Tisane d’hibiscus : ses 3 propriétés santé
La tisane d’hibiscus est une boisson de couleur rouge rubis faite à partir de la plante d’hibiscus. Elle est employée en médecin traditionnelle depuis des générations.

Connue sous le nom d’Hibiscus Sabdariffa, il est cultivé principalement dans les régions subtropicales et tropicales et est originaire d’Inde et de Malaisie. La tisane d’hibiscus, appelée roselle, est riche en composés végétaux protecteurs contre l’inflammation, l’hypertension et la déficience immunitaire.
La tisane d’hibiscus est-elle riche en antioxydants ?
C’est une source d’antioxydants qui protègent des dommages cellulaires en neutralisant les radicaux libres.
Le stress oxydatif se produit lorsque les radicaux libres submergent les antioxydants dans l’organisme. Il déclenche l’inflammation et des lésions tissulaires pouvant causer plusieurs problèmes de santé, dont certains cancers.
L’hibiscus contient de la vitamine C, des caroténoïdes et des anthocyanines.
Des études montrent que la consommation d’aliments et de boissons riches en antioxydants, comme ceux présents dans la tisane d’hibiscus, réduit efficacement le risque de maladies (maladies cardiaques, cancer du sein) en réduisant l’inflammation.
Comment l’hibiscus pourrait diminuer le risque de maladie cardiaque ?
Des chercheurs ont constaté que la tisane et les suppléments d’hibiscus abaissaient la tension artérielle chez les participants, avec et sans hypertension.
Une étude a révélé que la baisse de la pression artérielle associée à l’hibiscus est presque identique à celle des médicaments hypotenseurs.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Les scientifiques ont également constaté que les traitements à l’hibiscus réduisaient considérablement le taux de cholestérol lipoprotéique de faible densité (LDL), le type de cholestérol responsable d’un taux élevé de cholestérol. Ils ont également constaté que la tisane d’hibiscus était beaucoup plus efficace que d’autres plantes pour réduire la tension artérielle.
La diminution de l’hypertension et des taux élevés de mauvais cholestérol LDL peut avoir une influence positive sur la santé : réduire le risque de développer des maladies cardiaques et d’autres problèmes cardiovasculaires comme les crises cardiaques.
Quel est l’effet de la tisane d’hibiscus contre l’inflammation ?
Consommer des aliments et des boissons anti-inflammatoires pourrait aider à réduire les marqueurs de l’inflammation, comme la protéine C-réactive (CRP).
Cette protéine produite par le foie augmente en cas d’inflammation. L’inflammation chronique est considérée comme l’une des principales causes de maladies telles que les maladies cardiaques, certains cancers et le déclin cognitif.
Une petite étude a révélé que des hommes qui ont consommé 250 mL d’une boisson faite avec de l’extrait d’hibiscus ont plus diminué leurs niveaux de CRP par rapport aux participants qui ne consommaient que de l’eau. D’autres études suggèrent que la tisane d’hibiscus peut également protéger contre l’inflammation des cellules nerveuses.
Quels sont les effets de l’hibiscus sur la glycémie ?
Certains résultats suggèrent que les polyphénols et les acides organiques de la tisane d’hibiscus peuvent améliorer la sensibilité à l’insuline.
L’insuline est l’hormone qui déplace le sucre dans le sang, ou glucose, pour l’énergie.
Des études montrent que les traitements à base de tisane d’hibiscus peuvent réduire considérablement les taux élevés de sucre dans le sang chez les adultes. Cette boisson non sucrée est idéale pour les personnes souffrant de prédiabète ou diabète.
Quelles les valeurs nutritionnelles de l’hibiscus ?
Les nutriments présents dans la plante d’hibiscus peuvent varier en fonction de la marque de tisane ou de compléments d’hibiscus.
Pour 100 g de plante d’hibiscus, en moyenne :
- Calories : 0 cal,
- Protéine : 2,68 g,
- Glucides : 0,89 g,
- Calcium : 67 mg,
- Fer : 1,21 mg, environ 7 à 15 % de la valeur quotidienne (VQ), selon l’âge et le sexe
- Sodium : 379 mg.
Bien que la tisane d’hibiscus soit riche en antioxydants et en composés anti-inflammatoires, elle ne contient pas autant de vitamines et de minéraux que sous sa forme brute. Cependant, elle contient des traces de fer, de calcium et de vitamine C.
La tisane d’hibiscus est sans calorie. L’absence de sucre rend cette boisson plus rassasiante pour aider au contrôle du poids.
Y a-t-il des risques à boire de la tisane d’hibiscus ?
La tisane d’hibiscus est considéré comme sûre pour la plupart des gens. Des études montrent que la consommation quotidienne de 250 ml pendant six semaines est sans danger et n’entraîne pas d’effets secondaires.
Bien que rares, certaines personnes peuvent éprouver des effets secondaires légers (mal d’estomac, gaz, constipation) après avoir bu du thé à l’hibiscus.
Mais la tisane d’hibiscus n’est pas conseillée aux femmes enceintes (risques hormonaux) ou qui allaitent ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans.
Évitez également de prendre de la tisane d’hibiscus dans les deux semaines avant une opération chirurgicale car il pourrait être plus difficile de gérer votre glycémie pendant la chirurgie.
Si vous prenez des médicaments pour la tension artérielle ou le diabète, vérifiez auprès de votre médecin que vous pouvez prendre de la tisane d’hibiscus pour éviter les risques d’interférence.
Comment préparer la tisane d’hibiscus ?
L’hibiscus est disponible pour les tisanes en sachets ou en vrac.
Il est connu pour son acidité, c’est pourquoi on l’appelle aussi « thé acide ». La tisane peut être sucrée avec du miel. Tenez compte de la puissance de son arôme. Pour avoir un goût intense, laissez infuser 7 minutes au moins.
L’hibiscus est naturellement sans caféine et cette boisson peut donc être consommé à tout moment de la journée, chaude ou froide.
Sources :
MDPI : effets physiologiques et bénéfices santé de l’hibiscus
Oxford academic : effet de l’hibiscus sur la tension artérielle et marqueurs cardiométaboliques