Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Article Sponsorisé

Vous débutez au badminton : conseils pour progresser rapidement

Solange Leroy

 

À la fois une bonne façon de passer du temps entre amis et une excellente activité sportive, le badminton est une discipline qui séduit beaucoup de personnes. Ce sport requiert non seulement une bonne condition physique, mais également de la vitesse, de l’agilité, de la stratégie et surtout, de bons réflexes. Vous aimez le badminton et vous souhaitez progresser rapidement dans ce sport ? Comment devenir un excellent badiste ?

Badminton : c’est en forgeant qu’on devient forgeron

Comme pour tout autre aspect de la vie, il n’y a qu’en s’appliquant dans ce que vous faites que vous deviendrez meilleur. Le badminton ne déjoue pas cette loi fondamentale. Il s’agit d’un sport très exigeant, qui nécessite que vous vous entraîniez le plus régulièrement possible pour le maîtriser. Que vous soyez un novice ou que vous ayez déjà quelques matchs à votre actif, la pratique constante est le seul moyen de perfectionner vos compétences en badminton.

Fixez-vous un programme d’entraînement selon vos disponibilités et ne ratez aucune séance. Vous n’avez pas besoin d’être sur le terrain plusieurs heures par jour, mais d’assimiler chaque nouvelle compétence progressivement. Par exemple, dédiez des sessions pour travailler votre posture, votre équilibre, votre vitesse, votre frappe, etc. Les entraînements courts, mais ciblés, sont généralement plus efficaces que les longues séances inutiles.

S’entraîner pour devenir bon au badminton ne veut pas dire non plus que vous devez toujours tenir une raquette et frapper dans le volant. Cela peut aussi prendre d’autres formes comme analyser le jeu de badistes professionnels pour améliorer le vôtre ou aller à la salle de sport pour travailler votre force et votre endurance.

Investissez dans du matériel de badminton de qualité professionnelle

Au badminton comme aux autres sports, le choix d’un bon équipement est tout aussi crucial que les compétences. Pensez-vous que Messi aurait gagné la coupe du monde avec des chaussures inconfortables ? Que Max Vertsappen, champion du monde de F1, accepterait de courir dans un véhicule non optimisé ? Évidemment que non, et les meilleurs badistes tels que Viktor Axelsen et Yamaguchi Akane ont aussi besoin de bon matériel pour être au top de leurs performances.

Pour progresser rapidement, vous devez investir dans un équipement de qualité professionnelle. Rendez-vous dans un magasin de badminton reconnu et choisissez le matériel qui vous convient pour vos entraînements et vos matchs de compétition. La raquette, qui sera votre équipement principal, doit être choisie selon votre style de jeu.

Les raquettes souples sont conseillées aux débutants, parce qu’elles sont plus tolérantes aux retards et apportent une assistance à la puissance des frappes. Les raquettes rigides sont plutôt destinées aux joueurs qui maîtrisent déjà des techniques avancées. Pensez aussi à acheter quelques volants de bonne qualité pour vos entraînements à la maison.

Quant aux chaussures, choisissez des paires qui vous offrent du confort, de l’équilibre, du dynamisme et de la stabilité. Certains accessoires comme les genouillères, les grips et les surgrips peuvent aussi améliorer grandement votre jeu.

Connaissez vos swings

Connaître les bases n’est pas suffisant pour être un bon joueur de badminton, vous devez aussi maîtriser les coups spéciaux pour gagner en polyvalence sur le terrain. Vous parviendrez ainsi à surprendre vos adversaires. Par exemple, vous devez maîtriser vos swings.

Tout commence par un bon service, l’idée étant de faire des swings inhabituels pour déstabiliser votre adversaire dès le début du jeu. Par la suite, vous aurez besoin de faire des bons smashes pour marquer des points. Apprenez donc à frapper le volant de manière explosive vers le sol adverse. Un smash efficace nécessite une bonne posture, un bon élan et un bon calcul de la trajectoire du tir. Cela dit, frapper avec toute votre force n’est pas la seule façon de gagner.

Il existe aussi d’autres coups comme le drop shot ou l’amorti, qui peuvent prendre votre adversaire par surprise et le forcer à jouer dans une position désavantageuse. Pour faire un amorti, vous devez savoir frapper le volant délicatement pour qu’il retombe juste derrière le filet.

Lorsque vous vous trouvez en mauvaise position, il est aussi nécessaire de connaître des techniques défensives qui vous permettront de restabiliser votre jeu. Le lob ou dégagement est l’un de ces coups qui servent à gagner du temps en faisant en sorte que le volant reste longtemps dans les airs.

Travaillez votre agilité en effectuant des déplacements latéraux et des virages rapides

L’agilité et la mobilité sont des compétences importantes pour bien jouer au badminton. Ces capacités rendront beaucoup plus facile l’exécution de coups spectaculaires. Comme nous l’avons déjà dit, vous n’êtes pas obligé de tenir une raquette et de frapper le volant pour apprendre à être un meilleur badiste. Même sur un terrain vaste, vous pouvez vous entraîner à effectuer des déplacements latéraux et des virages rapides.

Le but est de vous habituer à couvrir rapidement le terrain pour réagir et contrer les coups de votre adversaire, et cela, sans perdre votre posture. Des exercices spécifiques tels que les sprints courts avec changement de direction ainsi que les sauts latéraux vous aideront à améliorer votre jeu de jambes.

Trouvez un partenaire (ou deux)

Il existe des limites aux exercices que vous pouvez faire en solo. Pour pouvoir disputer des matchs de badminton digne de ce nom et simuler certaines situations, vous aurez besoin d’un ou de plusieurs partenaires de jeu. Il vaudrait mieux que ce soit quelqu’un de plus compétent que vous si vous souhaitez accélérer votre progression.

Vous pourrez observer et apprendre ses techniques en imitant ses mouvements. De plus, ce partenaire expérimenté pourra identifier vos erreurs et vous aider à les corriger. Jouer régulièrement contre un adversaire plus fort que vous s’avère d’ailleurs la meilleure manière de vous dépasser et d’élever votre niveau de jeu. Pensez à rejoindre un club local de badminton pour trouver des partenaires avec qui jouer et vous entraîner plus souvent.

1/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi