Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
SantéSénior

Accident vasculaire-cérébral : identifier et traiter un AVC

Dans un accident vasculaire-cérébral, le flux sanguin vers le cerveau est interrompu. Les signes sont faiblesse, engourdissement, confusion, perte de conscience.

Quels sont les types, symptômes et prise en charge d’un accident vasculaire-cérébral ?

Types d’accident vasculaire-cérébral

Il y a 2 types d’AVC

Ces sujets peuvent également vous intéresser:
Ischémiqueinterruption du flux sanguin dans une région du cerveau
Hémorragiquesaignement d’un vaisseau sanguin dans le cerveau

AVC Ischémique

C’est le plus fréquent, causé par :

  • embolie : le flux sanguin artériel est interrompu par une particule ou un caillot sanguin provenant d’une autre artère, comme celle du cœur ou de l’artère carotide,
  • thrombose : des plaques d’athérosclérose (dépôts de cholestérol, de calcium et de cellules inflammatoires) bloquent un vaisseau sanguin dans le cerveau. Une thrombose dans une artère cérébrale est souvent désignée comme un AVC. Une thrombose dans une veine cérébrale est plutôt appelée thrombose veineuse cérébrale.

Un accident ischémique peuvent être transitoire (c’est un mini-AVC). Ce blocage bref de l’approvisionnement en sang du cerveau peut causer des dommages temporaires et augmenter les risques d’AVC futurs.

AVC Hémorragique

L’AVC hémorragique peut avoir comme origines :

  • rupture d’un vaisseau sanguin : les micro hémorragies des petits vaisseaux sont très fréquentes, mais cela peut aussi être associé à un anévrisme, une dilatation d’un vaisseau sanguin,
  • fuite d’un vaisseau sanguin : un anévrisme cérébral peut fuir lentement sans se rompre,
  • lésion traumatique : une blessure à la tête peut causer différents types de dommages, comme la rupture ou la fuite d’un vaisseau sanguin.

Symptômes des AVC

Ils  peuvent varier selon le type, la zone du cerveau affectée, la taille du vaisseau sanguin impliqué et d’autres problèmes médicaux ou neurologiques.

Type d’AVCSymptômes courants
AVC Ischémiquefaiblesse ou engourdissement d’un côté du visage ou du corps, vision double/floue ou perte de vision dans un champ visuel, discours indistinct, confusion, difficultés à comprendre le langage et à communiquer
Thrombose veineuse cérébralemaux de tête sévères, désorientation, étourdissements et perte de conscience
Hémorragiemal de tête très sévère (souvent soudain), étourdissements profonds et perte d’équilibre, confusion, perte de conscience, convulsions, tension artérielle très élevée

Quels sont les signes des accidents vasculaire-cérébraux ?

Un acronyme en anglais, FAST (vite en français) aide à se souvenir des signes d’un AVC :

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable
  • F pour Face tombante (visage affaissé),
  • A pour Affaiblissement du bras,
  • S pour Soucis pour parler,
  • T pour Temps d’appeler les urgences.

Quels sont les causes et facteurs de risque d’un AVC ?

L’AVC se produit lors d’une anomalie du flux sanguin dans les vaisseaux cérébraux (obstruction ou saignement). Les facteurs de risque sont très nombreux (pathologie ou mode de vie) :

Facteur de RisqueAVC IschémiqueHémorragie CérébraleThrombose Veineuse Cérébrale
tabagisme+
hypertension chronique non traitée+
maladie cardiaque non traitée+
anévrisme cérébral+
hypertension sévère et aiguë+
traumatisme crânien+
mode de vie sédentaire+
taux élevé de graisses/cholestérol+
grossesse et accouchement+
consommation chronique et excessive d’alcool+
effets excessifs des anticoagulants+
trouble de la coagulation (risque élevé de saignement)+
Trouble de la coagulation

(risque élevé de caillot)

++
anémie++

Les signes avant-coureurs d’un AVC sont à peu près identiques entre les hommes et les femmes même si certains sont plus spécifiques aux hommes.

Comment se diagnostique un AVC ?

C’est une urgence médicale : l’examen physique et neurologique permet de détecter rapidement des changements (ex, tension artérielle très élevée) ou une faiblesse d’un côté du corps.

Ces examens sont réalisés :

  • imagerie : tomodensitométrie et Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) du cerveau,
  • analyses de sang : elles peuvent détecter des protéines cérébrales pour connaitre le type d’AVC et orienter le traitement,
  • angiographie : un colorant de contraste est injecté pour visualiser les blocages ou les zones d’hémorragie,
  • échographie carotidienne : utilisation d’ondes sonores pour détecter le rétrécissement des artères ou les blocages,
  • échocardiogramme : crée une image du cœur pour localiser les caillots sanguins (souvent source d’embolies),
  • électrocardiogramme : détecte les rythmes cardiaques anormaux, qui sont liés au risque d’AVC.

Si les signes indiquent des facteurs de risque moins courants (comme une infection), des hémocultures et/ou une ponction lombaire peuvent être nécessaires.

Quelle est la prise en charge d’un accident vasculaire-cérébral ?

En premier, la stabilisation médicale immédiate pour réduire les dommages au cerveau. La réadaptation dès les jours suivants, suivie de prévention secondaire pour éviter les récidives.

Traitement immédiat

Type d’AVC
AVC IschémiqueInjections de médicaments pour dissoudre les caillots (thrombolytiques)
AVC HémorragiqueRéduction de la tension artérielle avec des médicaments et, si nécessaire, chirurgie pour contenir la pression due au saignement et contrôler la source de l’hémorragie

Le traitement immédiat peut également inclure : traitement de la tension artérielle, stabilisation de la fonction cardiaque, administration d’anticoagulants (selon le type d’AVC), gestion de la glycémie.

Réadaptation

Elle peut commencer dès les jours suivants : pour des dommages cérébraux étendus, la kinésithérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie, la rééducation de la déglutition peuvent durer des mois.

Prévention secondaire

Son but est de réduire le risque de récidive (après un premier AVC, il est estimé entre 20 % et 30 % dans les cinq ans).

Il s’agit de contrôler l’état de santé sous-jacent, prescrire divers traitements et faire l’éducation thérapeutique du patient. Certains types d’exercices physiques seraient très bénéfiques après un AVC, en les adaptant au profil des patients.

Quel est le pronostic d’un AVC ?

Beaucoup de personnes récupèrent bien avec des limitations minimales. D’autres subissent des changements substantiels dans leurs capacités physiques ou cognitives.

Le pronostic dépend du type d’AVC et d’autres facteurs comme l’état de santé. Un AVC peut également avoir un impact sur l’espérance de vie globale. La recherche montre qu’un AVC hémorragique a un effet plus important sur la mortalité, réduisant l’espérance de vie d’environ sept ans.

La récupération après un ACV implique de réapprendre ou de reconstruire des compétences physiques et cognitives. Le soutien émotionnel est essentiel pour un bon résultat.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.