Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

9 bonnes raisons de boire du thé vert pour se faire du bien

De la perte de poids à l'amélioration de la digestion, voici quelques-uns des bienfaits possibles du thé vert

Marie Desange

De la perte de poids à l’amélioration de la digestion, voici quelques-uns des bienfaits possibles du thé vert suggérés par la recherche.

Le thé vert est sans doute l’un des super aliments les plus connus, mais que savez-vous de ce que contient votre tasse ?

Le thé vert est fabriqué à partir des feuilles de la plante Camellia sinesis, comme tous les autres thés non aromatiques. Cependant, contrairement aux thés noirs et oolongs (wulong), le thé vert est moins transformé, car il est fabriqué par séchage à la vapeur. On pense que ces techniques de transformation délicates sont l’une des raisons pour lesquelles le thé vert est si riche en nutriments et en antioxydants, ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. En fait, le thé vert est utilisé dans les pratiques médicales chinoises et japonaises depuis des siècles.

Les avantages potentiels du thé vert pour la santé peuvent varier en fonction de la marque que vous choisissez, ainsi que de la façon dont vous le préparez. Le thé chaud peut contenir plus d’antioxydants, car le thé glacé utilise généralement moins de sachets de thé et est dilué. Le thé infusé à froid pendant quelques heures contient des quantités d’antioxydants similaires à celles du thé chaud.

Le thé vert matcha est plus récent et fait également l’objet de discussions pour ses bienfaits potentiels. Le matcha est fabriqué à partir de feuilles de thé vert entières moulues mélangées à de l’eau fraîchement bouillie. Selon M. Casper, cette préparation augmente la teneur en antioxydants de ce thé vert, ainsi que sa teneur en caféine.

Apprenez-en davantage sur les bienfaits possibles du thé vert pour la santé et sur la façon dont cette boisson populaire peut contribuer à compléter un régime alimentaire et un mode de vie sains.

1 Le thé vert, un atout nutritionnel

En choisissant le thé vert, vous pouvez être rassuré sur le contenu de votre tasse. Voici un aperçu de ce qu’il contient :

De la caféine, un type d’alcaloïde, qui peut avoir des effets stimulants sur le système nerveux.
Des acides aminés, comme la L-théanine, qui peuvent aider à améliorer la concentration mentale.
du fluorure, un minéral qui aide à renforcer l’émail des dents.

Contrairement aux autres types de thé, le thé vert contient des niveaux élevés de composés appelés catéchines. La catéchine la plus notable est l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG).
Pour choisir un thé vert sain, assurez-vous que l’emballage indique 100 % de thé vert ou optez pour des feuilles de thé vert pures.

2 Le thé vert peut faire partie d’un régime amaigrissant sain

Il n’y a pas suffisamment de preuves pour prouver que la consommation de thé vert entraîne une perte de poids chez les personnes en surpoids ou obèses. Mais la recherche sur l’extrait de thé vert montre qu’il peut aider. En effet, la caféine contenue dans le thé vert pourrait contribuer à supprimer l’appétit et à accélérer la combustion des calories par le biais d’un processus appelé thermogenèse, suggère une de ces études. Sachez simplement que la plupart des recherches sur le thé vert portent sur cet extrait plus concentré. Elles ne concernent pas le sachet de thé qui infuse dans votre tasse, note un article publié en mai 2014 dans le Canadian Pharmacists Journal.

Si vous envisagez d’ajouter du thé vert à votre régime alimentaire pour aider à la perte de poids, ne vous attendez pas à ce que cela fonctionne si vous suivez un régime riche en calories. Bien qu’il ait des qualités de brûleur de graisse, le thé vert ne brûlera pas suffisamment de graisse pour compenser une mauvaise alimentation.

Votre meilleure option ? Faites ce qui a fait ses preuves : suivez un régime sain et équilibré et faites régulièrement de l’exercice pour perdre du poids. L’ajout de thé vert à votre régime peut vous aider, mais ne vous attendez pas à ce que ce soit une solution miracle.

3 Les bienfaits du thé vert s’étendent à votre ventre

Boire trop de caféine peut vous donner le trac et affecter votre sommeil, mais ce stimulant peut aussi vous aider à rester régulier. Si vous êtes sensible à la quantité de caféine contenue dans le café, essayez plutôt le thé vert. Il contient lui aussi de la caféine, mais moins que le café. Une tasse de café infusé contient entre 95 et 165 mg de caféine, tandis qu’une tasse de thé vert infusé contient entre 25 et 29 mg de caféine.

4 Le thé vert peut aider à réduire les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde

Si vous cherchez à diminuer l’inflammation, ajoutez le thé vert à votre liste de courses. Dans une étude publiée dans The Journal of Nutrition, des rats auxquels on avait ajouté un extrait de thé vert dans leur eau de boisson et qui avaient ensuite été atteints de la maladie auto-immune qu’est la polyarthrite rhumatoïde (PR) ont présenté des symptômes moins graves que les rats atteints de PR qui avaient bu de l’eau ordinaire. D’autres études sont nécessaires chez l’homme, mais les chercheurs notent que l’extrait de thé vert peut être utile lorsqu’il est utilisé avec le traitement conventionnel de la PR. Une étude publiée en 2011 dans Arthritis Research & Therapy suggère un bénéfice anti-inflammatoire similaire chez les souris atteintes d’arthrose, mais il est trop tôt pour dire si les mêmes effets seraient observés chez l’homme.

5 Le thé vert peut aider à réparer la peau endommagée et à protéger contre le cancer de la peau

Dans une étude préliminaire publiée en février 2010 dans Cancer Prevention Research, des souris exposées à des polyphénols de thé vert dans l’eau potable ont montré une meilleure réparation des cellules de la peau après des dommages causés par les rayons UV, mais il n’est pas encore clair si ce même effet serait observé chez les humains.

6 Le thé vert pourrait contribuer à réduire le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète de type 2

Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont un taux de glycémie élevé (hyperglycémie) en raison d’une condition appelée résistance à l’insuline, où les cellules, les muscles et le foie ne peuvent pas absorber efficacement le glucose pour donner de l’énergie au corps. Mais lorsqu’il fait partie d’un régime sain pour le diabète de type 2, le thé vert peut aider à réduire la résistance à l’insuline, selon une étude publiée en septembre 2014 dans l’Iranian Journal of Medical Sciences. Dans cette étude, les participants qui ont consommé 150 millilitres de thé vert ou aigre trois fois par jour pendant quatre semaines ont vu des résultats positifs.

7 Votre vigilance et la santé de votre cerveau peuvent s’améliorer en buvant du thé vert

L’une des caractéristiques les plus populaires du thé vert est la vigilance mentale. Cet effet à court terme est lié à la teneur en caféine du thé vert. La caféine elle-même est un stimulant du système nerveux central, qui peut causer des problèmes lorsqu’elle est consommée en grande quantité. Mais la faible teneur en caféine du thé vert est juste suffisante pour vous réveiller sans provoquer l’anxiété et les tremblements associés aux produits à plus forte teneur en caféine, comme le café.

8 La consommation de thé vert (et noir) peut avoir un effet protecteur sur le cœur

Outre les propriétés hypocholestérolémiantes du thé vert, ce thé peut également réduire l’hypertension artérielle. Cela peut conduire à une meilleure santé cardiaque. Des effets similaires peuvent également être observés avec le thé noir. Si vous prenez actuellement des médicaments pour la pression artérielle, comme des bêta-bloquants, consommez le thé vert avec modération. De grandes quantités de thé vert, surtout sous forme de supplément, peuvent interagir avec ces types de médicaments.

9 Le thé vert peut aider à réduire l’anxiété, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Prendre une tasse de thé vert peut aider à réduire les symptômes des troubles liés à l’anxiété, comme l’anxiété généralisée, le trouble obsessionnel-compulsif et le trouble d’anxiété sociale. Une revue publiée en octobre 2017 dans Phytomedicine cite des recherches qui suggèrent que la caféine et l’acide aminé L-théanine travaillent ensemble pour réduire l’anxiété et influencer d’autres fonctions cérébrales, notamment la mémoire et l’attention.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi