13 raisons pour lesquelles on peut avoir chaud sans avoir de fièvre

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on peut avoir chaud sans avoir de fièvre. En voici 13 qui peuvent expliquer ce phénomène

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on peut avoir chaud sans avoir de fièvre. Les facteurs environnementaux et le mode de vie, les médicaments, l’âge, les hormones et l’état émotionnel ont tous un impact. Dans certains cas, le fait d’avoir continuellement chaud peut signaler un problème de santé sous-jacent. Selon la cause, une personne qui a chaud peut transpirer excessivement ou ne pas transpirer du tout. Elle peut avoir l’air d’avoir chaud, avec des rougeurs ou une peau irritée, ou sa peau peut n’avoir aucun changement. Dans cet article, nous examinons 13 causes possibles de sensation de chaleur sans fièvre, les options de traitement et le moment où il faut consulter un médecin.

Quelle est la température d’une fièvre ?

On peut vérifier facilement que l’on n’a pas de fièvre en utilisant un thermomètre pour mesurer sa température corporelle. Un thermomètre numérique est la meilleure option car les thermomètres en verre peuvent être dangereux.
Pour mesurer sa température, mieux vaut le faire lorsque l’on ne prend pas de médicaments pour faire baisser la fièvre, comme l’ibuprofène. Si la température corporelle d’un adulte est égale ou supérieure à 38°C, il a de la fièvre. Toutefois, si sa température corporelle est normale, à 37°C, il n’a pas de fièvre. Un enfant aura de la fièvre si sa température est de 37,5°C (99,5°F).

Causes liées à l’environnement ou au mode de vie

De nombreux facteurs liés au mode de vie et à l’environnement peuvent provoquer une sensation de chaleur chez une personne, mais sans produire de température. Ces facteurs sont les suivants

1 Les maladies liées à la chaleur

Un temps chaud ou humide est éprouvant pour le corps et peut affecter certaines personnes plus que d’autres. Par temps chaud, une personne peut se sentir irritable, fatiguée ou avoir du mal à se concentrer. Dans certains cas, les températures extrêmes ou l’exposition prolongée au soleil peuvent provoquer des problèmes de santé liés à la chaleur, comme les coups de soleil, l’épuisement dû à la chaleur et, plus rarement, les coups de chaleur. Un coup de soleil se produit lorsque le soleil endommage la peau, provoquant une sensation de chaleur et de douleur. L’épuisement par la chaleur se produit lorsqu’une personne perd trop d’eau et de sel par la transpiration.
Les symptômes de l’épuisement par la chaleur sont les suivants:

– une transpiration abondante
– peau froide et moite
– nausées ou vomissements
– fatigue ou faiblesse
– un mal de tête
– des étourdissements
– faiblesse ou crampes musculaires

Les enfants souffrant d’épuisement par la chaleur peuvent être excessivement fatigués, avoir soif et avoir la peau froide et moite. Une personne souffrant d’épuisement par la chaleur doit se rafraîchir, boire des liquides et cesser toute activité physique jusqu’à ce qu’elle se sente mieux. Si la personne ne se refroidit pas ou ne se sent pas mieux dans l’heure qui suit, elle doit immédiatement demander de l’aide médicale.

Si l’épuisement dû à la chaleur n’est pas traité, il peut se transformer en coup de chaleur, qui peut mettre la vie en danger. Les symptômes comprennent la confusion, une peau chaude, sèche ou qui change de couleur, l’évanouissement ou la perte de conscience. Si une personne présente des signes de coup de chaleur, appelez immédiatement les secours.

2 Exercice ou activité intense

Faire de l’exercice ou effectuer des tâches physiques peut augmenter la chaleur corporelle d’une personne, en particulier si celle-ci:

– n’a pas l’habitude de faire de l’exercice régulièrement
– fait de l’exercice ou accomplit des tâches physiques dans un environnement chaud ou humide
– elle fait un effort excessif.

Les athlètes qui s’entraînent par temps chaud doivent être attentifs aux signes de maladies liées à la chaleur et cesser de s’entraîner s’ils se sentent faibles ou évanouis. Le fait d’éviter de faire de l’exercice aux heures les plus chaudes de la journée, de boire plus d’eau et d’adopter un rythme soutenu peut aider les gens à éviter d’avoir trop chaud pendant l’exercice.

3 Aliments et boissons

Certains aliments et boissons peuvent donner l’impression d’avoir plus chaud que d’habitude. Il s’agit notamment:

– l’alcool
– la caféine
– les aliments épicés
– aliments et boissons à température élevée

Les personnes peuvent ressentir une chaleur supplémentaire sur leur peau ou transpirer plus que d’habitude, pendant et après la consommation de ces aliments.

4 Vêtements

Les vêtements serrés, restrictifs ou sombres peuvent augmenter la chaleur corporelle et empêcher la circulation de l’air autour de la peau. Les fibres synthétiques peuvent également retenir la chaleur et empêcher l’évaporation de la sueur. Cela peut entraîner une chaleur excessive et une transpiration accrue.

5 Causes médicales

Une série d’affections et de troubles peuvent également provoquer une sensation de chaleur chez une personne. Il s’agit notamment de :

6 L’anxiété

Lorsqu’une personne se sent stressée ou anxieuse, elle peut ressentir des symptômes physiques, notamment une sensation de chaleur et de transpiration. Cela se produit pendant la réaction de « combat ou de fuite », qui augmente le rythme cardiaque de la personne et l’apport de sang à ses muscles.
Une personne qui se sent anxieuse ou stressée peut également observer les symptômes suivants :

– une augmentation du rythme cardiaque
– des palpitations cardiaques
– des muscles tendus
– une respiration rapide.

7 Hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie se produit lorsque la glande thyroïde d’une personne devient hyperactive et produit trop d’hormones thyroïdiennes. Les hormones thyroïdiennes affectent la façon dont le corps utilise l’énergie. Les personnes atteintes d’hyperthyroïdie présentent souvent une intolérance à la chaleur, ainsi que d’autres symptômes tels que:

– des mains tremblantes
– un rythme cardiaque rapide ou irrégulier
– diarrhée ou selles fréquentes
– des difficultés à dormir
– fatigue

8 Anhidrose

La transpiration est le moyen par lequel le corps se rafraîchit. L’anhidrose décrit l’incapacité à transpirer. Ce symptôme peut affecter une petite ou une grande partie du corps. Il peut être dû à une affection sous-jacente, à un médicament ou à des glandes sudoripares bloquées ou lésées. Si une personne ne peut pas transpirer du tout, ou ne peut pas transpirer sur une grande partie de son corps, cela peut être dangereux. Une personne présentant ce symptôme doit en parler à un médecin.

10 Diabète

Les personnes diabétiques peuvent être plus sensibles à la chaleur que les autres. Cela se produit pour plusieurs raisons :

– La déshydratation : Les personnes atteintes de diabète se déshydratent plus rapidement par temps chaud. Le fait de ne pas boire suffisamment de liquides peut également augmenter le taux de glucose dans le sang, ce qui pousse la personne à uriner davantage. Cela exacerbe encore plus la déshydratation.

– Complications : Le diabète peut entraîner des complications qui endommagent les vaisseaux sanguins et les nerfs, ce qui, à son tour, peut affecter les glandes sudoripares d’une personne. Cela peut signifier qu’une personne transpire moins, ce qui rend plus difficile pour elle de rester fraîche.

les symptômes du diabète sont les suivants

– des mictions fréquentes, surtout la nuit
– sensation de soif et de faim intense
– vision floue
– picotements dans les mains ou les pieds
– fatigue
– perte de poids involontaire

Autres causes

Les gens peuvent avoir chaud pour diverses autres raisons, notamment :

11 La grossesse et les cycles menstruels

Il est relativement fréquent que les femmes enceintes aient plus chaud que d’habitude. Cela est dû aux changements hormonaux, qui augmentent l’apport sanguin à la surface de la peau.
Les femmes enceintes peuvent également transpirer davantage. Il est fréquent que la température augmente pendant la phase d’ovulation du cycle menstruel.

12 Ménopause et périménopause

Les femmes peuvent avoir des bouffées de chaleur pendant, avant et après la ménopause. Les bouffées de chaleur sont dues à la modification des niveaux d’œstrogènes. Les bouffées de chaleur peuvent durer de 30 secondes à 10 minutes.

Les autres symptômes d’une bouffée de chaleur sont les suivants

– des rougeurs sur le visage et le cou
– transpiration excessive
– des sueurs nocturnes, qui peuvent perturber le sommeil
– une sensation de froid ou de frisson par la suite

13 Médicaments

Certains médicaments ont pour effet secondaire la chaleur ou la transpiration. Les médicaments susceptibles de provoquer une sensation de chaleur sont les suivants:

– les analgésiques,
– les médicaments cardiovasculaires
– les médicaments hormonaux, tels que les médicaments pour la thyroïde et la testostérone
– les médicaments gastro-intestinaux
– les traitements de la peau,
– les médicaments psychiatriques
– certains antibiotiques et médicaments antiviraux

Si une personne pense que son médicament peut provoquer des effets secondaires, elle peut en parler à son médecin pour discuter des options qui s’offrent à elle.

Traitement

Le traitement de la sensation de chaleur sans fièvre dépend de la cause sous-jacente. Les personnes qui ont chaud en raison de facteurs liés à l’environnement ou au mode de vie, comme l’exposition au soleil, peuvent se sentir mieux si elles adaptent leurs habitudes quotidiennes comme:

– de porter des vêtements légers, clairs et amples
– de rester dans des espaces climatisés
– de prendre une douche ou un bain frais
– de boire beaucoup de liquide et de remplacer les électrolytes perdus par la sueur
– d’éviter les aliments épicés, la caféine et l’alcool.

Ces stratégies peuvent également aider les femmes enceintes et celles qui ont des bouffées de chaleur. Les personnes qui ont chaud à cause de l’anxiété ou du stress peuvent également bénéficier de techniques de relaxation qui calment le système nerveux. Ces techniques comprennent la respiration profonde, le yoga et le tai-chi. Le stress pouvant exacerber les bouffées de chaleur, ces techniques peuvent également aider les personnes en périménopause ou en ménopause

 

Quand consulter un médecin

Si une personne se sent souvent ou continuellement chaude sans avoir de fièvre, elle doit consulter son médecin. Ce dernier peut être amené à effectuer des tests, tels que des analyses de sang ou d’urine, afin de diagnostiquer la cause sous-jacente. Si les symptômes de l’épuisement dû à la chaleur ne s’améliorent pas dans l’heure qui suit ou si les symptômes d’un coup de chaleur se manifestent, il faut consulter les services d’urgence.

Résumé

Les gens peuvent avoir chaud sans avoir de fièvre pour de nombreuses raisons. Certaines causes peuvent être temporaires et faciles à identifier, comme la consommation d’aliments épicés, un environnement humide ou le stress et l’anxiété. Cependant, certaines personnes peuvent avoir fréquemment chaud sans raison apparente, ce qui peut être le symptôme d’une affection sous-jacente. Si les gens ne sont pas sûrs de la raison pour laquelle ils ont chaud sans avoir de fièvre, ils peuvent consulter leur médecin.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -