Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Tendance beauté: Qu’est-ce que l’extraction de graisse des joues ?

Cet article traite de tout ce que vous devez savoir sur l'ablation de la graisse des joues. Une bonne idée ou pas?

Marie Desange

Si vous passez un peu de temps sur les médias sociaux pour découvrir les dernières tendances beauté, vous avez probablement entendu parler de l’ablation de la graisse buccale, appelée cliniquement bichectomie ou bichectomie.

Les messages sur le #buccalfatremoval, une procédure cosmétique qui consiste à enlever la graisse dans le creux des joues pour donner au visage un aspect plus net, ont récemment dépassé les 140 millions de vues sur TikTok seulement. Le sujet est également brûlant sur Instagram, Twitter et Facebook, alimenté en partie par une série de rumeurs non confirmées concernant des célébrités qui l’ont pratiqué.

Les coussinets graisseux buccaux reposent entre les os de la mâchoire et les pommettes et contribuent à créer la forme de votre visage. Les procédures cosmétiques en cabinet visant à retirer les coussinets adipeux buccaux peuvent contribuer à mettre en valeur la structure osseuse de votre visage en rendant vos pommettes plus saillantes. Cet article traite de tout ce que vous devez savoir sur l’ablation de la graisse buccale.

Qu’est-ce que l’ablation de la graisse buccale ?

Tout le monde a naturellement de la graisse buccale. La taille exacte du coussinet adipeux buccal peut varier. Il peut sembler plus grand ou contribuer à une apparence plus arrondie chez certaines personnes, mais pas chez d’autres. Les personnes qui se font enlever la graisse buccale peuvent avoir l’impression que leur visage est trop rond et souhaiter une apparence plus ciselée. L’objectif de l’ablation de la graisse buccale est d’amincir les joues et de rendre la structure osseuse du visage plus prononcée. Également appelé réduction des joues, ce type de chirurgie plastique permet de souligner les contours de l’os de la mâchoire et des pommettes.

 

Comment fonctionne l’ablation de la graisse buccale ?

L’élimination de la graisse buccale se fait généralement en ambulatoire, à l’aide d’un anesthésique local qui engourdit la peau du visage et des zones environnantes. Les patients n’ont généralement pas besoin d’anesthésie générale, sauf s’ils doivent subir d’autres interventions plus complexes en même temps. Pour effectuer ce travail, un chirurgien plastique pratique une petite incision à l’intérieur de la bouche, des deux côtés du visage, pour accéder aux coussinets graisseux buccaux. Le chirurgien appuie ensuite sur les coussinets pour exposer une plus grande partie de ce tissu graisseux et faciliter la découpe et l’ablation de la totalité ou d’une partie des coussinets buccaux. Le chirurgien pose ensuite des points de suture pour cicatriser l’incision, qui peut être dissoute ou nécessiter une visite de suivi pour son retrait.

Qui peut envisager l’ablation de la graisse buccale ?

Si vous envisagez l’élimination de la graisse buccale, sachez que certains éléments peuvent faire de vous un bon candidat pour cette intervention. Idéalement, vous n’avez pas de problèmes de santé sous-jacents graves et vous avez un poids stable. Vous êtes également non-fumeur.

Et si votre objectif est d’obtenir des résultats qui paraissent encore naturels, vous serez peut-être un meilleur candidat pour cette intervention si vous avez un visage plus rond que si vous avez naturellement un visage long et fin. En effet, l’élimination de la graisse sur un visage naturellement fin peut donner l’impression que le visage est anormalement creux.

Cette procédure cosmétique est également une meilleure option pour les jeunes adultes. En effet, les adultes d’âge moyen et plus âgés perdent naturellement de la graisse dans cette partie du visage et sont moins susceptibles d’obtenir les résultats qu’ils recherchent en retirant la graisse buccale. Cette procédure donne au visage une apparence plus décharnée, ce que beaucoup de personnes préfèrent lorsqu’elles ont 20 ou 30 ans. Cependant, avec l’âge, à partir de la quarantaine et de la cinquantaine, le visage perd naturellement sa graisse. Les personnes qui ont subi cette intervention ont tendance à développer une apparence squelettique, beaucoup plus que les personnes qui ont laissé leurs coussinets graisseux buccaux seuls.

En fait, de nombreux patients qui subissent une ablation de la graisse buccale reviennent plus tard pour des procédures de remplissage injectable afin de restaurer le volume dans la zone même où ils ont subi une ablation de la graisse buccale. Ce phénomène se produit chez tout le monde, mais il peut être plus marqué chez les personnes qui sont minces au départ.

Quels sont les effets secondaires potentiels de l’ablation de la graisse buccale ?

Les effets secondaires courants après l’opération peuvent inclure un gonflement et des ecchymoses sur le visage et un engourdissement au niveau des incisions. Les personnes guérissent généralement au bout de trois semaines environ, mais il faut parfois attendre plusieurs mois avant de voir les résultats définitifs sur la forme du visage. Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques.

Voici quelques-uns des risques qui peuvent survenir lors de l’ablation de la graisse buccale :

Infection au niveau de l’incision
Lésion des nerfs faciaux ou du canal salivaire
Engourdissement ou modification des sensations
Asymétrie

Vous devez contacter votre médecin si vous présentez des saignements excessifs, de la fièvre ou tout autre signe d’infection, des changements dans votre sens du goût ou des signes d’asymétrie dans votre visage qui pourraient indiquer une mauvaise cicatrisation. Si l’ablation de la graisse buccale est généralement considérée comme sûre, de rares complications graves peuvent inclure un essoufflement, des douleurs thoraciques ou un rythme cardiaque anormal. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, consultez immédiatement un médecin.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi