5 signes révélateurs du manque de vitamine C

La vitamine C est l’une des vitamines les plus courantes, qui est surtout plus demandée en saison d’hiver pour combattre et prévenir le rhume. La vitamine C ou l’acide ascorbique, regorge de bienfaits pour l’organisme dont sa consommation est indispensable dans toutes les saisons.

La vitamine C soutient le système immunitaire et divers processus métaboliques, elle est présente en force dans les fruits et les légumes. Pour en savoir plus ? Lisez notre article : La vitamine C : Tout sur l’acide ascorbique.

Un manque en vitamine C entraîne de sérieuses pathologies et troubles nutritionnels que nous allons découvrir ensemble à la suite de cet article.

5 symptômes dévoilent la carence en vitamine C.

 

  • Une faiblesse et fatigue intermittente :

Un manque de vitamine C engendre une fatigue anormale accompagnée d’un manque de concentration. Connu par son rôle tonifiant, l’acide ascorbique booste votre énergie à travers l’absorption complète des oligoéléments, comme le phosphore qui garantit une source d’énergie importante aux cellules de l’organisme, et le fer, l’oligoélément responsable du transport de l’oxygène. Il est important de faire attention à ce signe de carence en vitamine C pour y remédier rapidement dans le choix d’une alimentation équilibrée, ou d’un complément alimentaire naturel qui couvrira votre besoin quotidien en vitamine C.

 

  • Sensibilité aux infections :

Grâce à son effet antioxydant, la vitamine C fonctionne dans le corps comme soi-disant piégeur de radicaux libres produits par l’oxygène, qui sont sous forme de composés agressifs attaquant les cellules saines de l’organisme.

L ’acide ascorbique réduit le stress en oxygène dans nos cellules et soutient le système immunitaire dans des situations compromettantes dues à la pollution dans l’air, la fumée de la cigarette, l’environnement toxique et la liste est bien longue. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez accompagner votre assiette par trois portions de légumes minimum par jour. De cette façon, vous pouvez facilement répondre à vos besoins en vitamine C et vous assurer que votre système immunitaire reste intact.

  • Mauvaise cicatrisation :

Ce symptôme, en revanche, peut déjà se produire à cause d’un état général d’une défaillance des fonctions métabolique. Mais dans ce cas de figure, elle est plus liée à un système immunitaire faible, incapable de réparer la zone endommagée et former de nouveaux tissus cellulaires. D’où vient l’importance de l’acide ascorbique.

La vitamine C est impliquée dans la production de collagène. La protéine du tissu conjonctif rend non seulement notre peau élastique mais aussi résistante et joue un rôle dans la cicatrisation des plaies.

Si la raison de la mauvaise cicatrisation provient d’une carence en vitamine C, il est temps de revoir vos habitudes alimentaires. Si vous êtes fumeur, il est conseillé de consommer énormément d’aliments riches en vitamine C. Les fumeurs ont des besoins de 40 % plus élevés que les non-fumeurs.

  • Douleurs articulaires :

En cas de douleurs articulaires ou musculaires et d’affection d’os, il est recommandé de déterminer le taux de vitamine C dans le sang. Pourquoi ? Tout simplement, il s’agit fortement d’un apport insuffisant en vitamine C

Votre organisme dépend de ses pouvoirs d’auto-guérison. Cependant, si le corps manque d’acide ascorbique, le premier responsable de la qualité de collagène et l’absorption rapide des oligoéléments capables de garder la santé osseuse en parfait état. Vous serez contraint à des pathologies encore plus graves.

Il est donc grand temps que le corps retrouve ses forces ! Assurez-vous de faire de l’exercice de différentes manières et de vous fournir les nutriments nécessaires, précisément, le fer, le calcium et le phosphore.

En parallèle, une alimentation équilibrée est toujours recommandée pour tirer bénéfice des nutriments essentiels qui vont vous aider à vous débarrasser de ce symptôme rapidement.

  • Peau déshydratée :

De nos jours, la vitamine C fait partie d’un rituel de soin de visage grâce à sa capacité de produire du collagène qui donne un éclat et une élasticité aux tissus cellulaires. Il est logique que d’avoir une peau sèche et déshydratée est un signe révélateur que votre organisme manque de vitamine C et il est important de combler ce besoin par une alimentation variée et équilibrée, boire beaucoup d’eau et aider votre peau à se rafraîchir grâce aux sérums végan à la vitamine C.

De combien de vitamine C, le corps a-t-il besoin ?

L’apport quotidien recommandé en vitamine C est de :

  • 110 milligrammes pour les hommes
  • 100 milligrammes pour les enfants à partir de 10 ans et les adolescents.
  • 95 milligrammes pour les femmes.
  • 20 milligrammes pour les enfants jusqu’à 4 ans, puis 75 milligrammes jusqu’à 6 ans, ensuite, atteindre 90 milligrammes jusqu’à 9 ans.
  • 105 à 125 milligrammes pour les femmes enceintes et allaitantes.
  • 155 milligrammes pour les fumeurs
  • 120 milligrammes pour les personnes à partir de 65 ans.

Ce qu’il faut retenir !

  • La vitamine C peut être considérée comme un activateur de l’ensemble du métabolisme cellulaire.
  • La vitamine C est impliquée dans les processus métaboliques du système hormonal et nerveux.
  • La vitamine C est responsable de la régulation du métabolisme des graisses.
  • La vitamine C stimule le système de détoxification, est importante pour la formation et le maintien fonctionnel des os et du tissu conjonctif.
  • La vitamine C accélère le processus de cicatrisation des plaies et des fractures et sert à renforcer le système immunitaire.
  • La vitamine C fonctionne dans le corps comme un piégeur de radicaux.

 

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -