Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreSanté

Stimuler le nerf vague : 5 manières de faire

Le plus long du corps, le nerf vague joue un rôle très important pour la santé et le mieux-être.

Objet de beaucoup d’attention pour la santé physique et mentale, stimuler le nerf vague contribue à améliorer son fonctionnement, comme l’explique dans cet article le Dr Emad Estemalik, spécialiste des maux de tête et des douleurs faciales.

Le nerf vague transporte des signaux vers le cerveau, le cœur, les poumons et le  système digestif. C’est le nerf crânien le plus long, s’étendant du cerveau jusqu’au gros intestin. Il intervient dans le contrôle des fonctions sensorielles et motrices involontaires comme la fréquence cardiaque, la parole, l’humeur et le débit urinaire. Il aide l’organisme à passer de la réponse de lutte ou de fuite (mode sympathique) au mode parasympathique, détendu.

Mais il peut perdre sa capacité à revenir au mode parasympathique pour des raisons de stress ou d’âge. Ce problème, la dysfonction vagale, peut exposer à un risque d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques, de diabète de type 2, de dépression et d’anxiété.

Comment stimuler le nerf vague ?

La méditation, l’exercice physique, les massages, le chant (plutôt que la musique) et même l’immersion dans l’eau froide sont des moyens de le stimuler.

Le nerf vague est un élément majeur du système parasympathique.

Pour les personnes atteintes d’épilepsie, la stimulation du nerf vague a été utilisée pour traiter les crises. Cette procédure consiste à placer un dispositif à l’intérieur du corps avec des impulsions électriques. Elle peut également être proposées aux personnes souffrant de dépression qui ne réussissent pas aller mieux avec d’autres traitements. Cette stimulation peut modifier certaines des réponses psychologiques induites par le nerf vague.

La recherche est en cours pour déterminer si stimuler le nerf vague peut aider à résoudre d’autres problèmes de santé comme la sclérose en plaques, les migraines et la maladie d’Alzheimer.

Les personnes qui présentent des symptômes durables de la COVID-19, de nouvelles recherches montrent que le virus pourrait avoir des effets néfastes sur le nerf vague et provoquer des problèmes vocaux persistants, des étourdissements et une faible pression artérielle.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Méditation

Cette pratique peut aider à calmer l’esprit et à se concentrer sur la respiration profonde. Pendant la méditation, essayer de prolonger les expirations, en les rendant plus longues que les inspirations. Cela aide à ralentir la fréquence cardiaque.

La méditation peut réguler le système nerveux autonome, ce qui a un effet notable sur la réduction de la respiration rapide, du rythme cardiaque et des niveaux de cortisol. Le yoga peut également être utile pour les mêmes raisons. Bien s’assurer de prêter attention à la respiration durant les mouvements.

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Exercice physique

Faire de l’exercice et bouger son corps peut stimuler le nerf vague, selon les recherches. L’entraînement par intervalles et l’entraînement d’endurance peuvent augmenter son activité et améliorer la variabilité de la fréquence cardiaque.

L’exercice abaisse l’activité nerveuse sympathique et contrôle la réponse parasympathique afin d’avoir un bon équilibre des fonctions cardiovasculaires et respiratoires.

Massage

La recherche montre que la réflexologie plantaire peut augmenter le tonus vagal et même diminuer la pression artérielle. Le massage peut réduire une partie de l’activité excessive du nerf vague.

Pour stimuler le nerf vague, se faire un auto-massage des pieds en faisant pivoter la cheville, en frottant la plante par de courts mouvements et en étirant doucement les orteils d’avant en arrière.

Musique

La musique peut motiver et apporter de la joie mais la recherche est mitigée concernant ses effets sur le nerf vague. Cependant, il est connecté aux cordes vocales, aux muscles à l’arrière de la gorge et traverse l’oreille interne. Les sons et vibrations pourraient donc agir sur lui : essayer de fredonner ou de chanter.

Immersion dans l’eau froide

De nombreux athlètes professionnels utilisent l’immersion dans l’eau froide pour améliorer les sensations de relaxation à court terme.

La recherche montre que l’immersion dans l’eau froide pourrait aider à gérer le stress en ralentissant la fréquence cardiaque et en dirigeant le flux sanguin vers le cerveau. Essayer de placer une poche de glace sur le visage ou le cou ou de prendre une douche froide. Voici un retour d’expérience du journaliste François Lehn sur la pratique du bain froid.

Quels sont les bienfaits de stimuler le nerf vague ?

Minimiser les crises d’épilepsie, traiter la dépression, réguler la tension artérielle et la fréquence cardiaque, réduire l’inflammation et apaiser les migraines.

Le nerf vague agit sur la santé mentale et physique. Sa stimulation est une méthode non invasive. Il a un rôle important dans l’organisme. Le garder fort et équilibré peut aider à répondre plus efficacement à une variété de symptômes émotionnels et physiologiques, comme l’épilepsie, la dépression, les migraines.

Sources :

NHI : la stimulation du nerf vague

EurekAlert : lien entre Covid long et nerf vague

NHI : efficacité de l’entraînement par intervalles d’intensité modérée comme indice de l’activité nerveuse autonome

NHI : effet de la réflexologie plantaire sur l’augmentation de la modulation vagale, la diminution de la modulation sympathique et l’affaissement de la tension artérielle chez des patients souffrant de maladies coronariennes

Hôpitaux de Paris : stimulation du nerf vague et dépression résistante

NHI : la musique et (dys)fonctionnement du système nerveux autonome

NHI : effet de la stimulation par le froid sur le nerf vague

Science Direct : stimulation du nerf vague dans les maladies musculosquelettiques

CHU Media : stimulation du nerf vague et insuffisance cardiaque

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.