Mettre du papier aluminium derrière le radiateur pour plus d’économie !!

 Pouvez-vous économiser de l’argent en mettant du papier d’aluminium derrière votre radiateur ?

Économiser de l’argent sur le chauffage est toujours une priorité pour les propriétaires, et l’installation de feuilles d’aluminium derrière les radiateurs peut être un excellent moyen bon marché d’y parvenir. La feuille d’aluminium renvoie la chaleur dans la pièce, réduisant ainsi la quantité d’énergie utilisée pour la maintenir chaude. Il suffit de quelques minutes pour l’appliquer, et c’est une méthode incroyablement bon marché par rapport à des modifications comme le double vitrage ou une nouvelle isolation. Même si elle ne suffit pas à réduire considérablement vos factures d’énergie, elle peut faire une différence notable et réduire le gaspillage d’énergie. De plus, une fois le film en place, vous n’aurez plus à vous soucier des coûts ou de la maintenance.

Faut-il mettre des réflecteurs derrière vos radiateurs ?

Les radiateurs étant utilisés tout au long des mois d’hiver, il est important de maximiser leur efficacité et de veiller à ce que nos maisons restent aussi chaudes que possible. L’un des moyens d’y parvenir est de placer des réflecteurs derrière les radiateurs. Les réflecteurs permettent de diriger la chaleur vers la pièce plutôt que de la laisser s’échapper à travers le mur, ce qui augmente considérablement l’efficacité énergétique d’un radiateur. Bien que cela puisse sembler une tâche simple en soi, vous devez faire preuve d’une grande attention lors de la mise en place du réflecteur ; il doit former un joint étanche à l’air avec le mur et le radiateur afin d’empêcher l’air chaud de s’échapper par les interstices. En ne consacrant que quelques instants à l’installation des réflecteurs, vous pouvez économiser du temps et de l’argent en améliorant considérablement l’efficacité du chauffage de votre maison.

Vous pouvez simplement coller le film sur le mur derrière votre radiateur, ou enrouler du film argenté autour de panneaux en carton. Glissez ensuite le panneau derrière le radiateur et, hop, votre travail est terminé.

Vous pouvez essayer d’utiliser des tampons autocollants double-face pour maintenir les panneaux en place et augmenter la température de votre maison. Veillez à ce que la face brillante du papier d’aluminium soit orientée vers la pièce. De nombreuses vidéos de bricolage et des conseils en ligne vous montrent comment fabriquer des panneaux isolants.

L’isolation réfléchissante derrière les radiateurs est-elle efficace ?

Cette idée fonctionne mieux dans les vieilles propriétés qui n’ont pas d’isolation des murs creux. Les experts affirment que vous pouvez réduire jusqu’à 30 % des pertes de chaleur qui, autrement, seraient perdues à travers votre mur extérieur.

Cette astuce n’est vraiment efficace que sur les murs extérieurs solides qui ne sont pas isolés, mais elle vaut quand même la peine d’être tentée.

Dois-je utiliser du papier d’aluminium ou des panneaux préfabriqués ?

Certains affirment que le papier d’aluminium fait maison perd de son efficacité avec le temps, car le matériau s’oxyde, se froisse facilement et devient donc moins réfléchissant au rayonnement thermique.

L’inconvénient est que vous devrez remplacer les feuilles d’aluminium toutes les quelques années, car elles perdent de leur efficacité. Bien que vous deviez fournir un peu plus d’efforts, le coût initial est moins élevé.

Cependant, que vous choisissiez de le faire vous-même ou d’acheter des panneaux réfléchissants adhésifs spécialement conçus, il s’agit toujours d’une excellente solution à court terme pour chauffer votre pièce et réduire votre facture de gaz ou d’électricité.

Des moyens bon marché de chauffer votre maison cet hiver.

Il y a bien d’autres possibilités pour épargner de l’argent en limitant vos dépenses en matière d’énergie. Pour commencer, vous pouvez éloigner les meubles de vos radiateurs, ne pas suspendre de vêtements au-dessus de vos radiateurs et installer des rideaux thermiques au-dessus de vos fenêtres.

Mais si vous envisagez de tenter l’expérience, veillez à ne pas obstruer vos radiateurs ou à les couvrir de rideaux s’ils se trouvent sous une fenêtre, sinon vous risquez d’annuler le travail de vos feuilles réfléchissantes.

Et si vous essayez d’utiliser du papier d’aluminium de cuisine, le conseil général est que si les radiateurs n’atteignent pas de grandes températures, vous devez bien sûr faire attention.

La tactique la plus simple et la plus efficace pour réduire vos factures d’énergie consiste toutefois à comparer les prix et à opter pour un tarif plus avantageux.

Pourquoi vous ne devrez en aucun cas couvrir votre radiateur ?

Le chauffage domestique s’accompagne de nombreux choix et décisions, dont celle de couvrir ou non les radiateurs. Même s’il y a des avantages à couvrir les radiateurs dans certains cas, ils doivent rester découverts en raison du danger pour les enfants, de la diminution de l’efficacité de la diffusion de la chaleur et du risque de compromettre la qualité de l’air dans votre maison. Le recouvrement des radiateurs peut constituer un danger pour les jeunes enfants qui s’y trouvent en raison de la température élevée de leur surface, qui peut facilement provoquer des brûlures en cas de contact.

De plus, si le fait de les couvrir peut sembler améliorer la diffusion de la chaleur, cela peut en fait nuire à la performance. En obscurcissant la partie supérieure du radiateur, il y aura une diminution du transfert par convection et par rayonnement. Enfin, lorsqu’il est couvert, au lieu de ventiler la chaleur de votre maison, il peut augmenter les niveaux d’humidité, ce qui entraîne une qualité d’air étouffante et un développement potentiel de moisissures lorsque l’humidité est piégée par le tissu qui l’entoure. Alors ne vous mettez pas mal à l’aise, Laissez ces radiateurs découverts !

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.