Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreMédecine douceSanté

Les meilleurs conseils et astuces pour un système immunitaire au top

Marie Desange

Le système immunitaire défend l’organisme contre les infections. Bien qu’il fonctionne efficacement la plupart du temps, il arrive que notre système immunitaire soit défaillant et que nous tombions malades. Existe-t-il des moyens de renforcer notre système immunitaire et de prévenir les maladies ? C’est ce que nous allons découvrir.

Notre système immunitaire nous protège des infections et des maladies, mais existe-t-il un moyen d’améliorer son fonctionnement ?

Le système immunitaire est un réseau de cellules, de tissus, de protéines et d’organes spéciaux qui travaillent ensemble pour protéger l’organisme contre les envahisseurs étrangers potentiellement dangereux et les maladies. Lorsque notre système immunitaire fonctionne correctement, il détecte les menaces, telles que les bactéries, les parasites et les virus, et déclenche une réponse immunitaire pour les détruire. Notre système immunitaire peut être divisé en deux parties : l’immunité innée et l’immunité adaptative.

L’immunité innée est la protection naturelle que nous possédons à la naissance et notre première ligne de défense pour combattre les infections. Lorsqu’elle détecte une infection, notre réponse innée agit rapidement pour tenter d’éliminer l’envahisseur en produisant davantage de mucus ou en augmentant le thermostat pour provoquer de la fièvre. L’immunité adaptative est la protection que nous acquérons tout au long de notre vie en étant exposés à des maladies ou en étant protégés contre elles par des vaccins. Le système adaptatif repère un ennemi et produit les armes spécifiques, ou anticorps, nécessaires pour détruire et éliminer l’envahisseur de l’organisme.

Le système adaptatif peut prendre entre 5 et 10 jours pour identifier les anticorps nécessaires et les produire en nombre suffisant pour attaquer un envahisseur avec succès. Pendant ce temps, le système inné tient l’agent pathogène à distance et l’empêche de se multiplier.

Le système immunitaire peut-il être stimulé ?

En tant que telle, l’immunité innée ne peut pas être « boostée », et vous ne voudriez pas qu’elle le soit. Si la réponse innée était stimulée, vous vous sentiriez constamment mal, avec un nez qui coule, de la fièvre, de la léthargie et de la dépression. L’efficacité de la réponse adaptative peut être accélérée par les vaccins. Un vaccin contient une version inoffensive du germe dont vous devez vous protéger. Le système adaptatif se souvient de l’envahisseur de sorte que la prochaine fois qu’il entre en contact avec le germe, il peut agir rapidement pour lancer une attaque.

Alors que de nombreux produits prétendent stimuler l’immunité, le concept n’a guère de sens sur le plan scientifique. Tenter de stimuler les cellules, quelles qu’elles soient, n’est pas nécessairement une bonne chose et peut entraîner de graves effets secondaires. Le système immunitaire, en particulier, contient plusieurs types de cellules différentes qui réagissent à divers microbes de nombreuses manières.

Quelles sont les cellules à stimuler?

C’est une question à laquelle les scientifiques ne connaissent actuellement pas la réponse. Ce que les chercheurs savent, c’est que l’organisme fabrique en permanence des cellules immunitaires appelées globules blancs, ou leucocytes, et qu’il génère beaucoup plus de cellules du système adaptatif, appelées lymphocytes, qui se transforment en cellules B et en cellules T que nécessaire.

Les cellules en excès se détruisent elles-mêmes par un processus de mort cellulaire naturelle, appelé apoptose. On ignore quel est le meilleur mélange de cellules ou le nombre optimal de cellules pour que le système immunitaire fonctionne au mieux.

Un système immunitaire affaibli: les différentes causes

Chez de nombreuses personnes, le système immunitaire fonctionne bien pour s’autoréguler et n’a pas besoin d’aide. Cependant, chez certaines personnes, les médicaments ou les troubles du système immunitaire entraînent une suractivité ou une faible activité du système immunitaire.

– Les troubles immunodéficitaires primaires sont généralement présents dès la naissance et sont dus à l’absence de certaines parties du système immunitaire.

– Les troubles immunodéficitaires secondaires surviennent lorsque le système immunitaire est compromis par des facteurs environnementaux, notamment le VIH, les brûlures graves, la malnutrition ou la chimiothérapie.

– Les allergies et l’asthme se développent lorsque le système immunitaire réagit à des substances qui ne sont pas nocives.

– Les maladies auto-immunes sont des affections telles que le lupus, la polyarthrite rhumatoïde, les maladies inflammatoires de l’intestin, la sclérose en plaques et le diabète de type 1, dans lesquelles le système immunitaire attaque par erreur les cellules et les tissus de l’organisme.

– Les troubles du système immunitaire sont traités par des médicaments spécifiques qui s’attaquent aux symptômes et aux infections associées.

Impact du mode de vie sur la réponse immunitaire

Les principaux composants du système immunitaire sont les ganglions lymphatiques, les amygdales, la rate, la moelle osseuse et le thymus.

De nombreux facteurs, dont l’alimentation, l’exercice et le sommeil, peuvent avoir un impact sur la réponse immunitaire. Il reste cependant beaucoup à apprendre sur l’interconnexion et les subtilités de la réponse immunitaire. Pour bien fonctionner, l’ensemble du système a besoin d’harmonie et d’équilibre. Le système immunitaire n’est pas une entité unique ou un champ de force qu’il faut rafistoler pour qu’il fonctionne correctement.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour préserver votre système immunitaire est d’adopter des stratégies de vie saine qui profiteront à l’ensemble de votre organisme, y compris à votre système immunitaire. Ces stratégies peuvent inclure

– avoir une alimentation riche en fruits et légumes
– faire de l’exercice régulièrement
– maintenir un poids santé
– arrêter de fumer
– ne boire de l’alcool qu’avec modération
– dormir suffisamment
– éviter les infections en se lavant régulièrement les mains
– réduire le stress
– Régime alimentaire et système immunitaire

Une alimentation équilibrée et des quantités recommandées de nutriments contribuent à maintenir une fonction immunitaire normale

Les vitamines A, C et D, ainsi que les minéraux, dont le zinc, jouent un rôle dans le fonctionnement du système immunitaire. Si vous avez une alimentation équilibrée, vous n’aurez pas besoin de prendre des suppléments de ces vitamines et minéraux et en prendre davantage n’aidera pas particulièrement votre système immunitaire. Les populations souffrant de malnutrition sont connues pour être plus sensibles aux infections, et il est prouvé que les carences en certains micronutriments modifient les réponses immunitaires.

Vitamines et minéraux

Par exemple, il a été démontré que la carence en zinc a un impact négatif sur la façon dont le système immunitaire réagit à l’inflammation chez les personnes âgées.

Manger une alimentation saine et équilibrée est important pour maintenir la fonction immunitaire. La supplémentation en vitamine D a été liée à des altérations du comportement du système immunitaire. La prise de suppléments de vitamine D pendant la grossesse, une période où le système immunitaire est en perpétuel changement, peut modifier le système immunitaire du nouveau-né de manière à le protéger contre les infections respiratoires et l’asthme.

Des recherches suggèrent que la vitamine D active les lymphocytes T qui peuvent identifier et attaquer les cellules cancéreuses et protéger contre le cancer colorectal chez certaines personnes. Chez les personnes âgées, il a également été démontré que la vitamine D réduit les infections respiratoires.

6 aliments affectant positivement la réponse immunitaire

Des études se sont concentrées sur la manière dont certains aliments ou régimes alimentaires spécifiques peuvent affecter la réponse immunitaire.

1 Les fibres solubles font passer les cellules immunitaires de pro-inflammatoires à anti-inflammatoires, ce qui nous aide à guérir plus rapidement des infections.

2 Le ptérostilbène et le resvératrol, présents respectivement dans les myrtilles et les raisins rouges, contribuent à augmenter l’expression du gène humain CAMP (cathelicidin antimicrobial peptide), qui est impliqué dans la fonction immunitaire. Le gène CAMP joue un rôle essentiel dans le système immunitaire inné.

3 Les probiotiques peuvent aider à contrer les effets indésirables des antibiotiques à large spectre en maintenant le système immunitaire prêt à répondre aux nouvelles infections.

4 L’huile de poisson riche en DHA améliore l’activité des cellules B, ce qui pourrait être prometteur pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

5 Le jeûne prolongé a été associé à la régénération des cellules souches des cellules immunitaires anciennes et endommagées.

6 La curcumine, présente dans le curry et le curcuma, peut aider le système immunitaire à débarrasser le cerveau des plaques bêta-amyloïdes observées dans la maladie d’Alzheimer.

Les régimes riches en graisses et en calories déclenchent une réponse du système immunitaire similaire à une infection bactérienne. Les chercheurs suggèrent que la consommation d’aliments malsains rend les défenses de l’organisme plus agressives longtemps après le passage à une alimentation saine, ce qui peut contribuer à des maladies comme l’artériosclérose et le diabète.

L’exercice et le système immunitaire

Tout comme une alimentation saine, une activité physique régulière contribue à une bonne santé générale et, par conséquent, à un système immunitaire sain. L’exercice favorise une circulation sanguine efficace, ce qui permet aux cellules du système immunitaire de bouger afin de pouvoir faire efficacement leur travail. Une étude a révélé que 20 minutes seulement d’exercice modéré stimulaient le système immunitaire, qui, à son tour, produisait une réponse cellulaire anti-inflammatoire.

Les chercheurs ont noté que leur découverte avait des implications encourageantes pour les personnes atteintes de maladies chroniques, notamment l’arthrite et la fibromyalgie et d’obésité.

D’autres recherches ont permis de découvrir que la meilleure façon d’éviter les changements négatifs du système immunitaire et d’aider le corps à récupérer après un exercice intense était de consommer des glucides pendant ou après. Les auteurs de l’article suggèrent qu’une consommation de 30 à 60 grammes de glucides toutes les heures pendant l’activité physique peut aider à maintenir une fonction immunitaire normale.

Autres facteurs de réponse immunitaire

– Outre une alimentation équilibrée et un exercice physique régulier, les scientifiques ont trouvé des preuves de l’existence d’autres facteurs susceptibles d’affecter la réponse du système immunitaire.

– La privation chronique de sommeil peut diminuer la réponse du système immunitaire et la circulation des globules blancs, tandis qu’un sommeil lent adéquat, ou sommeil profond, renforce la mémoire du système immunitaire des agents pathogènes qui ont été rencontrés précédemment.

– Il a été démontré que le fait de sortir au soleil est bénéfique pour le système immunitaire. Sortir à la lumière du soleil peut être bénéfique pour le système immunitaire. Des chercheurs ont découvert que la lumière du soleil dynamise les cellules T qui combattent les infections et jouent un rôle clé dans l’immunité. Plus précisément, la lumière bleue que l’on trouve dans les rayons du soleil permet aux lymphocytes T de se déplacer plus rapidement, ce qui peut les aider à atteindre le site d’une infection et à réagir plus vite.

– La réduction du stress peut également contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire.

– Une étude a révélé que l’anticipation d’un événement heureux ou drôle augmentait les niveaux d’endorphines et d’autres hormones qui induisent un état de relaxation. Le stress chronique peut supprimer la réponse du système immunitaire et sa capacité à combattre les maladies: par conséquent, réduire le stress peut aider à prévenir les infections et autres troubles.

– On a constaté que le fait de chanter dans une chorale pendant une heure réduisait le stress, améliorait l’humeur et augmentait les niveaux de protéines immunitaires chez les personnes atteintes de cancer et leurs soignants. Les résultats de l’étude montrent que quelque chose d’aussi simple que le chant peut contribuer à réduire la suppression du système immunitaire liée au stress.

– La solitude a également été identifiée comme un facteur de stress pouvant affecter le système immunitaire. La recherche a indiqué que les personnes qui se sentaient seules produisaient des niveaux plus élevés de protéines liées à l’inflammation en réponse au stress que celles qui se sentaient socialement connectées.

– Les protéines liées à l’inflammation sont associées à des affections telles que le diabète de type 2, les maladies coronariennes, la maladie d’Alzheimer et l’arthrite.

Bien que de nombreuses questions subsistent sur le fonctionnement du système immunitaire, il est clair que le fait de suivre un régime alimentaire sain, de faire régulièrement de l’exercice, de dormir suffisamment et de réduire le stress contribue largement au maintien de votre immunité.

Sources

Chen, C.-Y., Lapsley, K., & Blumberg, J. (2006, November). A nutrition and health perspective on almonds. Journal of the Science of Food and Agriculture, 86(14), 2245–2250

Di Giuseppe, D., Wallin, A., Bottai, M., Askling, J., & Wolk, A. (2014). Long-term intake of dietary long-chain n-3 polyunsaturated fatty acids and risk of rheumatoid arthritis: A prospective cohort study of women. Annals of the Rheumatic Diseases, 73(11), 1949–1953

Hewlings, S. J., & Kalman, D. S. (2017, October 22). Curcumin: A review of its effects on human health. Foods, 6(10), 92

Hwang, I. G., Shin, Y. J., Lee, S., & Yoo, S. M. (2012, December). Effects of different cooking methods on the antioxidant properties of red pepper. Preventive Nutrition and Food Science, 17(4), 286–292

Mashhadi, N. S., Ghiasvand, R., Askari, G., Hariri, M., Darvishi, L., & Mofid, M. R. (2013, April). Anti-oxidative and anti-inflammatory effects of ginger in health and physical activity: Review of current evidence. International Journal of Preventive Medicine, 4(Suppl. 1), S36–S42

Nichols, P. D., Petrie, J., & Singh, S. (2010, June). Long-chain omega-3 oils — an update on sustainable sources. Nutrients,2(6), 572–585

Porter, Y. (2012, May 7), Antioxidant properties of green broccoli and purple-sprouting broccoli under different cooking conditions. Bioscience Horizons: The International Journal of Student Research, 5

Rosa, D. D., Dias, M. M. S., Grześkowiak, Ł. M., Reis, S. A., Conceição, L. L., & Peluzio, M. D. C. G. (2017, June). Milk kefir: Nutritional, microbiological and health benefits [Abstract]. Nutrition Research Reviews, 30(1), 82–96

 

Shaik-Dasthagirisaheb, Y. B., Varvara, G., Murmura, G., Saggini, A., Caraffa, A., Antinolfi, P., … Pandolfi, F. (2013, April–June). Role of vitamins D, E and C in immunity and inflammation. Journal of Biological Regulators and Homeostatic Agents,27(2), 291–295

Sommerville, V. S., Braakhuis, A. J., & Hopkins, W. G. (2016, May 9). Effect of flavonoids on upper respiratory tract infections and immune function: A systematic review and meta-analysis. Advances in Nutrition, 7(3), 488–497

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi