Vous êtes prêt à relever le défi ? le Veganuary vous présente 7 aliments essentiels pour démarrer !

Janvier est le mois que beaucoup d’entre nous associent à la détoxification et à la remise à zéro, mais nous sommes au début de 2023, une nouvelle année remplie d’objectifs revitalisants. Alors pourquoi ne pas commencer par ce que vous avez l’intention de faire et de relever le défi du Veganuary ? Ce régime à base de plantes peut sembler intimidant, mais si vous regardez au-delà des lentilles et du quinoa, il y a tellement d’alternatives excitantes qui peuvent tenter vos papilles ! Du Spaghetti aux boulettes d’aubergine au Poêlée aux châtaignes et pomme de terre, voici 7 aliments qui prouvent que la cuisine végétarienne peut être tout à fait délicieuse.

Le concept de Veganuary.

Abandonner les produits d’origine animale pendant un mois entier ? Oui, c’est le Veganuary. Ce défi mondial annuel, inventé par l’organisation caritative britannique Vegetarian Society, encourage les personnes et les organisations à essayer le végétarisme du 1er janvier à la fin du mois. Ce phénomène en évolution rapide a été adopté par des millions de personnes, qui ne croient plus qu’il soit nécessaire de consommer des produits animaux pour mener une vie saine et nutritive. En participant à cette initiative, vous ferez partie d’un mouvement révolutionnaire qui aspire à un avenir meilleur pour les animaux et la planète. Et comme il existe de nombreuses recettes savoureuses à base de plantes, il n’a jamais été aussi facile de rejoindre la révolution végétarienne !

De simples composants pourront constituer de délicieux plats.

  1. Le pois chiche :

Les pois chiches sont un aliment vraiment remarquable. Non seulement leur goût de noisette est agréable et polyvalent, mais ces petites légumineuses sont très nutritives et regorgent de fibres alimentaires, de protéines et de minéraux. Une portion de 100 g de pois chiche cuits contient environ 19 g de protéines, 7,5 g de fibres, soit environ 30 % de l’apport quotidien recommandé.

Les pois chiches peuvent facilement devenir un pilier des régimes végétariens ou végétaliens en raison de leur profil nutritionnel impressionnant. Cuisiner avec des pois chiches est également incroyablement facile puisqu’il suffit de les faire tremper toute une nuit avant de les faire bouillir et qu’ils peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu’à 4 jours après leur cuisson. Enfin, vous pouvez trouver les pois chiches sous de nombreuses formes transformées, comme le houmous, le falafel, la farine ou la pâte à tartiner, de sorte que vous ne vous lasserez jamais de les ajouter à vos repas ! Avec tous ces avantages convaincants, il n’est pas étonnant que les pois chiches soient depuis longtemps les préférés des consommateurs soucieux de leur santé !

  1. Les algues :

Les algues sont une forme de nutrition unique et fascinante, contenant des niveaux extraordinaires de micro-nutriments et de macro-nutriments par rapport à d’autres sources. Riches en vitamines telles que A, B12, E, K2 et en acides gras oméga 3, entre autres, les algues sont très appréciées des nutritionnistes pour leur profil nutritionnel équilibré. C’est une excellente source de protéines composées d’acides aminés essentiels que l’on trouve dans les produits animaux. Les niveaux élevés d’antioxydants contenus dans les algues peuvent contribuer à protéger l’organisme contre les dommages oxydatifs liés à divers problèmes de santé chroniques. Les propriétés considérables des algues en font un aliment parfait non seulement pour les végétaliens ou les végétariens, mais aussi pour toute personne cherchant à améliorer son apport nutritionnel.

On trouve souvent des algues dans les sushis, mais elles peuvent également être utilisées pour préparer de délicieux plats végétariens tels que la soupe miso, la salade d’algues et les wraps aux algues. La préparation de sautés savoureux avec des oignons verts, des champignons, du tofu et de l’huile de sésame est aussi un excellent moyen de profiter de la saveur fraîche des algues. En prime, la plupart de ces recettes végétariennes ne prennent que quelques minutes à réaliser !

  1. Les aubergines :

Les aubergines sont un légume vraiment unique et polyvalent à conserver dans votre cuisine. Non seulement elles regorgent de vitamines (C et K), de minéraux (potassium et manganèse) et de phytonutriments tels que les anthocyanes, mais elles possèdent une gamme remarquable de textures et de saveurs.

La particularité des aubergines est que, lorsqu’elles sont cuites, leur saveur s’adoucit et se transforme en quelque chose de spécial, ce qui leur permet de compléter presque toutes les recettes de diverses cuisines. Elles peuvent être servies grillées, cuites à la vapeur, marinées ou frites pour créer une multitude de plats végétariens. Les aubergines parmigiana ou les aubergines farcies au quinoa n’étant que deux exemples délicieux ! Lorsqu’elles sont cuisinées correctement en quelques étapes simples, vous pouvez apprécier la profondeur et la richesse de ce légume étonnant, quel que soit le plat que vous décidez de préparer.

  1. Les graines :

Les graines de chia, de lin et de sésame sont un excellent moyen d’ajouter des protéines végétales et des acides gras essentiels à son alimentation. En effet, les graines de chia contiennent des acides gras oméga-3, du calcium, du fer et des fibres alimentaires, tandis que les graines de lin sont riches en acides gras oméga-3, en antioxydants et contribuent à une bonne digestion. Les graines de sésame sont également riches en calcium, en fer et contiennent du magnésium ainsi que du zinc.

Toutes ces graines nutritives peuvent être facilement ajoutées aux plats végétariens pour un apport nutritionnel supplémentaire. Essayez d’ajouter des graines de lin à des crêpes ou des smoothies pour un petit-déjeuner nutritif, mélangez des graines de sésame et de chia à du houmous ou à des sauces de salade ou saupoudrez-les sur des sautés de tofu ! De plus, ces plats végétariens remplis de chia, de lin et de sésame donneront à vos repas un air très chic et appétissant !

  1. La châtaigne :

Les châtaignes sont un aliment unique qui contient une grande quantité de vitamines et de minéraux, mais très peu de graisses. Elles contiennent aussi beaucoup de fibres alimentaires, ce qui est bénéfique pour la santé digestive et le maintien d’un poids correct. Les châtaignes ont une saveur douce qui permet de mettre en valeur de nombreux plats végétariens.

Un plat italien populaire, la zuppa di castagne, consiste en des châtaignes mijotées dans un bouillon de légumes avec des herbes et de l’ail, c’est à la fois délicieux et nutritif. Une autre bonne façon d’incorporer les châtaignes dans un repas végétarien est de les faire cuire au four avec des légumes comme des pommes de terre ou des courges !

Vous pouvez également les incorporer dans des ragoûts ou préparer un dip en combinant les châtaignes avec des oignons, de l’ail, du jus de citron, du persil, du thym et de l’huile d’olive. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de cuisiner les châtaignes dans vos plats végétariens préférés, vous êtes sûr que ce sera savoureux !

  1. Les champignons Portobello :

Les champignons portobello, également connus sous le nom de champignons de Paris, sont une variété du grand champignon blanc appelé agaricus bisporus. En plus de leur saveur particulière, ils sont très appréciés pour leur contenu nutritionnel.

Ces champignons constituent une excellente source de vitamines et de minéraux, ainsi que d’acides aminés essentiels qui procurent des avantages importants pour la santé, notamment en améliorant la fonction immunitaire, les performances cognitives et le métabolisme, entre autres. Leur texture charnue en fait aussi un excellent choix pour les plats végétariens, car ils peuvent remplacer les plats à base de viande tels que les tacos, les hamburgers et les ragoûts.

Les champignons portobello peuvent même être servis seuls – grillés et garnis d’herbes fraîches, d’oignons, d’ail et d’épices – ou utilisés dans des sautés en association avec d’autres légumes comme les courgettes et les poivrons. Ils peuvent ainsi être inclus dans des salades avec des haricots, du maïs, du concombre, de l’avocat et d’autres ingrédients à base de plantes pour un repas végétarien appétissant.

  1. Les noix :

Les noix sont le complément parfait de tout plat végétarien et apportent une profondeur de saveur supplémentaire. Par exemple, les noix de cajou, les noix du Brésil, les noix et de nombreuses autres variétés ont des caractéristiques uniques qui les rendent particulièrement précieuses pour la cuisine.

Les noix de cajou sont douces et crémeuses, ce qui permet d’apporter de l’onctuosité à des plats comme le macaroni végétalien ou le fromage de cajou rôti à tartiner. Tandis que les noix sont pleines de graisses saines et peuvent être broyées et utilisées comme enrobage pour le tofu ou ajoutées aux salades ou aux pâtes.

Quant aux noix du Brésil ont une forte saveur de noix qui ajoute de la complexité, tout en étant riches en sélénium, ce qui peut faciliter l’assimilation des nutriments chez les végétariens qui manquent de ce minéral en raison du manque de fruits de mer dans leur alimentation.

Il y a vraiment quelque chose de merveilleux dans la particularité des noix qui en fait le complément parfait de tout plat végétarien et un excellent moyen de garantir la densité des nutriments sans sacrifier la saveur !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.