Les signes apparents de ce type de cancer sont une plaie sur la langue qui ne guérit pas, une langue douloureuse ou une difficulté de déglutition. En France, c’est un type de cancer le plus répandu qui touche souvent les hommes âgés plus de 50 ans.
Quelles sont les causes du cancer de la langue ?
Les chercheurs scientifiques ne comprennent pas parfaitement pourquoi certaines personnes ont atteint de cette infection au niveau de la langue. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de développer la maladie. Ces facteurs comprennent :
- Le tabagisme actif
- La consommation excessive d’alcool
- Une mauvaise alimentation pauvre en fruits et légumes, mais riche en viande rouge ou en aliments transformés
- Une infection à papillomavirus humain (HPV)
- Une mauvaise hygiène buccale ou d’autres facteurs affectant la bouche telle que les dents déchiquetées pouvant causer une irritation
Les signes révélateurs de la maladie
Au début du cancer, il est possible que vous ne remarquiez aucun symptôme. Mais il se manifeste généralement par une plaie sur la langue qui est difficile à guérir et qui saigne facilement. Vous pourrez également ressentir des douleurs à la bouche ou à la langue.
Les autres indices incluent :
- Une tache rouge ou blanche qui apparaît sur la muqueuse de la bouche ou de la langue
- La sensation de douleur en avalant
- L’engourdissement de la bouche
- Le mal de gorge persistant
- Le saignement de la langue sans cause apparente
- Une difficulté à bouger la mâchoire ou la langue
- L’épaississement de la muqueuse de la bouche
- Les prothèses dentaires qui ne correspondent plus correctement
Les personnes les plus exposées au cancer de la bouche, comme celles qui fument ou boivent excessivement doivent être prudentes face à tous ces signes. Si elles présentent l’un de ces symptômes, elles doivent consulter immédiatement un médecin afin d’examiner leur bouche.
Comment est-il dépisté ?
Pour détecter le cancer de la langue, votre médecin examinera d’abord vos antécédents médicaux. Il pourra vous demander si vous avez des antécédents familiaux atteints de cette maladie, si vous fumez ou buvez et si vous avez déjà eu un résultat positif pendant le test de dépistage du virus VPH. Il procédera ensuite à un examen physique de votre bouche dans le but de diagnostiquer les signes de cancers comme les ulcères non guéris. Il examinera aussi les ganglions lymphatiques à proximité pour vérifier un gonflement.
Au cas où votre médecin identifie les signes de cancer de la langue, il effectuera une biopsie de la zone suspectée. Ce diagnostic consiste à retirer un petit morceau du tissu concerné par le cancer. Cela se fait souvent sous anesthésie locale. Le tissu prélevé fera ensuite l’objet d’un test dans un laboratoire. Si le résultat est positif, le médecin pourra vous demandera de réaliser une tomodensitométrie en vue d’évaluer la profondeur de la maladie et son extension.
Peut-il être prévenu ?
Il n’est pas possible d’empêcher le cancer de la langue de se développer. Toutefois, si vous constatez l’un des signes du cancer, vous devez contacter votre médecin dès que possible. En effet, si la maladie est diagnostiquée le plus tôt suivie d’un traitement, les perspectives de guérison sont favorables.
Mais il existe également de mauvaises habitudes de vie que vous pouvez contrôler afin de réduire le risque de développer le cancer de la langue. Pour ce faire, il est conseillé de :
- Cesser de fumer
- Éviter les produits du tabac à chiquer
- Limiter la consommation d’alcool ou l’éviter complètement
- Adopter une alimentation saine et variée comprenant beaucoup de fruits et de légumes
- Avoir une bonne hygiène dentaire en brossant les dents régulièrement et en allant chez un dentiste tous les six mois si possibles.
- Recevoir un traitement complet à l’aide du vaccin contre le HPV
Le traitement de la maladie
La chirurgie
Le traitement du cancer de la langue dépend de la taille de la tumeur, de sa localisation, de son envahissement local, de son état général et des antécédents médicaux du patient. Le traitement principal reste l’ablation ou la découpe de toute la tumeur. Les grosses tumeurs doivent principalement être enlevées à l’aide d’une opération chirurgicale appelée glossectomie partielle, dans laquelle une partie de la langue est retirée. Si les chirurgiens enlèvent un gros morceau de langue, ils peuvent procéder à une reconstruction d’une partie de la langue. Pendant cette opération, votre médecin prélèvera un morceau de peau sur une autre partie de votre corps et l’utilisera pour reconstruire votre langue.
À noter que la glossectomie peut entrainer des effets secondaires importants, dont la difficulté à manger, respirer, avaler ou à parler. Dans ce cas, un orthophoniste ou une diététiste peut vous aider à apprendre à vous adapter à ces changements.
La radiothérapie
Une radiothérapie peut être aussi nécessaire après la chirurgie afin de s’assurer que toutes les cellules cancéreuses sont éliminées. Ce type de traitement permet de détruire les cellules cancéreuses à l’aide des rayons ou des particules de haute énergie. La radiothérapie constitue aussi l’une des options de traitement principal dans de rares cas où la chirurgie n’est pas possible.
La chimiothérapie
Votre professionnel de santé peut ainsi vous recommander une chimiothérapie pour soigner votre cancer en association avec une chirurgie et une radiothérapie.
L’Immunothérapie
Au cas où le cancer réapparaît ou se propage, le recours à un médicament immunothérapie devient indispensable pour combattre le cancer.