Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionSanté

Une peau saine par l’alimentation : 6 aliments qui font leur effet

Malgré la quantité phénoménale de produits de soin pour la peau, l’alimentation peut aussi lui faire beaucoup de bien. Quels aliments en particulier ?

Les choix alimentaires se voient dans le miroir et se ressentent sur la peau. La beauté vient aussi de l’intérieur et on peut avoir une belle peau saine par l’alimentation. Six aliments, en particulier, sont considérés comme de potentiels produits de beauté-santé. Car ce qui compte dorénavant, c’est un teint radieux, éclatant grâce à un épiderme soigné et protégé des pathologies cutanées.

Pourquoi  les poissons gras peuvent-ils rendre la peau saine par l’alimentation ?

Les poissons gras et certains fruits de mer ont une teneur élevée en acides gras omégas-3.

Ces acides gras peuvent protéger la peau des dommages du soleil et réduire les effets de certaines affections cutanées.

  • Les acides gras de l’huile de poisson, par exemple, ont été associés à une protection solaire, préservant ainsi la peau de l’exposition aux rayons ultraviolets (UV).
  • Il a été démontré qu’un complément quotidien d’acides gras omégas-3 réduit la gravité des symptômes de la dermatite atopique et diminue le score de l’indice d’étendue et de gravité du psoriasis (un outil utilisé pour mesurer l’étendue de la maladie).

Parmi les poissons gras : saumon, maquereau, anchois, thon, hareng, sardine, huitre, moule.

Quels sont les effets des tomates au niveau cutané ?

Les tomates sont riches en antioxydants qui peuvent contribuer à la santé de la peau.

Les caroténoïdes, un antioxydant dans la tomate, aident à lutter contre les dommages causés aux cellules cutanées par les UV.

Ces sujets peuvent également vous intéresser:
  • Il a été démontré qu’un complément de caroténoïdes renforce la barrière cutanée, ce qui peut être particulièrement utile aux peaux sensibles.
  • On pense également que les antioxydants de la tomate diminuent les conditions d’inflammation cutanée, comme la dermatite atopique.

Faut-il boire du thé vert pour protéger la peau ?

Le thé vert est riche en polyphénols connus pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

  • Une revue systématique de 2022 a montré que la consommation de thé vert protège la peau contre les dommages causés par les rayons UV. Cependant, plus de deux mois de complément de thé vert peuvent être nécessaires pour avoir des améliorations visibles dans la peau.
  • D’autres études ont apporté des preuves mitigées sur le bénéfice du thé vert contre l’acné, la qualité de la peau et son vieillissement. Plus de recherches sont nécessaires pour confirmer les avantages.

Pourquoi croquer des amandes améliorerait l’état cutané ?

Les amandes contiennent à la fois des acides gras essentiels et de la vitamine E .

  • La vitamine E peut être utile contre la dermatite atopique (affection cutanée inflammatoire chronique caractérisée par une peau sèche, des démangeaisons intenses et des éruptions récurrentes) pour son potentiel antioxydant et anti-inflammatoire.
  • Certaines études notent un effet positif de la vitamine E contre cette pathologie, notamment en réduisant les démangeaisons et l’inflammation. Néanmoins la recherche dans ce domaine est encore limitée et les résultats des études parfois mitigés : à ce stade, il n’y a pas de consensus clair sur l’efficacité de la vitamine E contre la dermite atopique.
  • Une petite étude portant sur des femmes ménopausées a révélé que la consommation quotidienne d’amandes réduisait la gravité et la largeur des rides.

Il faut poursuivre les recherches pour mieux comprendre comment les amandes peuvent améliorer la santé et l’état de la peau par rapport à la vitamine E pure.

Quels bienfaits espérer des graines de lin pour la peau ?

De même que les poissons gras, les graines de lin contiennent des acides gras omégas-3.

  • Un apport en huile de lin a été associée à une diminution de la sensibilité, de la rugosité et de la desquamation de la peau, ainsi qu’à une amélioration de son hydratation et de sa douceur.
  • Il a également été démontré que les acides gras omégas-3 des graines de lin améliorent la cicatrisation.

Que savoir sur le soja et la santé de la peau ?

La consommation des isoflavones du soja stimule la production de collagène.

  • Ce résultat a été montré dans plusieurs études ainsi que leur effet protecteur contre les dommages du stress oxydatif (un déséquilibre entre les antioxydants utiles et des molécules nocives appelées radicaux libres) et leur pouvoir hydratant
  • Il a également été prouvé que des compléments de soja ou son application locale réduisent l’apparence des rides et aident à traiter des affections comme l’acné et l’eczéma.

Un aliment peut-il soigner des problèmes de peau ?

Isolément, c’est très peu réaliste, pour ne pas dire impossible.

En cas d’acné par exemple, les pommes, les haricots, les carottes, l’avoine, le saumon pourraient être bénéfique. Mais manger pour prévenir ou améliorer des problèmes de peau n’est pas la même chose que soigner.

Bien qu’on parle d’alicament (un aliment considéré pour ses propriétés santé et pas seulement nutritives), aucun aliment ne peut à lui seul soigner une pathologie cutanée. Consultez un dermatologue ou un nutritionniste pour établir la liste de ceux qui seraient favorables à votre pathologie et ceux que vous devriez éviter ou diminuer dans votre alimentation.

Rappel, l’hydratation est très importante pour avoir une belle peau, en pleine santé. Non seulement en la protégeant et en l’hydratant avec des crèmes mais aussi en buvant beaucoup d’eau :

  • environ 1,5 à 2 litres d’eau par jour, en tenant compte de l’activité physique réalisée, de l’environnement et de l’état de santé,
  • des aliments riches en eau : fruits, légumes (pastèque, concombre, tomates, etc.).

Quels aliments éviter pour avoir une peau saine par l’alimentation ?

S’il n’y a aucune certitude sur l’efficacité des 6 aliments mais des présomptions positives à confirmer, certains aliments sont suspectés provoquer des réactions cutanées indésirables.

Il faut probablement faire des essais et observer car les réactions de la peau sont spécifiques à chacun.

Par exemple, certains sont pointés du doigt pour aggraver l’acné : le chocolat, la restauration rapide, les aliments transformés, les aliments riches en omégas-6 (inflammatoires), les céréales raffinées, le sucre, la poudre de protéine de lactosérum (bien connue des sportifs), les produits laitiers.

C’est la même chose pour l’eczéma chronique, le psoriasis, la sécheresse cutanée, etc.

Aucun aliment n’est a priori à éviter et il est toujours question de modération et surtout d’attention à soi. Si vous avez des affections cutanées chroniques, échangez avec votre dermatologue à propos de votre alimentation.

Peut-être consommez-vous involontairement une quantité excessive d’un aliment qui peut être néfaste à votre peau ?

Quels autres conseils pour garder une peau en bonne santé ?

L’alimentation est importante mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte.

Prenez soin de votre peau simplement :

  • limitez le nombre de produits,
  • lavez votre visage au savon doux et à l’eau tiède pour bien le nettoyer,
  • évitez de presser les boutons (risque d’infection et de cicatrices),
  • nettoyez votre matériel de soin et outils de maquillage,
  • ne fumez pas,
  • utilisez une protection solaire pour tous les temps,
  • choisissez des produits non parfumés (contre les risques allergiques).
5/5 - (109 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser