Muscler son périnée : un confort et un plaisir sexuel sans fin

Cherchez-vous à faire passer votre plaisir et vos orgasmes au niveau supérieur ? Si oui, une partie importante de ce voyage consiste à comprendre et à renforcer le pouvoir de votre périnée. Souvent appelé « la zone de plaisir » ou « la zone interdite », le périnée recèle un grand potentiel lorsqu’il s’agit d’augmenter les sensations chez les hommes et les femmes. Dans cet article, nous allons examiner les raisons scientifiques qui expliquent pourquoi le travail sur ce groupe de muscles spécifiques peut conduire à des stimulations accrues !

Le périnée :  de quoi s’agit-il ?

Le périnée est une zone du corps que beaucoup de gens connaissent bien, mais dont ils ignorent la véritable utilité. Généralement situé entre l’anus et la vulve chez la femme, ou entre l’anus et le scrotum chez l’homme, il est constitué d’une feuille musculaire qui sépare le rectum des autres organes. En plus de fournir un soutien à ces zones lorsque nous nous déplaçons, il joue également un rôle important dans le travail et l’accouchement. Pendant l’accouchement, une pression est exercée sur cette région, ce qui entraîne son étirement, voire sa déchirure. C’est pourquoi, pendant la grossesse, il serait judicieux que les futures mères s’informent sur le massage périnéal, une technique qui peut contribuer à réduire les risques de déchirure grave pendant l’accouchement.

Comment le périnée pourrait-il impacter notre orgasme ?

Le périnée est une zone du corps souvent négligée lors des rapports sexuels. Pourtant, les chercheurs ont identifié cette zone comme jouant un rôle majeur dans le contrôle de l’orgasme. La stimulation du périnée augmente le plaisir, ce qui conduit à des orgasmes plus intenses et plus puissants. Même s’il ne peut être stimulé directement, l’énergie projetée par le périnée peut tout de même influencer le niveau de plaisir que nous éprouvons lors de nos moments les plus intimes. En gardant cela à l’esprit, s’efforcer de maintenir la santé et la vitalité de cette partie sensible de notre corps peut se traduire par une plus grande jouissance lors des plaisirs sexuels.

Hormis un orgasme plus puissant, le périnée a d’autres fonctions à remplir.

  1. Il sert de lien entre le plancher pelvien et la paroi abdominale et est responsable du maintien de la continence.
  2. Le périnée agit également comme un coussin, absorbant les forces générées lors des mouvements et contribuant à maintenir la stabilité posturale.
  3. Il participe à la propulsion de l’urine et des matières fécales par l’urètre et l’anus.
  4. Il est également impliqué dans la régulation de la pression intra-pelvienne, la relaxation du stress, la régulation du tonus musculaire et la coordination du plancher pelvien.
  5. Chez les femmes, il assure le soutien de la vessie et du rectum, permet un accouchement normal, soutient les parois vaginales, procure des sensations aux organes pelviens et les protège des traumatismes pendant les rapports sexuels.
  6. Pour les hommes, il aide à prévenir l’éjaculation rétrograde dans la vessie pendant l’orgasme en se contractant juste au bon moment.
  7. Il contribue au fonctionnement de l’érection en procurant des sensations supplémentaires et en aidant à maintenir une érection pendant de plus longues périodes.

Que faire pour maintenir la bonne santé du périnée ?

Les exercices de Kegel :

L’exercice de Kegel est une technique simple mais puissante qui permet de renforcer les muscles du périnée.

  • La façon la plus courante de faire cet exercice consiste à contracter et à relâcher les muscles du plancher pelvien de façon répétée.
  • Pour identifier ces muscles, essayez d’arrêter votre urine à mi-course lorsque vous allez aux toilettes ; ce sont les mêmes muscles que ceux utilisés pour les exercices de Kegel. Lorsque vous les contractez, imaginez que vous les tirez vers le haut et vers votre nombril. Maintenez cette contraction pendant cinq secondes, puis relâchez et détendez pendant cinq autres secondes avant de recommencer.
  • Vous pouvez également vous entraîner à contracter ces muscles comme vous le feriez pour une poignée de main, en maintenant cette contraction pendant 10 secondes avant de relâcher et de vous détendre pendant 10 autres secondes avant de recommencer.

Il est important de se rappeler de ne pas contracter d’autres muscles, comme ceux de l’estomac ou des jambes, lorsque vous faites les exercices de Kegel ; ne contractez que les muscles du plancher pelvien de manière intentionnelle ! En faisant cet exercice régulièrement pendant 8 à 12 semaines, vous renforcerez le périnée, ce qui vous permettra de mieux contrôler votre vessie et d’améliorer votre plaisir sexuel, entre autres avantages.

Lorsque vous commencez à faire des exercices de Kegel, il est préférable de commencer par trois séries de 10 répétitions par jour, au moins trois fois par semaine. Augmentez progressivement le nombre de séries et de répétitions au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise.

N’oubliez pas : la lenteur et la régularité sont les clés du succès ! S’ils sont effectués correctement, ces exercices contribueront à augmenter le flux sanguin dans la région, ce qui permettra une meilleure oxygénation et des nutriments qui favoriseront la cicatrisation des tissus affaiblis des muscles du plancher pelvien, ce qui augmentera la force au fil du temps et se traduira par un meilleur contrôle de la vessie et un meilleur plaisir sexuel en général !

Les sextoys :

Les boules de Kegel :

Elles font partie des options les plus populaires sur le marché, et elles sont incroyablement faciles à utiliser. De nombreuses boules de Kegel ont des poids et des tailles différents, de sorte que vous pouvez commencer par un jeu léger et augmenter progressivement la tension à mesure que vos muscles se renforcent. Fabriquées en silicone lisse, ces balles d’exercice offrent une résistance aux muscles du plancher pelvien afin d’améliorer le contrôle et la tonicité des muscles. Elles sont également parfaites pour les personnes qui cherchent à renforcer l’intensité de leurs muscles afin d’améliorer leurs performances sexuelles et d’accroître le plaisir pendant les rapports.

L’exerciseur de Kegel vibrant :

Ces appareils fonctionnent de la même manière que les boules de Kegel ordinaires, mais offrent un élément de stimulation supplémentaire en plus de la tonification des muscles. Les vibrations aident à détendre les muscles du plancher pelvien tout en procurant des sensations intenses et en augmentant potentiellement les niveaux d’excitation. En outre, de nombreux modèles sont dotés de plusieurs modes de vibration, ce qui permet aux utilisateurs de trouver leur niveau de stimulation idéal et de l’ajuster en conséquence.

Les boules de type ben-wa :

Enfin, il existe aussi des poids de type ben-wa que l’on peut utiliser pour cibler directement les muscles du périnée. Ils se présentent sous la forme de jeux de deux ou plusieurs billes lestées qui peuvent être insérées dans le vagin et manipulées à l’aide de petits exercices pelviens internes tout en restant à l’intérieur du corps.

Les poids Ben-wa sont souvent dotés d’un revêtement lisse et soyeux qui leur permet de glisser confortablement à l’intérieur du corps sans aucune gêne ni frottement. Ce qui les rend idéaux pour un port prolongé ou lors d’activités intimes avec un partenaire. De plus, de nombreux ensembles comportent des poids réglables afin que vous puissiez personnaliser votre expérience en fonction de ce qui vous convient le mieux.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.