Comment nettoyer et blanchir les joints en silicone de la salle de bain ?

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer les joints en silicone de la salle de bain et éliminer la moisissure.

Les joints en silicone entourant la baignoire, l’évier ou le lavabo peuvent devenir noirs et moisis avec le temps. Au lieu de les remplacer, il existe des astuces pour se débarrasser des taches de moisissure et redonner de l’éclat aux joints.

Utiliser du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit naturel efficace pour éliminer les taches de moisissure sur les joints en silicone. Pour ce faire, préparez une pâte en mélangeant 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 100 ml de vinaigre blanc. Appliquez cette pâte sur les joints et laissez agir pendant une journée. Ensuite, frottez les joints avec une brosse à dents usagée et rincez abondamment.

Le savon noir

Le savon noir est également très efficace pour enlever la moisissure des joints en silicone. Appliquez-le sur les joints à l’aide d’une brosse à dents usagée. Frottez les joints avec le savon noir et laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un nettoyant naturel puissant qui peut être utilisé pour éliminer la moisissure des joints en silicone. Vous pouvez l’appliquer pur ou le mélanger avec une petite goutte de liquide vaisselle. Laissez agir pendant quelques minutes, frottez les taches de moisissure avec une brosse à dents, puis rincez abondamment.

L’argile

L’argile est un produit naturel polyvalent qui peut être utilisé pour nettoyer les joints en silicone. Prenez une éponge humide et saupoudrez une petite quantité d’argile en poudre dessus. Frottez vigoureusement les taches noires sur les joints pour les blanchir. Rincez abondamment à l’eau claire.

L’eau de javel et l’ammoniaque

L’eau de javel est un produit puissant pour désinfecter et blanchir les joints en silicone. Diluez l’eau de javel dans de l’eau chaude, versez la solution sur les joints, laissez agir pendant quelques heures, frottez les taches de moisissure avec une brosse à dents, puis rincez abondamment à l’eau claire. Si vous n’avez pas d’eau de javel, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque de la même manière.

Le jus de citron

Le jus de citron est une solution naturelle pour blanchir les joints en silicone et éliminer les impuretés. Imbibez un linge en coton avec du jus de citron et placez-le sur les joints. Laissez reposer pendant quelques heures, frottez les joints avec une brosse à dents, rincez abondamment à l’eau claire.

Refaire les joints en silicone

Si vos joints en silicone sont trop abîmés pour être nettoyés, il est possible de les refaire. Pour cela, retirez les anciens joints, nettoyez la zone où les nouveaux joints doivent être posés, puis appliquez du mastic silicone. Il existe différents types de mastic silicone adaptés à chaque situation. Choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Solange Leroy