Les boules en aluminium dans le lave-linge, comment ça marche ?

Il s’avère que le papier d’aluminium a d’autres usages que d’emballer les pommes de terre au four ou de recouvrir vos plaques de cuisson. En effet, il est possible que vous ayez déjà entendu parler de certaines personnes qui se servent de boules de papier d’aluminium dans leur sèche-linge.

Il s’agit d’une astuce de nettoyage qui réduit l’électricité statique et ne contient pas de produits chimiques dangereux – adieu les feuilles de séchage ! Pour ce faire, il suffit de créer deux ou trois boules de papier d’aluminium d’environ 8 à 10 centimètres de diamètre et de les jeter avec votre linge. Bien que les boules de papier d’aluminium dans la sécheuse aident à réduire l’électricité statique, il y a certaines choses que vous devez savoir pour protéger vos vêtements.

Un petit rappel sur l’électricité statique.

Si nous connaissons tous la sensation désagréable des tissus qui collent au corps, examinons de plus près comment l’électricité statique se développe pendant le cycle de séchage.

Pendant le cycle de séchage, les tissus sont filés et mélangés, ce qui les amène à se frotter les uns aux autres et à transférer des électrons. Cela crée de l’électricité statique. Les conducteurs, tels que les boules d’aluminium, tirent les électrons des tissus, réduisant ainsi l’accumulation d’électricité statique.

Le papier d’aluminium est un excellent conducteur. Et les conducteurs permettent aux particules chargées de les traverser facilement. C’est pourquoi la feuille d’aluminium est un matériau idéal pour permettre aux électrons des tissus de se transférer sur elle. Le résultat ? Moins d’électricité statique !

Photo Freepik

Est-ce que le papier d’aluminium convient pour le sèche-linge ?

La principale inquiétude relative à l’utilisation d’un sèche-linge est la menace potentielle d’incendie. Il est très peu probable que le papier d’aluminium prenne feu dans le sèche-linge. Son point de fusion est de 660 degrés Celsius, ce qui signifie qu’il peut résister à une chaleur extrêmement élevée. Si l’utilisation de feuilles de métal dans votre sèche-linge vous inquiète, il est préférable de vérifier le manuel d’utilisation du fabricant.

Avantages et inconvénients de l’utilisation des boules en aluminium.

Aucune solution n’est parfaite. Vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients des boules de séchage en aluminium.

Voici 4 raisons de mettre du papier d’aluminium dans le sèche-linge

  1. Pas de produits chimiques agressifs : Contrairement aux feuilles de séchage commerciales qui contiennent des produits chimiques nocifs pour la santé humaine et l’environnement, le papier d’aluminium est heureusement moins toxique. La simple science (plutôt que des produits chimiques agressifs) permet à ce conducteur métallique de réduire l’accumulation d’électricité statique dans les charges de linge.
  2. C’est économique : vous pouvez utiliser autant de boules d’aluminium dans votre sèche-linge sans vous ruiner.
  3. Recyclables : Le papier d’aluminium est intégralement recyclable. Lorsque vous aurez terminé, il vous suffira de la jeter dans la poubelle prévue à cet effet. Saviez-vous que le processus de recyclage de l’aluminium consomme 95 % d’énergie en moins que la fabrication d’une nouvelle feuille d’aluminium ? C’est une excellente raison de ne pas jeter l’aluminium à la poubelle !
  4. Facile à réaliser : Contrairement à d’autres astuces en ligne, cette solution est vraiment simple et facile. Il ne faut qu’une minute ou deux pour fabriquer vos boules de séchage en aluminium, et chacune d’elles devrait durer plusieurs mois.

Inconvénients des boules en aluminium.

  1. Un peu bruyant : si le bruit occasionnel des boules de séchage en métal ne vous dérange pas, ce n’est pas un problème.
  2. Ne sent pas la fraîcheur des marguerites : Malheureusement, votre lessive ne sentira pas comme une prairie de printemps.
  3. Abrasif : Le papier d’aluminium peut être abrasif lorsqu’il est frotté contre les vêtements. Il est déconseillé de l’utiliser avec des vêtements susceptibles de s’accrocher, comme les tricots ou les vêtements délicats. Faites attention aux morceaux de papier d’aluminium qui se sont détachés dans la sécheuse !
  4. N’agit pas comme un adoucissant : Ces boules de séchage métalliques ne font que réduire l’électricité statique.

Comment se servir des boules d’aluminium dans le sèche-linge ?

Maintenant que nous savons comment l’aluminium réduit l’électricité statique dans votre lessive, voyons quelques conseils pour tirer le meilleur parti de cette astuce.

Faites plusieurs boules d’aluminium :

Vous avez besoin de plus d’une. La plupart des charges de linge fonctionnent bien avec deux ou trois boules d’aluminium. Cela permet de réduire l’électricité statique de manière homogène sur tous les articles.

Faites-les de 10 à 15 cm de large :

Faites en sorte que chaque boule de papier d’aluminium ait un diamètre d’environ 8 à 10 centimètres.

Roulez-les bien serrées :

Il est important de bien serrer le papier d’aluminium pour former une sphère serrée et lisse. Cela évite que les vêtements ne s’accrochent.

Ne laissez pas les tissus synthétiques et délicats dans le sèche-linge :

Les tissus synthétiques (comme les vêtements de sport) ont tendance à développer beaucoup d’électricité statique dans le sèche-linge. Il est préférable de faire sécher ces articles à l’air libre. Évitez également d’ajouter les vêtements délicats au cycle de séchage, au cas où la boule d’aluminium s’accrocherait au tissu.

Remplacez-les périodiquement :

Gardez un œil sur vos boules de séchage DIY et remplacez-les tous les quelques mois si nécessaire.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]