Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Activité physiqueBien être

Mains et doigts gonflés en marchant ou en courant : 4 raisons possibles

Des doigts ou des mains gonflés pendant la marche ou le jogging est banal. La chaleur, les changements métaboliques ou les mouvements peuvent être en cause.

Une étude s’est penchée sur le phénomène relativement courant de mains et doigts gonflés en marchant ou en courant. 4 raisons possibles ont été évoquées : le mouvement des bras, la déshydratation, des changements métaboliques et la chaleur.

Comment expliquer les mains et doigts gonflés en marchant ou en courant ?

Mouvement des bras

Le mouvement des bras quand on marche ou court pourrait être la cause du gonflement des doigts ou des mains.

Pendant la marche, la course, ou d’autres activités physiques, les bras se balancent naturellement. Une étude émet l’hypothèse que ce balancement répétitif pourrait créer une force centrifuge qui pousse du liquide interstitiel (le fluide qui baigne les cellules) dans les mains et les doigts.

Lorsque l’exercice se termine et que les bras arrêtent de se balancer, cette force se dissipe, et les vaisseaux sanguins peuvent progressivement évacuer le gonflement des bras.

Cette explication reste très théorique et des recherches supplémentaires sont nécessaires sur ce sujet.

Déséquilibre hydrique

Durant l’exercice (surtout dans des environnements chauds), les muscles dégagent de la chaleur. Le corps réagit à cette élévation de température en augmentant le flux sanguin vers les vaisseaux proches de la peau.

Le corps commence ensuite à transpirer pour se refroidir. Certaines personnes ne parviennent pas à réguler efficacement leur température interne par la transpiration. Dans ces cas, une accumulation de liquide dans des zones des mains ou des doigts peut être observée. La déshydratation peut également provoquer un gonflement dans ces zones, car le corps retient l’eau pour contrer le déséquilibre hydrique.

Hyponatrémie

Dans de rares cas, le gonflement des mains ou des doigts après l’exercice peut être dû à des niveaux exceptionnellement bas de sodium dans le corps.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable
Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Cet état, nommé hyponatrémie, est plus fréquent chez les athlètes d’endurance comme les coureurs d’ultramarathon et les triathlètes. Elle se produit lorsque des quantités excessives d’eau (ou d’autres liquides hypotoniques qui ne contiennent pas de sodium) sont consommées avant l’entraînement, ce qui dilue le sodium dans le sang.

Ce faible niveau peut amener le corps à compenser en libérant du liquide des vaisseaux sanguins vers les zones adjacentes. Les symptômes de l’hyponatrémie sont :

  • confusion,
  • fatigue,
  • maux de tête,
  • crampes musculaires,
  • nausées ou vomissements,
  • agitation ou Irritabilité,
  • gonflement des doigts et des mains.

L’hyponatrémie est considérée comme une urgence médicale et nécessite un traitement immédiat si elle est suspectée.

Changements métaboliques

Pendant l’exercice, certains changements métaboliques se produisent pour répondre aux demandes énergétiques accrues du corps.

Par exemple, le corps réagit naturellement à l’effort physique en dirigeant davantage de sang vers le cœur, les poumons et les muscles. Cela leur fournit l’oxygène nécessaire pour fonctionner à un niveau supérieur. En raison de cette réponse métabolique, d’autres zones du corps, comme les mains et les doigts, reçoivent moins de flux sanguin.

Pour contrer ce changement, les vaisseaux sanguins de ces zones s’élargissent (la vasodilatation), ce qui peut provoquer un gonflement localisé. C’est une autre raison théorique expliquant une accumulation de liquide dans les mains après l’exercice.

Comment réduire le gonflement lié à l’exercice physique ?

Les solutions prouvées pour réduire le gonflement des doigts et des mains après l’exercice sont actuellement très limitées.

Les tactiques suivantes pourraient aider :

  • boire suffisamment de liquides contenant des électrolytes : boissons pour sportifs, pendant et après l’entraînement, certains aliments,
  • effectuer des cercles d’épaules et des agitations de doigts de manière répétitive pendant l’entraînement,
  • retirer les objets contraignants : montres ou bagues, avant de faire de l’exercice,
  • porter des gants ajustés : ajoute une compression aux mains et aux  doigts.
5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.