Vacances: Que doit contenir une trousse de premiers secours?

Une trousse de premiers secours bien garnie peut vous aider à répondre efficacement aux blessures courantes et aux situations d’urgence en vacances. Gardez au moins une trousse de premiers secours chez vous et une dans votre voiture. Rangez vos trousses dans un endroit facile d’accès et hors de portée des jeunes enfants. Assurez-vous que les enfants suffisamment âgés pour comprendre l’utilité des trousses savent où elles sont rangées.

Vous pouvez acheter des trousses de premiers secours dans de nombreuses pharmacies ou en monter une vous-même. Vous pouvez personnaliser votre trousse en fonction de vos activités et de vos besoins. Une trousse de premiers secours peut comprendre:

Des fournitures de base

– Bande adhésive
– Bandages élastiques
– Bandes de pansement
– cathéter
– Pansements stériles antiadhésifs et gaze en rouleaux de tailles diverses
– Protection oculaire ou coussinet
– Attelle en aluminium pour le doigt
– Packs froids instantanés
– Boules de coton et cotons-tiges
– Gants d’examen jetables sans latex, plusieurs paires
– Ruban adhésif
– Sacs en plastique
– Épingles de sûreté de tailles diverses
– Ciseaux et pinces
– Désinfectant pour les mains
– Solution antiseptique et lingettes
– Solution de lavage oculaire
– Thermomètre
– Solution saline stérile pour l’irrigation, le rinçage
– masque chirurgical
– Manuel de premiers secours

Médicaments et produits de santé

– Gel d’aloe vera (pour soulager les coups de soleil et les irritations cutanées)
– Médicaments antidiarrhéiques
– Laxatif
– Antiacides
– Antihistaminique
– Médicaments contre la toux et le rhume
– Les analgésiques: ibuprofène (Advil)

Pensez aussi à conserver de l’aspirine dans votre trousse de premiers secours. L’aspirine peut sauver la vie d’un adulte souffrant de douleurs thoraciques. Si vous ou quelqu’un d’autre éprouvez des douleurs thoraciques nouvelles ou inexpliquées ou si vous êtes en train de faire une crise cardiaque, appelez immédiatement les secours médicaux d’urgence. Ensuite, avalez une aspirine. Toutefois, ne prenez pas d’aspirine si vous êtes allergique à l’aspirine, si vous avez des problèmes de saignement ou si vous prenez un autre médicament pour fluidifier le sang, ou si votre médecin vous a déjà dit de ne pas le faire.
Ne donnez jamais d’aspirine aux enfants.

Articles d’urgence

– Les numéros de téléphone d’urgence, y compris les coordonnées de votre médecin de famille et de votre pédiatre, les services d’urgence locaux
– document retraçant les antécédents médicaux pour chaque membre de la famille
– Petite lampe de poche ou lampe frontale étanche et piles supplémentaires
– Allumettes étanches
– Petit bloc-notes et instrument d’écriture étanche
– Couverture de survie
– Répulsif pour insectes

Faites un bilan de santé de votre kit

Vérifiez régulièrement vos trousses de premiers secours pour vous assurer que les piles de la lampe de poche fonctionnent et pour remplacer les fournitures qui ont expiré ou qui ont été épuisées.
Envisagez de suivre un cours de premiers secours auprès de la Croix-Rouge. Contactez votre section locale pour obtenir des informations sur les cours.
Préparez les enfants aux urgences médicales de manière adaptée à leur âge. La Croix-Rouge propose un certain nombre de ressources utiles, notamment des cours conçus pour aider les enfants à comprendre et à utiliser les techniques de premiers secours.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.