Bien être

3 astuces pour éviter le mal de dos au travail

Pour ceux qui souhaitent essayer des astuces maison pour éviter ou soulager le mal de dos, vois 3 options simples

Le mal de dos, le mal du siècle dit-on. C’est d’autant plus vrai depuis que les habitudes de travail ont changé et que beaucoup de personnes sont passées en télétravail. Restant ainsi beaucoup trop longtemps assis sur une chaise de maison pas prévue pour de longues heures statiques. De plus, il a été montré qu’en situation de télétravail, les employés ont beaucoup moins tendance à se lever et se déplacer. Moins de poses café, d’escalier à monter ou descendre, de déplacement lors de la pause déjeuner. La sédentarité et ses effets délétères pèsent alors de tout leur poids sur le dos.

Le mal de dos est un problème courant qui peut interférer avec le travail et la vie personnelle. Heureusement, il existe de nombreuses astuces maison pour aider à soulager les douleurs dorsales gênantes. La lombalgie est un problème très répandu, qui cause plus d’invalidité globale que toute autre affection. Jusqu’à 80 % des adultes souffriront de lombalgie au moins une fois dans leur vie. Les gens peuvent également ressentir des douleurs dans d’autres zones du dos, notamment dans le milieu et le haut du dos. Les muscles du dos et la colonne vertébrale supportent une grande partie du poids du corps.

Pour ceux qui souhaitent essayer des astuces maison pour éviter ou soulager les maux de dos, peut-être que l’une des solutions suivantes, ou les trois,  pourront être utiles :

Optimisez votre poste de travail

Une mauvaise posture due au fait de s’avachir ou de faire des efforts au bureau peut provoquer des maux de dos et d’autres douleurs musculaires. L’utilisation de l’ergonomie pour modifier un poste de travail peut aider à réduire les douleurs dues à une mauvaise posture. Par exemple, on doit s’assurer que l’écran de son ordinateur est à la hauteur de ses yeux et que sa chaise est à la bonne hauteur. Une bonne ergonomie au travail peut contribuer à réduire les maux de dos et autres blessures. Vérifiez aussi votre chaise et votre posture. Pensez aussi à caler un des coussins ergonomiques au niveau de vos lombaires pour limiter l’affaissement.

Bougez régulièrement

Il peut être difficile de se lever et de bouger lorsque le mal de dos frappe. Cependant, une courte marche, du yoga, des exercices aquatiques ou une autre activité à faible impact peuvent souvent aider à soulager le mal de dos. L’exercice peut détendre les muscles tendus et libérer des endorphines, qui sont les analgésiques naturels du cerveau.

Essayez le froid ou la chaleur

La chaleur et le froid sont des moyens efficaces pour soulager le mal de dos. L’application d’une poche de glace enveloppée dans une serviette directement sur le dos peut réduire l’inflammation. Le froid peut également avoir un effet anesthésiant sur les douleurs dorsales soudaines et intenses.
Un coussin chauffant peut également soulager les muscles raides ou douloureux. Mais il faut s’assurer de lire et de suivre les instructions de tout coussin chauffant et de tester soigneusement la température pour s’assurer qu’elle n’est pas trop élevée. S’il n’y a pas de coussin chauffant, on peut utiliser une bouillotte.

Articles similaires