ils mangent en même temps. Or, ce n’est pas anodin. Par exemple, les agrumes, les aliments frits et même les céréales enrichie du petit déjeuner, peuvent entrer en conflit avec le café, en perturbant l’estomac ou en empêchant l’organisme d’absorber des nutriments.

Connaitre les aliments à éviter avec le café peut permettre de tirer le meilleur parti du café et de l’alimentation.

Quels sont les 6 aliments à éviter avec le café ?

Les agrumes, la viande rouge, le lait, les aliments frits, les céréales enrichies et les aliments salés ne font pas bon ménage avec le café. Certains sont pourtant souvent consommés en même temps au petit déjeuner.

Agrumes

Boire du café en mangeant des agrumes peut provoquer un inconfort digestif, en raison de l’acidité naturelle du café. Son pH se situe en moyenne entre 4,85 et 5,13 sur une échelle de 0 à 14 (plus le chiffre est bas, plus l’acidité augmente).

Les agrumes et leurs jus peuvent contribuer au reflux gastro-œsophagien (RGO), qui peut provoquer des nausées, des ballonnements et des brûlures d’estomac. Consommer du café et des agrumes peut irriter la paroi de l’estomac et exacerber ces symptômes.

Le goût acidulé des agrumes peut également altérer le goût du café, le rendant plus amer.

Viande rouge

La recherche indique que boire du café peut affecter l’absorption des nutriments dans l’intestin, en particulier le fer. La viande rouge est l’une des meilleures sources de fer héminique : boire du café avec son steak pourrait diminuer ses bienfaits.

Le fer joue plusieurs rôles essentiels dans l’organisme, comme le soutien à la circulation sanguine, la production d’hormones et la fonction immunitaire. L’anémie par carence en fer est l’une des carences nutritionnelles les plus répandues.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Lait

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Le lait est une excellente source de calcium, essentiel à la santé osseuse, à la fonction musculaire, à la coagulation sanguine et à la production d’hormones. Cependant, la recherche indique que combiner le lait et le café pourrait réduire l’absorption du calcium.

Le calcium qui n’est pas absorbé est éliminé dans l’urine. Des niveaux élevés d’excrétion urinaire de calcium ont été liés à un risque accru de calculs rénaux et de problèmes de santé osseuse.

Aliments frits

Une consommation élevée de café peut augmenter le risque de dyslipidémie, des niveaux anormaux de graisses dans la circulation sanguine. Boire trois tasses de café ou plus par jour peut élever le cholestérol LDL (mauvais cholestérol), ce qui affecte négativement la santé cardiaque. Cela peut également abaisser le bon cholestérol HDL.

La consommation fréquente d’aliments frits a été liée à un risque élevé de maladies cardiovasculaires. Boire régulièrement du café demande de limiter la consommation de ces aliments pour garder une bonne santé cardiaque.

Céréales enrichies

De nombreuses céréales de petit déjeuner sont enrichies en vitamines et minéraux. Par exemple, en zinc. Cependant, le café peut interférer avec la biodisponibilité du zinc.

Bien qu’aucune recherche actuelle ne décompose la relation entre la consommation de café et l’absorption des nutriments de ces céréales enrichies, il peut être préférable de séparer les deux. La recherche n’a pas établi la durée d’attente standard entre la consommation de céréales et celle de café.

Aliments riches en sodium

Le café contient de nombreux composés biologiquement actifs qui affectent directement la tension artérielle. La recherche indique que boire 1 à 3 tasses de café par jour a peu de risques d’effets indésirables sur la tension artérielle. Cependant, une consommation excessive de caféine peut aggraver l’hypertension.

Les études scientifiques ont prouvé à plusieurs reprises que l’apport en sodium est directement corrélé à la tension artérielle. Il vaudrait mieux limiter le du café au moment de manger des aliments riches en sodium. L’American Heart Association recommande de ne pas dépasser 2 300 milligrammes (mg) de sodium par jour.

Quels aliments peut-on manger avec le café ?

Les amandes, les baies fraîches, les flocons d’avoine n’interagissent pas avec le café.

Certains aliments peuvent améliorer la consommation de café et offrir divers avantages nutritionnels. Par exemple, la recherche indique que consommer pain et café au petit déjeuner pourrait réduire l’incidence de la graisse abdominale.

Les amandes, les baies fraîches et les flocons d’avoine procurent des bienfaits que le café n’apporte pas :

  • les amandes et autres fruits à coque procurent des graisses saines qui complètent la richesse du café,
  • les baies fraîches apportent de nombreuses vitamines et une douceur naturelle à côté du goût robuste du café,
  • les flocons d’avoine sont riches en fibres pour réguler la glycémie et fournir une énergie plus soutenue.

L’optimisation de l’apport nutritionnel nécessite une approche complète. Un diététicien-nutritionniste peut aider à répondre à des besoins précis.

Quels conseils pour boire du café ?

Le café peut faire partie d’une alimentation bien équilibrée. Pour optimiser ses avantages, prendre en compte que :

  • la caféine peut interagir avec certains médicaments : demander un avis médical pour espacer consommation de café et prise de médicaments,
  • les vitamines et minéraux des repas : éviter de boire du café avec des plats qui contiennent des nutriments de fer, calcium ou zinc pour éviter des interférences avec leur absorption,
  • boire du café 3 à 4,5 heures avant de manger permet de réduire son impact sur l’apport en macronutriments de la nourriture,
  • boire du café le matin ou en début d’après-midi évite les interférences avec les habitudes de sommeil,
  • consommer 400 mg de caféine par jour est un maximum, soit environ 4 ou 5 tasses de café.

Sources :

Critical Reviews in Food Science and Nutrition : consommation de café, bienfaits pour la santé et effets secondaires

Scientific Reports : acidité et activité antioxydante du café infusé à froid

Preventive Nutrition and Food Science : apport alimentaire en relation avec le risque de reflux œsophagien

Chonnam Medical Journal : association du café et du thé avec la ferritine

Meat Science : le fer dans la viande rouge, ami ou ennemi ?

Osteoporosis International : impact de l’excrétion urinaire du calcium sur les systèmes rénal, osseux et cardiovasculaire chez les patients atteints d’ostéoporose prouvée par biopsie osseuse

Nutrition, Metabolism and Cardiovascular Diseases : effet de la consommation de café sur la dyslipidémie

BMJ : association de la consommation d’aliments frits avec la mortalité toutes causes confondues, cardiovasculaire et par cancer

Heart : consommation d’aliments frits et risque de maladie cardiovasculaire et de mortalité toutes causes confondues

Frontiers : vitamines dans les céréales

Nutrients : influence de la caféine sur le fonctionnement du corps humain

Current Hypertension Reports : café et hypertension artérielle

Nutrients : apport en sodium et hypertension

American Heart Association : se défaire de l’habitude du sel pour abaisser l’hypertension artérielle

Nutrients : consommation quotidienne de café et la prise de pain au petit-déjeuner

BMJ Open Diabetes Research & Care : effet de l’avoine et du β-glucane d’avoine sur le contrôle glycémique chez les diabétiques

Biomed Research International : effet du café sur les propriétés pharmacocinétiques

International Journal of Food Sciences and Nutrition : caféine, café et contrôle de l’appétit

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.