7 avantages de boire du thé citron-gingembre avant de se coucher

Cet article examine 7 avantages du thé citron-gingembre au coucher et explique comment le préparer.

Si vous faites partie des 10 à 30 % d’adultes qui ont des difficultés à s’endormir ou à rester endormis, vous cherchez peut-être des moyens de vous reposer davantage. Boire une tisane à base de plantes, comme le thé au citron et au gingembre, pourrait être un rituel apaisant au moment du coucher pour vous aider à laisser la journée derrière vous. Le thé citron-gingembre est exactement ce qu’il semble être : une douce infusion de citron et de gingembre frais, avec un peu d’édulcorant comme du miel ou du nectar d’agave, si vous le souhaitez. Vous vous demandez peut-être si le thé citron-gingembre présente des avantages uniques pour la santé. S’il ne vous donne pas envie de dormir, il peut vous aider à vous détendre et à vous relaxer et vous procurer d’autres avantages.
Cet article examine 7 avantages du thé citron-gingembre au coucher et explique comment le préparer.

1. Apaise l’indigestion

Si une indigestion chronique ou un dîner copieux vous empêche de dormir plus tard que vous ne le souhaiteriez, une tasse de thé citron-gingembre peut être un excellent tonique avant d’aller au lit. Le gingembre (Zingiber officinale) est une racine utilisée depuis longtemps en médecine alternative et populaire pour sa capacité à atténuer le retard de vidange de l’estomac. De plus, le citron (Citrus limon) contient un composé végétal appelé limonène qui facilite la digestion en aidant à déplacer les aliments le long de votre tube digestif, ce qui peut atténuer la sensation inconfortable de satiété. Bien que la quantité de limonène contenue dans une tasse de thé citron-gingembre varie, vous pourriez trouver que la combinaison de citron, de gingembre et d’eau dans le thé citron-gingembre calme l’indigestion.

2. Peut soulager les nausées

On vante depuis longtemps les mérites du gingembre pour sa capacité à soulager les nausées, que de nombreuses personnes éprouvent pendant la grossesse ou la chimiothérapie, entre autres. Selon les recherches, la consommation de 1 à 1,5 gramme de gingembre par jour peut suffire à obtenir un effet anti-nauséeux. Un article de synthèse a révélé que le gingembre prévenait et réduisait les nausées et les vomissements liés à la chimiothérapie dans la moitié des études évaluées. Bien que les scientifiques ne sachent pas exactement comment le gingembre agit pour réduire les nausées, ils reconnaissent le gingérol comme l’un des principaux composés végétaux responsables de cet effet. Cependant, les résultats sont mitigés. Dans une autre revue de sept études, trois ont trouvé que le gingembre avait un effet positif sur les nausées, deux ont montré des effets plutôt positifs, tandis que deux autres n’ont pas trouvé que le gingembre avait un quelconque effet sur les nausées et les vomissements. Le gingembre semble être le plus efficace pour aider à prévenir les nausées liées à la grossesse. Cependant, il semble moins efficace pour prévenir les vomissements. L’infusion citron-gingembre est généralement considérée comme sûre pendant la grossesse.
Néanmoins, pour plus de sécurité, consultez un professionnel de la santé si vous souhaitez l’essayer et si vous êtes sur le point d’accoucher ou si vous avez des antécédents de troubles de la coagulation.

3. Peut réduire la congestion nasale

La vapeur générée par l’infusion chaude de citron et de gingembre peut contribuer à ouvrir les fosses nasales et à dégager le nez bouché. Boire quelque chose de chaud permet également de soulager une gorge endolorie par l’accumulation de mucus. Bien que ces effets soient surtout anecdotiques et soutenus par la médecine populaire, il peut être utile de les garder à l’esprit pendant la saison des rhumes et des grippes ou si vous souffrez d’allergies saisonnières. Le thé au citron et au gingembre ne vous guérira d’aucun de ces maux, mais il peut aider à décongestionner votre nez, ce qui permet à l’air de circuler un peu plus facilement.

4. Peut soulager la constipation

La constipation peut résulter de plusieurs facteurs, notamment de la déshydratation et d’un régime alimentaire pauvre en fibres (16 %). Lorsque la constipation est due à la déshydratation, se détendre le soir avec une tasse chaude de thé citron-gingembre peut aider car l’eau facilite le passage des selles dans le tube digestif. Si vous êtes constipé de façon chronique, assurez-vous de boire suffisamment de liquides tout au long de la journée.
Consultez un professionnel de la santé si vous avez de la difficulté à aller à la selle ou si vous allez à la selle moins de trois fois par semaine.

5. Peut aider à combattre l’inflammation

Le gingérol, l’un des composés végétaux présents dans le gingembre, possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. L’inflammation chronique est liée à des conditions telles que le syndrome métabolique, le cancer, la maladie d’Alzheimer et les maladies cardiaques. Cependant, les études montrent des résultats mitigés quant aux effets anti-inflammatoires du gingembre chez l’homme. De plus, il convient de garder à l’esprit que les recherches actuelles ne sont pas suffisantes pour savoir quelle quantité de gingérol est nécessaire pour obtenir ces effets – et quelle quantité vous obtiendriez réellement en buvant une tasse typique de thé citron-gingembre.

6. Vous gardez l’hydratation

Lorsque vous buvez du thé citron-gingembre, en plus de l’essence parfumée de gingembre et de citron, vous buvez bien sûr de l’eau, ce qui signifie que vous hydratez votre corps.C’est important, car rester hydraté permet aux organes vitaux, comme les reins, l’intestin et le cœur, de fonctionner correctement. La quantité d’eau dont vous avez besoin par jour dépend de nombreux facteurs, comme vos médicaments, vos activités et vos éventuels problèmes de santé. La plupart des femmes ont besoin d’au moins 2,3 litres d’eau par jour, tandis que les hommes doivent en consommer 3,3 litres. La quantité dont vous avez besoin vous est propre et peut varier d’un jour à l’autre.

7. Un moment de pleine conscience

Avoir des rituels réconfortants, comme une tasse de thé citron-gingembre le soir, peut avoir l’avantage supplémentaire de vous offrir un moment de réflexion tranquille. Voyez cela comme une occasion de pratiquer la pleine conscience. La pratique de la pleine conscience n’est pas seulement un moyen de se détendre, elle peut aussi être bénéfique pour la santé. Une étude a révélé que la pleine conscience peut vous aider à traiter les émotions négatives et à vivre votre journée avec plus d’intention. De plus, lorsque vous laissez l’écorce de citron s’évaporer sous votre nez dans votre tasse de thé chaud citron-gingembre, vous diffusez les huiles essentielles de citron. Cette vapeur d’huile de citron peut être bénéfique, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires. Une étude sur des souris a révélé que l’inhalation de vapeur d’huile de citron contribuait à la relaxation

 

Gardez les points suivants à l’esprit si vous décidez de boire régulièrement du thé au gingembre et au citron

Teneur en glucides

Le fait de sucrer votre thé citron-gingembre avec du miel ou un autre édulcorant à base de sucre peut poser problème si vous

– vous buvez plusieurs tasses de thé citron-gingembre sucré par jour
– vous êtes diabétique
– vous avez des difficultés à réguler votre glycémie
– vous surveillez votre consommation de glucides pour d’autres raisons, comme le régime céto.

Lorsque les glucides sont un problème, évitez le sucre. N’oubliez pas que le sucre se présente sous de nombreux noms, notamment :

– le miel
– le sirop d’agave
– les sucres biologiques, comme le sucre de canne biologique

Si vous trouvez le thé trop épicé, réduisez la quantité de gingembre ou utilisez un édulcorant naturel sans glucides, comme la stévia, au lieu du miel ou d’un autre type de sucre.

Perturbation du sommeil

Boire des liquides avant de se coucher peut vous amener à vous lever pour uriner au milieu de la nuit, ce qui perturbe votre sommeil. Si cela vous préoccupe, ou si vous avez des difficultés à vous rendormir au milieu de la nuit, envisagez de boire votre thé citron-gingembre 1 ou 2 heures avant de vous coucher, plutôt que juste avant de vous coucher.

Comment préparer le thé citron-gingembre à la maison ?

Il est facile de préparer du thé citron-gingembre à la maison. Après tout, il suffit d’infuser de l’eau avec du gingembre frais et du citron.

Ingrédients

– Un morceau de 2,5 cm de racine de gingembre frais, pelé.
– 1/2 citron, coupé en quartiers et 1 quartier frais pour la garniture
– 1 tasse (237 ml) d’eau
– miel ou nectar d’agave, au goût

Mode d’emploi

1 Mélangez le gingembre et le citron avec l’eau dans une petite casserole et laissez mijoter sur votre cuisinière. Laissez infuser pendant au moins 10 à 15 minutes.
2 Si vous trouvez le tonic trop faible, râpez le gingembre à la place ou coupez-le en petits morceaux. Vous pouvez également ajouter un zeste de citron si vous souhaitez des notes plus citronnées.

Ajoutez du miel ou du nectar d’agave selon votre goût, si vous le souhaitez. Décorez d’un quartier de citron frais.
Vous pouvez également préparer une plus grande quantité et la conserver au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à la réchauffer à nouveau. Pour ce faire, multipliez cette recette pour quelques jours.

En résumé

Une infusion de citron et de gingembre a le potentiel de calmer les petits maux de ventre, d’aider à soulager un nez bouché et de calmer ou même de prévenir les nausées. De plus, le simple fait de boire une infusion de citron et de gingembre peut contribuer à créer un sentiment de relaxation et pourrait être un excellent outil pour pratiquer la pleine conscience.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]