Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Activité physiqueNutrition

Perdre du poids sans exercice physique : est-ce réaliste ?

Il n’est pas toujours possible d’aller régulièrement à la salle de sport quand on cherche à perdre du poids. Peut-on maigrir sans faire d’activité physique ?

Un emploi du temps chargé, une mobilité réduite, une maladie chronique peuvent empêcher de pratiquer régulièrement des séances d’activité physique. L’amaigrissement est souvent associé à l’exercice. Alors, comment faire si durant cette période on envisage de se délester de quelques kilos superflus. Est-il réaliste de perdre du poids sans exercice physique ?

Voici l’avis de spécialistes sur la question.

Peut-on perdre du poids sans exercice physique ?

La réponse est simple : c’est oui.

L’activité physique soutient la santé, le métabolisme et la perte de poids, principalement due à l’utilisation de l’alimentation comme carburant.

Pour la plupart des gens, tout commence en cuisine, pas à la salle de sport. La manière la plus efficace de maigrir et d’afficher une silhouette amincie est de suivre un régime hypocalorique, c’est-à-dire consommer moins de calories que celles utilisées par le corps. Quand une personne est en déficit calorique, l’organisme doit puiser dans ses réserves de graisse pour avoir le carburant nécessaire, explique Jennifer Brown, médecin spécialiste de l’obésité.

S’il est possible de perdre du poids sans mettre les pieds à la salle de sport, les résultats sont bien meilleurs en combinant les deux :

  • l’activité physique aide à construire du muscle, brûler de la graisse et augmenter le métabolisme,
  • l’alimentation permet de contrôler l’apport en calories.

La Dr Brown considère que 70 % d’une perte de poids est liée à l’alimentation et 30 % à l’activité physique.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable
Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Comment s’équilibrent alimentation et exercice physique ?

Il est beaucoup plus facile d’ingérer 500 calories que d’en brûler 500.

De nombreuses études montrent que la modification de l’apport calorique est le principal facteur de perte de poids, car l’exercice seul ne peut permettre de le faire.

Il n’existe aucun régime alimentaire miracle pour la perte de poids. Il faut surtout trouver une méthode qui peut être maintenue de façon constante.

Il existe des preuves que l’exercice seul ne suffit pas : il faut changer d’habitudes alimentaires pour atteindre un résultat. L’alimentation est le contrôle de l’apport calorique et la clé du processus.

L’exercice physique peut aider à rester motivé(e) et à maintenir son effort. Il améliore l’humeur, augmente le métabolisme, tonifie la silhouette.

Des chercheurs ont constaté que la combinaison des deux entraîne une perte de poids plus importante que le régime seul ou l’activité physique seule.

Comment créer un déficit calorique pour perdre du poids sans exercice physique ?

Même en déficit calorique, le corps a toujours besoin d’un apport nutritionnel constant de protéines, graisses et glucides pour brûler les graisses efficacement.

Il n’est pas question de manger moins mais de manger intelligemment pour nourrir l’organisme :

  • se concentrer sur la stabilisation de la glycémie plutôt que sur des déficits caloriques stricts,
  • manger toutes les trois à quatre heures, en associant des protéines, des graisses et des glucides à chaque repas,
  • choisir des aliments non transformés, en particulier les protéines maigres, les bonnes graisses, les glucides riches en fibres,
  • réduire le sucre et les glucides raffinés, qui provoquent des pics de glycémie et le stockage des graisses,
  • bien s’hydrater, en multipliant la moitié du poids corporel par 30 ml d’eau (par exemple, pour un poids de 70 kg, boire environ 1 litre d’eau par jour),
  • dormir de 7 à 9 heures par nuit, pour soutenir les hormones qui contrôlent la faim et le destockage des graisses,
  • éviter la sédentarité, bouger autant que possible, même s’étirer compte,
  • apaiser le stress, le cortisol joue un rôle dans la rétention du poids,
  • prendre et conserver de petites habitudes, bien plus importantes que la perfection,
  • se faire accompagner par un coach et une communauté de personnes avec le même objectif pour se responsabiliser et se motiver,
  • passer d’un état d’esprit de restriction à celui de nutrition.

Qui peut perdre du poids sans exercice physique ?

Tout le monde peut améliorer son alimentation et sa manière de manger. Le déficit calorique peut convenir aux personnes très occupées ou en incapacité physique.

Cela ne nécessite pas de réorganiser son emploi du temps, il faut simplement être plus conscient. L’organisme peut répondre à un rééquilibrage alimentaire progressif et constant sans passer par la salle de sport. Apprendre à stabiliser la glycémie et s’éloigner de la culture du régime est une première étape importante vers un mode de vie plus sain.

Tout régime restrictif, trop rapide, uniquement basé sur le comptage des calories, sans souci de la qualité des nutriments, mène presque inévitablement à l’effet yoyo ou de rebond. Les vieilles habitudes reviennent avec un poids souvent augmenté malheureusement.

Il est possible de perdre du poids sans exercice physique, en modifiant durablement ses habitudes alimentaires : il faut absorber moins de calories que nécessaire aux besoins de l’organisme sans compromettre la qualité de la nutrition. Le risque d’effet yoyo est toujours présent dans une démarche de perte de poids, accompagnée d’exercice ou non. Ce n’est pas l’absence d’activité physique qui en est la cause mais une approche non durable de l’alimentation.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.