10 boissons naturelles qui aident à s’endormir

Dans cet article, nous abordons 10 boissons et breuvages qui aident à dormir.

Certaines boissons peuvent aider les gens à s’endormir plus facilement. Il s’agit notamment des tisanes, du lait d’amande et du jus de cerise. Cependant, les recherches sont limitées et leurs bienfaits sur le sommeil ne sont pas prouvés. Dans cet article, nous abordons 10 boissons et breuvages qui aident à dormir.

Thé à la camomille

Les gens boivent du thé à la camomille pour traiter l’insomnie en raison de ses effets calmants. Des recherches plus anciennes suggèrent que son effet sur le sommeil provient de sa teneur en flavonoïdes. L’apigénine est un flavonoïde qui se lie aux récepteurs des benzodiazépines dans le cerveau, ce qui a un effet sédatif. Il n’y a pas de caféine dans ce thé, ce qui le rend approprié pour les personnes qui souhaitent essayer le thé à la camomille avant de dormir.

Le thé à la valériane

La valériane est une herbe que l’on trouve dans les magasins d’aliments naturels. Les somnifères et les sédatifs peuvent contenir de la valériane. Les gens peuvent acheter ces produits en vente libre sous forme de comprimés ou de thé. Les chercheurs n’ont pas confirmé si la valériane est efficace et sûre pour traiter l’insomnie, et certaines études montrent des résultats contradictoires.
Des recherches menées en 2020 ont conclu que la racine de valériane pourrait être une herbe sûre et efficace pour favoriser le sommeil et réduire le risque de troubles du sommeil. Cependant, les résultats étaient incohérents et certains des ingrédients naturels actifs de la racine de valériane sont instables. Les auteurs notent que cela peut affecter la qualité et la fiabilité des produits, et que des tests supplémentaires doivent être effectués.

Thé à la mélisse

Certaines personnes boivent du thé à la mélisse pour les aider à dormir. On peut trouver de la mélisse dans les magasins d’aliments naturels comme aide au sommeil. Comme la valériane, elle peut ne pas être efficace à chaque fois. Une étude a démontré que 80 participants souffrant d’angine chronique stable et supplémentés avec de la feuille de citron avaient une réduction de la perturbation totale du sommeil lorsque les chercheurs les ont comparés à un placebo. Pourtant, d’autres preuves sont nécessaires pour confirmer que le thé à la mélisse aide les gens à dormir.

Thé à la lavande

Certaines personnes boivent du thé à la lavande pour ses propriétés calmantes et apaisantes. Une étude de Taiwan a testé la théorie selon laquelle le thé à la lavande peut améliorer la qualité du sommeil. Les chercheurs ont montré que les participants qui buvaient du thé à la lavande percevaient moins de fatigue. Les mécanismes expliquant cet effet ne sont pas clairs.

Thé à la passiflore

Les gens disent utiliser la passiflore pour les aider à dormir, mais les recherches sur cette tisane sont limitées. Des chercheurs mexicains ont conçu une étude pour tester l’effet de la passiflore sur le sommeil. Leurs résultats montrent que des rats auxquels on a injecté un extrait de passiflore ont connu une augmentation statistiquement significative de la durée totale du sommeil. Là encore, d’autres études sur l’homme sont nécessaires pour confirmer la sécurité et l’efficacité de la passiflore pour améliorer le sommeil.

Thé vert décaféiné

Bien que le thé vert contienne de la caféine, certaines substances présentes dans le thé vert peuvent aider à dormir car elles agissent sur le système GABA du cerveau. Pour étudier ces effets, les chercheurs ont donné à des adultes d’âge moyen du thé vert à faible teneur en caféine à consommer avant de dormir. Les résultats de l’étude montrent que la consommation de thé vert à faible teneur en caféine peut contribuer à améliorer le sommeil par rapport au thé vert standard. Le mécanisme exact de l’effet du thé vert sur le sommeil n’est pas encore élucidé. Il est important de choisir du thé vert décaféiné, car le thé vert standard contient de la caféine, qui peut inhiber le sommeil.

Jus de cerise

Dans une étude ancienne de 2010, les chercheurs ont associé un mélange de jus de cerises acidulées à une amélioration statistiquement significative du sommeil. Les participants à l’étude ont montré une réduction de la gravité de l’insomnie lorsque les chercheurs ont calculé les minutes d’éveil après le début du sommeil. D’autres paramètres, tels que la latence du sommeil, la durée totale du sommeil et l’efficacité du sommeil, sont restés inchangés lorsque les chercheurs les ont comparés à un placebo. Une petite étude de 2018 avec seulement huit participants a montré que le jus de cerise augmentait le temps de sommeil et l’efficacité du sommeil. Les chercheurs suggèrent que le jus de cerise augmente la disponibilité du tryptophane dans le corps, ce qui conduit à un meilleur sommeil.
Les cerises contiennent de la mélatonine et d’autres substances anti-inflammatoires qui peuvent expliquer leur effet sur le sommeil. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Thé à l’écorce de magnolia

Les chercheurs ont testé le thé à l’écorce de magnolia sur le sommeil des femmes ménopausées. L’extrait d’écorce de magnolia contient des substances qui interagissent avec le système GABA dans le cerveau qui aide les gens à dormir. Des études sur les animaux ont montré que le magnolol contenu dans l’écorce de magnolia, un polyphénol, diminuait le temps nécessaire aux souris pour s’endormir. Un autre polyphénol de l’écorce de magnolia, appelé honokiolTrusted Source, a eu le même effet. La consommation d’un extrait d’écorce de magnolia peut être sans danger, mais les chercheurs doivent continuer à étudier ses effets sur des populations plus nombreuses et plus diverses.

Lait

Le lait contient un acide aminé appelé tryptophane. Le tryptophane se transforme en substances qui peuvent favoriser le sommeil, notamment la sérotonine et la mélatonine. Les études comparant l’effet de boire du lait avant le coucher pour améliorer le sommeil font défaut. Cependant, la recherche 2020 a conclu qu’une alimentation équilibrée comprenant du lait et des produits laitiers est efficace pour améliorer la qualité du sommeil d’une personne, bien que cette recherche n’ait pas examiné si le moment de la consommation a un impact sur la qualité du sommeil. À moins qu’une personne ne soit intolérante au lactose ou ne souffre d’une allergie au lait, elle peut essayer de boire du lait chaud avant de se coucher.

Le lait d’amande

Le lait d’amande est fabriqué à partir d’amandes entières et est largement disponible dans les supermarchés. Les amandes peuvent avoir une teneur élevée en tryptophane. Elles contiennent également du magnésium. Une revue de la littérature réalisée en 2022 a révélé des résultats mitigés concernant les bienfaits du magnésium pour le sommeil, mais certaines études ont produit des résultats qui confirment ce lien. Cependant, le lait d’amande ne convient pas aux personnes souffrant d’une allergie aux noix.

Meilleur moment pour boire avant de se coucher

Les urologues suggèrent que les enfants évitent de boire des liquides pendant 1 à 2 heures avant d’aller se coucher. Boire juste avant de se coucher peut amener les personnes à se réveiller au milieu de leur sommeil pour uriner.

Quand parler à un médecin

Bien qu’il soit courant d’avoir des difficultés à dormir de temps à autre, si une personne souffre d’insomnie plus de trois nuits par semaine pendant plus de trois mois, elle peut souffrir d’insomnie chronique et devrait consulter un médecin. De plus, une personne devrait consulter un médecin si le manque de sommeil nuit à sa capacité de se concentrer, de fonctionner au travail ou à l’école, de socialiser ou d’avoir des loisirs. Une personne devrait consulter un médecin si elle développe des réactions aux tisanes ou à d’autres produits pour le sommeil. Elle doit cesser immédiatement d’utiliser tout produit auquel elle a une réaction négative.

Résumé

Les gens utilisent parfois des boissons pour les aider à s’endormir. La camomille et la valériane sont des tisanes populaires que les gens boivent avant de se coucher, mais d’autres substances peuvent également les aider. Il s’agit notamment du lait d’amande et du jus de cerise. Bien que certaines boissons contiennent du tryptophane ou de la mélatonine, qui sont connus pour améliorer le sommeil, les chercheurs ne savent pas exactement comment d’autres boissons aident les gens à s’endormir. Des preuves supplémentaires sont nécessaires pour confirmer si ces boissons sont efficaces et sûres pour améliorer le sommeil.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.