
Quand on dort, le corps se refroidit et libère de la chaleur, ce qui peut causer une peau qui gatte la nuit. Les punaises de lit sont faciles à identifier car elles laissent des marques de morsure visibles. Le stress, l’anxiété ou la dépression peuvent aggraver les démangeaisons nocturnes ainsi que certains problèmes de santé graves : demander un avis médical si les symptômes persistent. Des modifications du rythme circadien peuvent aussi rendre la peau plus sensible et plusieurs autres facteurs provoquer des démangeaisons. En comprenant les 9 causes possibles de ce problème et en recherchant des traitements appropriés, il est possible de trouver un apaisement
Quelles sont les 9 raisons d’une peau qui gratte la nuit ?
Les 9 causes sont le rythme circadien, les carences en vitamine D, le stress, les allergies, les morsures d’insectes, les maladies inflammatoires cutanées, les changements hormonaux, les médicaments et certaines pathologies.
Rythme circadien
Le cycle veille-sommeil de 24 heures, ou rythme circadien, peut avoir un impact sur la peau la nuit, surtout associé à des pathologies comme le psoriasis ou l’urticaire. Des démangeaisons sans éruption cutanée peuvent se produire. Les facteurs contributifs sont :
- la température corporelle : la nuit, le corps se refroidit en réponse à la régulation de l’hypothalamus juste au moment où l’on commence à s’assoupir. Lorsque la peau libère de la chaleur durant cette phase, les sensations de démangeaisons peuvent augmenter.
- les niveaux d’hormones : le cortisol, l’hormone du stress, suit le rythme circadien. Lorsque sa concentration est au plus bas le soir et à minuit, l’organisme a plus de difficulté à réduire l’inflammation et à lutter contre les démangeaisons.
- les cytokines : les cytokines sont des protéines du système immunitaire. Des recherches ont montré que les personnes atteintes de dermatite atopique (eczéma) peuvent présenter une augmentation de l’expression de certaines cytokines provoquant des démangeaisons cutanées. La peau perd passivement de l’humidité pendant la nuit. La dermatite atopique, qui affecte la couche la plus externe de la peau, peut mener à des démangeaisons.
Carence en vitamine D
Certaines carences en vitamines et nutriments peuvent contribuer aux démangeaisons cutanées.
La vitamine D pourrait jouer un rôle dans la limitation de l’inflammation et de la réponse des cytokines. Certaines études suggèrent qu’un traitement à base de vitamine D peut aider à contrôler les démangeaisons.
D’autres recherches ont montré que la qualité du sommeil s’améliorait et que les démangeaisons diminuaient chez les enfants souffrant d’eczéma ayant reçu des acides gras oméga-3 combinés à de la vitamine D.
Stress
Des études lient les démangeaisons cutanées au stress, à l’anxiété ou à la dépression. Une étude de 2024 portant sur 3 399 personnes dans 17 pays européens a révélé que les personnes souffrant de ces troubles mentaux signalaient des démangeaisons plus intenses.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Celles souffrant simultanément d’eczéma ou d’urticaire ont également signalé davantage de perturbations du sommeil liées aux démangeaisons. Les troubles mentaux peuvent aussi influencer la fréquence du grattage. Pendant la journée, le cerveau dirige les décisions conscientes (contrôle exécutif cortical supérieur). Lorsque la nuit il y a moins de distractions, on est plus susceptible de remarquer des démangeaisons auxquelles on n’aurait pas prêté attention pendant la journée.
Allergies
Une réaction allergique à un aliment, un médicament ou une exposition environnementale peut entraîner des symptômes cutanés comme des cloques, des éruptions ou de l’urticaire.
Le médecin peut diagnostiquer une allergie si les symptômes sont nouveaux. Il peut également proposer des options de traitement et des mesures de confort pour améliorer les démangeaisons nocturnes et les problèmes de sommeil associés.
Morsures d’insectes
Les infestations d’insectes font partie des causes les plus préoccupantes de démangeaisons nocturnes :
- punaises de lit : elles se nourrissent de sang la nuit. Les punaises de lit sont facilement identifiables car les marques de morsure sont visibles sur la peau,
- gale : ces acariens actifs la nuit font des morsures qui peuvent démanger durant le sommeil,
- poux : ces parasites corporels vivent dans la literie et les vêtements. Rares dans les pays développés, ils se trouvent généralement chez les personnes n’ayant pas accès à des installations de bain et à des vêtements propres,
- oxyures : ces petits nématodes peuvent infecter le côlon et le rectum. Ils ne causent pas de démangeaisons généralisées mais peuvent en provoquer d’intenses localement autour de l’anus, généralement la nuit.
Maladies inflammatoires de la peau
Des démangeaisons nocturnes sur tout le corps pourraient être un symptôme de troubles dermatologiques courants :
- dermatite atopique : appelée communément eczéma, cette maladie à médiation immunitaire touche environ 7,2 % des adultes. Dans une étude, les patients souffrant d’eczéma avaient plus de mal à s’endormir et subissaient des réveils prématurés, entraînant fatigue et insomnie,
- psoriasis : ce trouble cutané auto-immun inflammatoire chronique peut développer des plaques squameuses sur la peau et le cuir chevelu. Il peut rendre la peau chaude alors qu’elle devrait naturellement se refroidir, surtout pendant les premières heures de sommeil,
- lichen plan : il affecte le plus souvent l’intérieur de la bouche mais peut aussi toucher les ongles et le cuir chevelu. Lorsque la peau est impliquée, une éruption de zones violacées, plates et prurigineuses, peut survenir.
Changements hormonaux
Les changements hormonaux peuvent assécher la peau qui se met à démanger. Pendant la ménopause, les glandes sébacées produisent moins de sébum, avec le risque d’augmenter la déshydratation cutanée. Les modifications du microbiome cutané peuvent également provoquer des démangeaisons.
Des démangeaisons excessives surviennent également parfois pendant la grossesse. Elles peuvent être causées par les hormones, mais avec la progression de la grossesse, la peau autour de l’abdomen se tend et peut provoquer aussi des démangeaisons.
Problèmes médicaux
Certains troubles médicaux sont associés à des démangeaisons généralisées. Certaines peuvent être graves et nécessiter un traitement médical :
- diabète,
- maladie du foie (cholestase),
- maladie rénale chronique (urémie),
- troubles sanguins,
- troubles neurologiques (ex: prurit brachioradial, syndrome des jambes sans repos),
- lymphome de Hodgkin,
- troubles auto-immuns comme le lupus et le syndrome de Sjögren,
- hyperthyroïdie,
- virus de l’immunodéficience humaine (VIH),
- pathologies psychologiques (dépression, schizophrénie),
- usage de substances.
Le cancer et les traitements par radiothérapie peuvent également être à l’origine de démangeaisons nocturnes. Les lymphomes cutanés à cellules T sont particulièrement connus pour du prurit sévère affectant la qualité du sommeil. Les cancers du foie et du pancréas peuvent également en provoquer.
Médicaments
Certains traitements contre le cancer entraînent souvent des démangeaisons. Ils peuvent inclure la chimiothérapie et les modificateurs de la réponse biologique en immunothérapie.
Les antibiotiques sont parfois également à l’origine de démangeaisons. Parler à son médecin de réaction allergique ou d’inquiétudes concernant les effets secondaires.
Appeler immédiatement le 15 ou le 112 en présence d’une douleur thoracique, d’un essoufflement ou d’un gonflement des voies respiratoires suggérant une anaphylaxie, une réaction allergique potentiellement mortelle.
Quels sont les autres facteurs de risque du prurit nocturne ?
L’âge et des facteurs environnementaux ou comportementaux peuvent exposer à des risques :
- forte chaleur,
- bains fréquents,
- consommation de substances,
- apport en eau et hydratation insuffisante,
- hygiène,
- cosmétiques et produits chimiques.
Quels sont remèdes maison pour calmer la peau qui gratte ?
Certaines solutions peuvent soulager l’inconfort :
- hydratation : utiliser une crème ou un hydratant à base de vaseline (sans parfum ni alcool),
- compresses froides : appliquer du froid là où ça démange,
- bains tièdes : prendre un bain tiède avant de dormir (ajouter de l’avoine peut être apaisant),
- médicaments en vente libre : antihistaminiques ou crème à l’hydrocortisone,
- tissus : éviter les matières irritantes (polyester, laine, nylon) et privilégier les vêtements respirants,
- humidité : utiliser un déshumidificateur si l’air est trop lourd.
La gestion du stress (yoga, méditation) aide également à mieux supporter la frustration liée aux démangeaisons. Si les remèdes maison n’ont rien apporté après deux semaines, consulter un médecin.
Peut-on utiliser des compléments alimentaires contre les démangeaisons cutanées ?
Des options existent mais demander toujours un avis médical :
- mélatonine : pour réguler le rythme circadien,
- valériane : contre l’insomnie,
- GABA : utilisé pour réduire l’anxiété et le stress.
Quand consulter un médecin en cas de démangeaisons nocturnes ?
Consulter si les démangeaisons s’accompagnent de :
- fièvre,
- changements dans la miction,
- picotements ou engourdissements,
- perte de poids,
- fatigue.
Quel est le traitement médical des démangeaisons ?
Le traitement dépendra de la cause avec des antihistaminiques, des antidépresseurs et des stéroïdes topiques :
- antihistaminiques : pour aider à dormir grâce à des propriétés sédatives,
- antidépresseurs : aux effets anti-démangeaisons et sédatifs,
- stéroïdes topiques : efficaces pour les problèmes de peau localisés.
Comment prévenir les complications de démangeaisons nocturnes ?
Se gratter excessivement peu provoquer un épaississement de la peau (lichen simplex chronicus). Pour prévenir ce problème :
- boire beaucoup d’eau,
- utiliser un savon sans parfum,
- humidifier l’air s’il est sec,
- maintenir la chambre entre 15,5 et 19,5 degrés.
Sources :
NIH : le rythme circadien et la dermatose atopique
Science Direct : prurit nocturne et désordre du sommeil associés à des troubles dermatologiques
Science Direct : la modulation des cytokines lors de démangeaisons
NIH : rôle de la vitamine D dans le prurit chronique
NHI : lien entre les démangeaisons, le stress, l’anxiété et la dépression
Science Direct : désordres du sommeil, eczéma et santé
National Eczema Society : ménopause et eczéma
American Academy of Dermatoly Association : 10 causes de démangeaisons incontrôlables
Science Direct : désordres psychiatriques et prurit
Journal of Korean Medical Science : lien entre syndrome des jambes sans repos et l’urticaire ?