Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
ScienceBien être

5 avantages pour la santé de prendre un bain, plus 5 ajouts sains pour votre prochain trempage

Il n'y a rien de plus relaxant que de se tremper dans une baignoire chaude, et la tradition ancestrale du bain peut avoir des vertus bénéfiques.

Marie Desange

Il n’y a rien de plus relaxant que de se tremper dans une baignoire chaude, et la tradition ancestrale du bain peut avoir des vertus bénéfiques.

Les avantages pour la santé de prendre un bain

Ce n’est peut-être pas aussi rapide qu’une douche, mais prendre le temps de prendre un bain peut avoir des effets bénéfiques sur la santé.

Qu’est-ce qui est le mieux : prendre une douche ou un bain ? La réponse à ce vieux débat est une question de préférence personnelle. Bien que vous puissiez préférer la rapidité de la douche au quotidien, le bain détend votre esprit et votre corps, comme un plongeon dans un jacuzzi ou une source chaude. Les bains chauds favorisent la relaxation en augmentant la température centrale du corps et en abaissant la pression artérielle.

C’est peut-être la raison pour laquelle, malgré la popularité de la douche, de nombreuses personnes ne sont pas prêtes à se débarrasser de leur baignoire. Il est vrai que les bains consomment généralement plus d’eau et ne sont donc pas vraiment respectueux de l’environnement, mais du point de vue de la santé personnelle, ils évoquent un plus grand sentiment de calme et de tranquillité. En optant pour un bain plutôt qu’une douche, vous remplissez les conditions d’hygiène personnelle et de relaxation.

Prêt à faire trempette ? Voici cinq avantages dont vous pouvez profiter à l’heure du bain.

1. Les bains chauds du soir favorisent un sommeil réparateur

Le sommeil est l’un des aspects les plus importants de la santé globale, mais c’est aussi l’un des plus négligés. Un tiers des Européens ne dorment pas suffisamment, mais un bain de nuit peut être exactement ce que le médecin recommande pour une bonne nuit de sommeil. Si vous avez du mal à vous endormir, un bain chaud le soir peut vous aider à trouver le sommeil plus facilement. Une méta-analyse publiée en août 2019 dans Sleep Medicine Reviews, suggère que les participants ayant pris un bain chaud une à deux heures avant le coucher ont déclaré s’être endormis plus rapidement et avoir eu un sommeil de meilleure qualité que d’habitude.

Une raison possible : une augmentation de la température corporelle qui provient de l’eau chaude. La température de votre corps est liée à votre rythme circadien, qui régule votre cycle de sommeil. À l’approche de l’heure du coucher, votre température corporelle baisse naturellement. Prendre un bain avant de se coucher élève votre température corporelle, la forçant à baisser lorsque vous sortez et imitant la baisse naturelle qui se produit la nuit, aidant ainsi votre corps à passer en mode sommeil.

2. L’eau tiède du bain hydrate la peau

Se tremper dans de l’eau tiède ou même chaude est très satisfaisant, mais ce n’est peut-être pas l’option la plus douce pour votre peau. L’eau chaude peut être contre-productive et faire perdre de l’eau à la peau. Si l’eau est trop chaude, le bain peut également priver la peau de ses huiles naturelles et la rendre sèche. essayez de baisser la température de l’eau, une température tiède est idéale, et limiter les bains à 10 minutes ou moins.

Ensuite, hydrater la peau après le bain afin de conserver l’humidité. Le meilleur moment pour hydrater est immédiatement après le bain, lorsque la peau est humide. Les hydratants émollients contenant des céramides ou des lipides aident à piéger l’eau dans la couche la plus externe de la peau, la couche cornée, pour aider la peau à rester hydratée.

3. Les bains apaisent les douleurs articulaires et musculaires

Le stress, la tension, les blessures et l’exercice physique peuvent tous provoquer des douleurs musculaires, tout comme certaines maladies, telles que la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus, qui sont également associées à une inflammation douloureuse des muscles et des articulations. La prochaine fois que vous vous sentirez mal, pensez à vous plonger dans une baignoire d’eau chaude, qui peut aider à soulager les douleurs articulaires et musculaires grâce à la température et à la légère pression de l’eau sur votre peau.

Les bains chauds sont un exemple de thermothérapie, parfois appelée chauffage passif. Ce type de thérapie partage certains des avantages de l’exercice, notamment des améliorations de l’inflammation chronique de bas grade, selon une revue publiée en décembre 2020 dans le Journal of Applied Physiology.

Si les longs bains ne sont pas votre truc, un bain de glace rapide peut également aider à soulager les muscles endoloris et à diminuer l’inflammation. Le choc de l’eau froide peut faire baisser le rythme cardiaque et augmenter la pression artérielle.

4. Prendre des bains peut contribuer à abaisser la tension artérielle et à favoriser la santé cardiaque

La thérapie par la chaleur passive et l’immersion dans l’eau chaude ne devraient pas remplacer l’exercice, mais elles peuvent avoir des avantages cardiovasculaires similaires pour ceux qui ne peuvent pas faire d’exercice, comme certains hommes et femmes âgés. Selon une étude de cohorte antérieure, les bains de sauna sont associés à une fréquence réduite d’événements cardiovasculaires et de mortalité. Une autre étude, publiée dans Heart en mai 2020, a révélé que les hommes japonais qui se baignaient dans une baignoire plus fréquemment (tous les jours ou presque) présentaient un risque plus faible de maladie cardiaque par rapport à ceux qui se baignaient moins fréquemment (une fois par semaine).

Les personnes souffrant d’hypotension devront faire attention car les bains chauds et les saunas provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins. Cela facilite la circulation du sang, ce qui fait baisser la tension artérielle, mais peut aussi entraîner des vertiges et des étourdissements. Cela peut être utile pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, cependant, car la vapeur associée aux bains de sauna peut contribuer à la santé cardiaque en aidant à réduire la pression artérielle, selon une revue publiée en août 2018 dans Mayo Clinic Proceedings.

5. Le fait d’être immergé dans l’eau du bain aide à réduire le stress et l’anxiété

Prendre des bains chauds peut aider à améliorer les sentiments de stress et à réduire la fatigue et la douleur. Les gens prennent des bains depuis des milliers d’années simplement parce que cela fait du bien au corps, mais aussi parce que cela apaise l’esprit. Les bains chauds créent un environnement physiquement tranquille qui se traduit par un calme mental. Il peut s’agir d’une forme de soin de soi, car s’immerger dans l’eau crée un sentiment de calme dans le corps et l’esprit.

Bien que la douche soit la forme la plus courante de bain, prendre des bains pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé émotionnelle. Des recherches antérieures suggèrent que les bains d’immersion améliorent la fatigue, le stress, la douleur et l’humeur. Les bains ont également été associés à une réduction de la dépression, de l’anxiété et de la colère.

4 astuces saines pour mieux profiter de votre bain

Pour donner un coup de fouet à votre prochain bain, pensez à ajouter l’un de ces ingrédients bénéfiques pour la peau (que vous avez probablement déjà à la maison !).

1. Le sel d’Epsom

Les sels d’Epsom contiennent du magnésium, du soufre et de l’oxygène. Ajouter 300 grammes de sels d’epsom à votre bain pour soulager les muscles douloureux et les articulations raides. (Mais évitez de les utiliser quotidiennement, car ils peuvent dessécher la peau et provoquer des irritations).

2. Huile de lavande

Les huiles essentielles sont un moyen facile d’améliorer l’heure du bain. La lavande est particulièrement apaisante, ajoutez plusieurs gouttes pour favoriser le repos, la relaxation et le sommeil profond.

3. Bicarbonate de soude

Les bains de bicarbonate de soude sont un remède potentiel pour les irritations de la peau. Ajoutez ¼ de tasse à votre bain pour aider à soulager les démangeaisons.

4. L’huile d’olive

Faire trempette dans la baignoire pendant trop longtemps peut assécher la peau, mais l’huile d’olive peut agir comme un hydratant naturel. Ajoutez une tasse d’huile d’olive dans votre baignoire, ou appliquez l’huile sur votre peau avant de vous immerger dans votre bain pour augmenter l’hydratation de la peau. (Faites très attention à ne pas glisser en sortant de la baignoire, et veillez à rincer votre bain après avec du savon à vaisselle et beaucoup d’eau pour éliminer tout résidu glissant).

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi