Médecine douce

Les solutions naturelles pour prévenir et se débarrasser des points noirs

Hélène Leroy

Les points noirs sont généralement localisés autour du nez et sur le front, bien qu’ils puissent également apparaître en d’autres endroits.  Les points noirs sont des comédons, le terme scientifique de ces petites bosses de couleur chair. Ils se forment lorsque vos follicules pileux sont partiellement obstrués par un excès de sébum, une matière grasse produite par les glandes sébacées. Vos glandes sébacées servent à lubrifier votre peau et à la protéger du dessèchement, mais si elles produisent trop de sébum, il y a de fortes chances pour que vous voyez apparaître des points noirs.

Les trois étapes de la formation d’un point noir

– Les glandes sébacées produisent un excès de sébum.

– L’excès de sébum se mélange aux cellules de peaux mortes, obstruant le follicule pileux.

– Le pore ouvert expose le sébum à l’air, qui s’oxyde et change de couleur.

Contrairement à ce que l’on pense, la couleur des points noirs n’est pas due à des saletés. Elle est due à l’oxydation de la mélanine, un pigment présent dans le sébum, auquel on doit l’aspect typique des points noirs. Les points blancs, par contre, sont totalement obstrués, ce qui permet au sébum de conserver sa couleur. Si on ne les traite pas, les points noirs comme les points blancs peuvent s’enflammer sous l’effet de l’accumulation, dans les follicules obstrués, de bactéries présentes sur la peau. Ils se transforment alors en boutons.

Les facteurs qui peuvent favoriser l’apparition de points noirs

Les causes d’apparition des points noirs varient selon les personnes, mais la cause la plus courante est une combinaison de production d’hormones, d’hérédité et de développement de la flore cutanée :

-Les hormones: La puberté entraine une augmentation de la production d’hormones androgènes par l’organisme. Les glandes sébacées grossissent alors et produisent davantage de sébum. Ce phénomène tend à être plus courant chez les hommes que chez les femmes.

– L’hérédité: Vos gènes peuvent avoir une influence sur la taille et la production de sébum de vos glandes sébacées. Si vous avez ‘hérité’ de grosses glandes sébacées, vous avez un risque potentiellement accru de développer des points noirs.

– La flore cutanée: Les bactéries présentes à la surface de la peau peuvent agir sur le sébum, provoquant une obstruction. Avec le temps, un bouton inflammé et remplis de pus, douloureux au toucher, peut apparaître.

Les facteurs qui peuvent augmenter les risques d’apparition de points noirs

Plusieurs facteurs sont associés à l’augmentation du nombre de points noirs et des problèmes d’acné en général.

– le tabagisme, en particulier chez les femmes. Au cours d’une étude qui a été publiée dans le British Journal of Dermatology, les chercheurs ont interrogé 1.000 femmes âgées de 25 à 50 ans. Ils ont découvert que 42 % de celles qui fumaient avaient de l’acné, mais que parmi les non fumeuses, seules 10 % présentaient ce problème de peau. Les chercheurs en ont conclu que les fumeuses qui avaient des problèmes d’acné pendant l’adolescence avaient quatre fois plus de risques de développer une acné en vieillissant, que les adolescentes qui ne fumaient pas. Par ailleurs, fumer accélère le vieillissement de la peau, qui devient sèche et rugueuse.

– Porter des vêtements serrés, tels que des bandeaux anti-transpiration ou des pulls à col roulé.

– Utiliser un produit de maquillage susceptible de boucher les pores de la peau.

– Fréquenter des lieux très humides.

– Le stress peut déclencher une poussée d’acné.

Fausses croyances à propos des points noirs

En raison de la prévalence de l’acné dans le monde, de nombreuses « théories » populaires ont vu le jour, qui sont considérées depuis longtemps comme des faits établis. En réalité, ces théories ne sont que des rumeurs :

– Les aliments gras: les personnes ayant la peau grasse ont tendance à avoir des points noirs, il en a été déduit que le fait de manger des aliments gras pourrait en être l’une des causes. En réalité, manger des aliments gras n’a aucun impact sur la production de sébum de la peau. Par contre, appliquer des produits gras sur une peau déjà grasse, peut en obstruer les pores.

– La peau sale: de nombreuses personnes pensent que les points noirs, et les problèmes d’acné en général, sont dus à une mauvaise hygiène, ce qui les pousse à se laver constamment énergiquement le visage. Cela risque en fait de se retourner contre elles, car se laver le visage trop vigoureusement risque d’irriter et de traumatiser la peau.

– Le maquillage: on pense généralement que les produits de maquillage risquent d’aggraver les problèmes d’acné. Ce n’est pas nécessairement le cas si vous utilisez des produits qui sont spécifiquement conçus pour ne pas obstruer les pores de la peau.

Les solutions naturelles contre les points noirs

Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux produits vendus en pharmacie pour aider à se débarrasser des points noirs, ils sont susceptibles de contenir des substances potentiellement dangereuses pour la santé. Essayez plutôt ces solutions naturelles qui vous aideront à vous débarrasser de vos points noirs en toute sécurité :

– Le citron: Le jus de citron contient un acide citrique, l’acide alpha-hydroxylé (AHA), connu pour éliminer naturellement les cellules mortes de la peau. Il contient également de la vitamine C, qui peut contribuer à stimuler la production de collagène, améliorant ainsi la santé de la peau. Pour appliquer du citron sur vos points noirs, prélevez une cuillère à café de jus d’un citron bio. Imbibez-en un coton et appliquez-le sur la zone à traiter. Laissez sécher, puis rincez à l’eau.

– Le miel: Le miel possède des propriétés antibactériennes qui peuvent aider à éliminer les points noirs. Faites simplement chauffer une cuillère soupe de miel pur, appliquez-le sur vos points noirs et laissez reposer une dizaine de minutes.

– Le curcuma sauvage: Le curcuma est généralement utilisé en cuisine, mais il en existe une variété non comestible, le curcuma katsuri (ou curcuma sauvage), qui est couramment utilisé pour traiter les problèmes de peau. Il a également l’avantage de ne pas tacher la peau, contrairement au curcuma classique. Pour préparer une pâte de curcuma, mélangez une petite quantité de curcuma sauvage avec une cuillère à soupe d’huile de noix de coco. Appliquez-la sur vos points noirs et laissez reposer 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

– Vinaigre de cidre et menthe: Le vinaigre de cidre possède de fortes propriétés antibactériennes qui peuvent aider à lutter contre les bactéries. Vous pouvez préparer une lotion tonique pour le visage en mélangeant du vinaigre de cidre avec de la menthe, qui aura une action apaisante. Pour fabriquer la lotion tonique, mélangez dans une petite bouteille trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec 3 cuillères à soupe de feuilles de menthe émincées et 25 cl d’eau, puis laissez reposer le mélange au frais pendant une semaine. Filtrez la lotion et ajoutez-y ensuite une tasse d’eau. Appliquez cette lotion tonique sur le visage avec un coton.

– Le thé vert: Les feuilles de thé vert sont bourrées d’antioxydants et de vitamines qui peuvent contribuer à éliminer les points noirs. Mélangez simplement deux cuillères à soupe de thé vert bio dans 25 cl d’eau chaude. Laissez refroidir le mélange pendant une heure, puis appliquez-le sur vos points noirs, laissez sécher dix minutes puis rincez à l’eau.

Autres astuces pour prévenir l’apparition des points noirs

Certaines des causes sous-jacentes de l’apparition des points noirs, telles que la production d’hormone et l’hérédité, ne peuvent être contrôlées. Mais vous pouvez prendre certaines mesures pour diminuer votre risque de voir apparaître des points noirs :

– Lavez-vous le visage deux fois par jour seulement: Lavez-vous le visage deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir, avant de vous coucher. Cela permettra d’éliminer le sébum accumulé pendant la journée. Se laver le visage ou le frotter de façon excessive ne fait qu’irriter la peau, ce qui peut aggraver votre problème d’acné. Utilisez un savon simple, car les savons antibactériens contiennent du triclosan, une substance nocive associée au développement des cellules cancéreuses dans le cancer du sein, à l’affaiblissement des muscles tant chez l’homme que chez l’animal, et à des allergies chez les enfants.

– Achetez des produits non-comédogènes: Les produits non-comédogènes sont conçus pour ne pas obstruer les pores de la peau, ce qui peut contribuer à réduire vos risques de voir apparaître des points noirs. Les produits cosmétiques non gras peuvent également diminuer les risques de voir les pores de la peau se boucher.

– Lavez-vous après avoir fait du sport: Les résidus de transpiration peuvent boucher les pores de la peau, ce qui peut favoriser l’apparition de points noirs. Pensez toujours à prendre une douche ou un bain après avoir fait du sport.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi