Parasites: quel régime fonctionne pour s’en débarrasser?

De nombreuses plantes et composés naturels peuvent aider le corps à éliminer les parasites. Mais est-ce que ça marche vraiment?

Un nettoyage antiparasitaire est un régime, un supplément ou un autre produit de désintoxication destiné à éliminer les parasites de l’organisme sans recourir à des médicaments sur ordonnance. De nombreuses plantes et composés naturels peuvent aider le corps à éliminer les parasites. Cependant, dans les cas où une personne n’a pas de parasite, ils n’auront que très peu d’effet. Dans cet article, vous en saurez plus sur les nettoyages de parasites et sur les preuves de leur efficacité.

Utilisations

Il y a un mythe dans certains cercles de santé naturelle qui soutient que la grande majorité des gens ont des parasites, et, par conséquent, ont besoin de nettoyages de parasites. Cette présomption est fausse. Cependant, les infections parasitaires bien connues, comme le paludisme, sont une épidémie mondiale. À lui seul, le paludisme tue plus de 660 000 personnes chaque année. La plupart de ces décès concernent de jeunes enfants en Afrique subsaharienne.

De nombreuses infections parasitaires sont possibles:

Une infection chronique à Toxoplasma gondii, qui est l’une des infections parasitaires les plus courantes dans le monde.

  • La trichomonase est un parasite sexuellement transmissible très courant
  • L’infection à Trypanosoma cruzi.
  • Une cysticercose, ou ver solitaire du porc.
  • Toxocara ou des vers ronds, généralement contaminé par des chiens ou des chats.

De nombreux fabricants de produits de nettoyage des parasites vont jusqu’à dire que tout le monde devrait faire un nettoyage des parasites une ou deux fois par an, avec ou sans preuve de la présence d’un parasite. En réalité, les seules personnes qui ont besoin d’un traitement contre les parasites sont celles qui ont des infections parasitaires. Toute personne qui craint d’avoir une infection parasitaire devrait consulter un médecin.

Sont-ils efficaces ?

Il existe peu de recherches sur l’utilité des produits commerciaux de nettoyage des parasites. La plupart des personnes qui essaient ces produits n’ont probablement pas d’infection parasitaire. Cependant, certains nettoyants antiparasitaires peuvent être efficaces pour les personnes atteintes d’une infection. Par exemple, l’absinthe est le principal ingrédient de nombreux produits antiparasitaires et elle contient de puissants antioxydants et d’autres composés utiles.

Une étude récente publiée dans le Journal of Helminthology a montré que l’absinthe réduisait les niveaux de ténias nains de la même manière qu’un médicament antiparasitaire de premier plan dans les études sur les animaux. Ces résultats sont prometteurs, mais les chercheurs appellent à davantage de tests avant de recommander l’absinthe comme traitement.

Une autre étude de 2018 menée chez l’homme a révélé que l’absinthe pouvait traiter la schistosomiase, qui survient chez les personnes atteintes d’un type de vers parasites, aussi efficacement que le traitement médical standard. Dans cette étude, 800 participants atteints de schistosomiase ont reçu soit le traitement médical standard, soit l’un des deux types de thé d’absinthe. Ceux qui ont reçu le thé d’absinthe ont éliminé l’infection plus rapidement et ont subi moins d’effets secondaires que ceux qui ont pris le médicament standard.

Les plantes possèdent souvent des composés de défense naturels qui protègent la plante contre les infections et les insectes et autres envahisseurs. De nombreuses plantes et herbes contiennent des composés qui peuvent avoir un effet antiparasitaire selon des tests de laboratoire et d’autres études.

C’est pourquoi les fabricants de nettoyants antiparasitaires affirment que de nombreuses plantes peuvent également tuer les parasites dans l’organisme :

l’absinthe
l’huile d’origan
le noyer noir
le clou de girofle
extrait de pépins de pamplemousse
neem
propolis
feuille d’olivier
épine-vinette

De nombreuses sources naturelles ont des effets similaires aux médicaments standard pour les parasites et sont prometteuses en tant qu’outils antiparasitaires. Cependant, il peut être difficile de savoir s’ils sont efficaces, car de nombreuses personnes qui utilisent les nettoyages antiparasitaires à domicile ne présentent pas d’infection sous-jacente.

Le régime de nettoyage des parasites

D’innombrables anecdotes apparaissent en ligne sur les expériences des gens avec les régimes de nettoyage des parasites et à quel point ils se sentent mieux après. Bien que les gens puissent se sentir mieux, les effets peuvent avoir plus à voir avec les conseils généraux d’un régime de nettoyage ou de désintoxication.

Les régimes ou programmes de purification exigent souvent que la personne suive un régime alimentaire de soutien pendant qu’elle prend le produit. Ce régime peut consister à éviter les aliments gras et transformés et à manger des aliments naturels et complets. Certains régimes de nettoyage des parasites demandent à la personne d’éviter certains types d’aliments, comme le gluten, les produits laitiers ou le porc. Les régimes peuvent également inclure l’utilisation d’herbes et d’épices anti-inflammatoires, comme l’ail, le curcuma et le gingembre.

Ces changements alimentaires peuvent à eux seuls suffire à provoquer un changement notable dans l’organisme d’une personne, qui passe à un régime plus propre et plus sain.
Les ingrédients des produits de désintoxication ont tendance à être très riches en antioxydants, et beaucoup peuvent facilement provoquer une réaction dans le système digestif. Les gens confondent souvent ces effets avec ce qu’ils appellent « l’élimination des parasites ».

Après une série de ces herbes, certains régimes suggèrent d’ajouter des suppléments pour restaurer le système digestif, comme des prébiotiques et des probiotiques.
Certaines recherches suggèrent que les probiotiques peuvent également contribuer à réduire le risque d’infections parasitaires ou à les traiter.

De nombreux régimes de nettoyage des parasites peuvent aider une personne à se sentir mieux simplement en éliminant les aliments transformés et gras et en introduisant des probiotiques et des antioxydants sains. Cependant, certains régimes demandent à la personne de ne consommer qu’un seul type d’aliments pendant une période prolongée.

Signes et symptômes d’un parasite

Les symptômes courants d’une infection parasitaire sont les suivants :

une fatigue générale
brouillard mental
maux de tête
ballonnements
gaz
maux d’estomac
diarrhée
constipation
nausées
vomissements
symptômes cutanés, tels que des éruptions cutanées
diarrhée en voyage
perte de poids inexpliquée
la présence de vers dans les selles.

Cependant, nombre de ces symptômes peuvent être associés à d’autres problèmes de santé digestive. Toute personne présentant ces symptômes doit consulter un médecin pour un diagnostic complet.

Traitement médical

Dans certains cas, les parasites disparaissent d’eux-mêmes, notamment chez une personne dont le système immunitaire est sain. Si le parasite provoque des symptômes inquiétants ou peut entraîner des complications, les médecins prescriront probablement un médicament antiparasitaire qui tue le parasite.

Certaines personnes choisissent des méthodes naturelles pour débarrasser leur organisme d’un parasite. Certains ingrédients contenus dans ces produits peuvent s’avérer prometteurs pour éliminer les parasites. Les auteurs d’une étude de 2013 notent que de nombreux produits naturels sont prometteurs comme traitements antiparasitaires. Cependant, il n’y a pas encore assez de recherches pour les suggérer comme remèdes. Si les ingrédients individuels peuvent fonctionner dans les études de laboratoire, il y a peu de preuves que les produits nettoyants commerciaux tuent les parasites.

En résumé

Une personne peut être atteinte d’une infection parasitaire, même si elle ne présente pas de symptômes. Cependant, rien ne prouve que les personnes qui s’autodiagnostiquent et utilisent des produits de nettoyage des parasites tirent profit de ces produits si aucun parasite n’est présent.

Les méthodes qui sous-tendent de nombreux programmes de purification impliquent généralement que la personne adopte un régime alimentaire complet, consomme des herbes de soutien et améliore sa santé digestive. Le passage à un régime alimentaire plus sain peut produire un grand nombre des effets positifs que les gens constatent lorsqu’ils prennent des produits de nettoyage des parasites. Toute personne préoccupée par les parasites ou la possibilité d’une infection parasitaire devrait consulter un médecin.

Sources

Beshay, E. V. N. (2018). Therapeutic efficacy of Artemisia absinthium against Hymenolepis nana: In vitro and in vivo studies in comparison with the anthelmintic praziquantel [Abstract].

Ndjonka, D., et al. (2013). Natural products as a source for treating neglected parasitic diseases.

Munyangi, J., et al. (2018). Effect of Artemisia annua and Artemisia afra tea infusions on schistosomiasis in a large clinical trial [Abstract].

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -