Quel est le meilleur régime pour perdre de la graisse du ventre ?

Avant tout début de régime, il est important de prendre en considération un certain nombre de préalables. De ce fait, une bonne alimentation équilibrée doit être toujours adaptée en fonction des objectifs que l’on se fixe. Pour perdre de la graisse par exemple, il faut commencer à supprimer certains aliments de votre assiette. À savoir, les sucreries, les aliments frits, la nourriture industrielle, les biscuits… Ces aliments sont considérés comme des « stocks graisses » qui se digèrent difficilement.

Perdre du poids Vs perdre de la graisse : Quelle est la différence ?

 

Perdre du poids et perdre de la graisse sont des expressions très confondues, dont la signification semble la même, mais les résultats sont loin de l’être.

Lorsque vous perdez du poids, la perte se fait en totalité au niveau des muscles, de la graisse et des autres organes du corps. De ce fait, il existe un réel rapport avec la graisse corporelle.

Toutefois, la question se pose sur comment faire la différence entre perdre du poids et perdre de la graisse ?

L’une des principales raisons pour lesquelles la perte de graisse et la perte de poids sont utilisées de manière semblable, est que la plupart des personnes qui essaient de perdre du poids visent à perdre de la graisse corporelle au cours du processus. Cependant, la perte de graisse corporelle n’est pas la même chose que la perte de poids en soi.

Deuxièmement, contrairement à la perte de poids, la perte de graisse ne peut pas être cartographiée à l’aide d’une balance. C’est pour la même raison que de nombreux experts soulignent que voir le nombre sur la balance n’est pas un vrai marqueur que vous perdiez de la graisse, du muscle ou autre chose.

En effet, la perte de graisse est l’un des objectifs qui nécessitent beaucoup de conscience et de patience, car il s’agit de perdre du poids tout en conservant le maximum de la masse musculaire. Comment ça marche ? Manger mieux ! Ou suivre le même processus de sèche que font les bodybuilders avant de monter sur le podium.

Une alimentation équilibrée vous aidera forcément à perdre du poids et perdre de la graisse simultanément.

Comment adapter le meilleur régime pour la sèche ?

 

Une bonne sèche efficace doit être accompagnée de bons aliments. Pendant ce moment, un bon apport en graisses est indispensable à l’organisme. De ce fait, il est important de privilégier les aliments comme l’avocat, riche en oméga-3, les fruits secs (amandes, noix, noisettes, …) et les huiles vierges (huile d’olive, de noix…).

Pendant l’adoption du programme de sèche, le besoin en lipides de qualité est également très important pour le corps. C’est-à-dire que les nutriments qui sont présents dans les aliments industriels (plats préparés, fast-food…) doivent être évités. Les graisses de qualité sont à mettre en avant.

Par conséquent, pour une meilleure sèche, il est important

  • De mettre en avant un régime avec une petite réduction de calorie d’environ 15 à 20 % de l’énergie totale apportée.
  • De consommer 1,5 à 2 g de protéines par jour, le tout calculé au kg de poids corporel.
  • De conserver un apport riche en lipides de qualité : acides gras mono-insaturés et Oméga-3 majoritairement.

Il est aussi important de préciser que l’atteinte des objectifs d’une bonne sèche doit passer par une alimentation hypocalorique et un entraînement adapté. Il y a également un gros avantage à sécher le corps des lipides qui n’apportent pas les nutriments nécessaires à son développement. C’est le cas aussi pour les glucides qui doivent être réduits.

Est-ce nécessaire pour tout le monde de suivre ce type de régime ?

 

Il est important de savoir que la réussite d’un projet de sèche dépend majoritairement de la pratique d’une activité sportive régulière et d’une alimentation de qualité sans aucun saut de repas. Ce régime alimentaire doit être conditionné par une discipline bien ancrée, un planning bien soutenu et ainsi diviser la journée par plusieurs moments de repas diététiques. Ce qui a pour but d’apporter assez de calories pour brûler les graisses sans aucune conséquence sur la masse musculaire.

Quel que soit votre âge et votre poids, il est toujours possible de réaliser vos objectifs à l’aide d’un nutritionniste et d’un coach qui pourra vous établir un suivi particulier en relation avec votre programme d’alimentation.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -